Carte de crédit, carte de débit, compte privé, compte d’épargne et compte 3a

Comparatif de banques suisses 2024

Trouvez maintenant la banque qui vous convient pour contracter, en un seul passage, votre compte privé, votre compte d’épargne, votre compte d’épargne 3a, votre carte de crédit et votre carte de débit. Bénéficiez de rabais et de points bonus. Trouver maintenant un paquet bancaire

Les données des paquets bancaires sont vérifiées régulièrement. Les données sur les taux d'intérêt sont mises à jour chaque mois. Dernière mise à jour des données sur les taux d'intérêt: 3 avril 2024.

Forum sur les banques

Échanger des informations sur le forum

Calculateur d’intérêts et d’épargne

Calculateurs utiles pour calculer les intérêts

Conseils sur les paquets bancaires

Conseils autour des paquets bancaires

Comment cela fonctionne

Trois étapes simples. Comment fonctionne le comparatif de paquets bancaires.

En savoir plus

Saisir le profil client

Dans un premier temps, vous devez saisir votre profil client. Cela concerne votre profil d'utilisation pour les cartes de crédit, le compte privé et la carte de débit, ainsi les montants du compte d’épargne et 3a.

Comparer des paquets bancaires

Dans un deuxième temps, vous pouvez comparer tous les paquets bancaires, de façon neutre et gratuite.

Ouvrir un paquet bancaire

Dans un troisième temps, vous pouvez ouvrir le paquet bancaire de votre choix.

  • Saisir le profil client
  • Comparer des paquets bancaires
  • Ouvrir un paquet bancaire

Paquet bancaire: informations complémentaires

Informations sur le comparatif des paquets bancaires suisses

Consultez le comparatif gratuit de paquets bancaires pour trouver la meilleure offre combinée pour votre profil d’utilisation.

En effet, il n’existe pas «le meilleur» paquet bancaire qui convienne à tous les clients. En revanche, il est possible de trouver le meilleur paquet bancaire pour vous et en fonction de vos besoins. Pour savoir si un paquet bancaire vous convient, il faut notamment tenir compte des critères suivants:

  • Les frais: les frais des paquets bancaires varient considérablement d’un établissement à l’autre. En effet, il n’y a pas uniquement les frais forfaitaires du paquet bancaire à prendre en considération. Selon le comportement d’utilisation, les frais pour les prestations bancaires individuelles que vous utilisées dans le cadre du compte bancaire et de vos cartes de débit et de crédit peuvent s’avérer assez coûteux.
  • Intérêts: si le montant que vous souhaitez déposer sur un compte d’épargne est très élevé, il convient de comparer les taux d’intérêt d’épargne de votre paquet bancaire.
  • Service bancaire mobile: les applications bancaires diffèrent en fonction de la banque. Si vous souhaitez utiliser le service bancaire mobile, renseignez-vous à l’avance auprès de la banque si l’application dispose des fonctionnalités que vous souhaitez utiliser.
  • Présence physique: si vous souhaitez bénéficier d’un contact personnel, il convient d’opter pour une banque qui dispose d’une succursale près de chez vous.
  • Prestations supplémentaires: si vous souhaitez jouir d’autres prestations bancaires de la même banque, il est conseillé de faire une comparaison au préalable. Généralement, le trading, la gestion de fortune d’actifs, les prêts hypothécaires, les fonds de prévoyance et autres prestations ne sont pas inclus dans un paquet bancaire.

Le comparatif des paquets bancaires de moneyland.ch est le seul comparatif suisse qui est en mesure de calculer correctement les paquets bancaires.

En un seul passage, il vous permet de comparer simultanément plusieurs produits individuels et de voir la totalité des frais du paquet. Le comparatif tient compte des produits individuels des paquets bancaires suivants:

  • compte privé pour les opérations bancaires
  • carte de débit pour les paiements en Suisse et à l’étranger ainsi que les retraits d’espèces
  • cartes de crédit (ou cartes prépayées) pour les paiements en Suisse et à l’étranger
  • compte épargne
  • compte d’épargne pilier 3a

Depuis quelques années, un grand nombre de banques suisses offrent elles aussi des paquets combinés qui incluent plusieurs produits individuels. Quand il s’agit d’un regroupement de produits et de services bancaire, les banques suisses parlent normalement de «paquets bancaires».

Chez la plupart des banques, ils comprennent au moins un compte privé, une carte de débit et une carte de crédit. Certaines banques proposent des taux d’intérêt spéciaux pour les comptes d’épargne et les comptes d’épargne 3a, mais uniquement dans le cadre de paquets bancaires.

En proposant des paquets bancaires, les banques encouragent leurs clients à souscrire le plus grand nombre de produits possible. De plus, un client qui dispose d’un paquet bancaire a bien plus de difficultés de changer de banque ou de comparer les différents produits. C’est précisément là que moneyland.ch intervient: le comparatif des paquets bancaires vous permet de comparer en toute simplicité tous les produits combinés, même les plus complexes.

Les paquets bancaires sont conçus de sorte à ce que le client opte pour l’offre combinée, qui est généralement plus attrayante que de souscrire individuellement chaque produit individuel auprès de la même banque. Ce faisant, les banques espèrent inciter le plus grand nombre possible de clients à souscrire un paquet bancaire.

La situation est quelque peu différente quand on se donne la peine de s’adresse à diverses banques pour trouver la formule la plus avantageuse pour chaque prestation ou produit. Si le but primaire est d’économiser de l’argent, il suffit généralement de s’adresser à toutes les banques pour finalement sélectionner, pour chaque produit ou service souhaité, l’offre qui correspond le mieux au propre profil et qui est la moins chère. L’inconvénient est qu’il vous faudrait alors gérer plusieurs relations bancaires au lieu d’une seule, ce qui requiert un peu plus de temps.

Consultez les comparatifs individuels pour trouver les meilleures banques:
Compte privé et carte de débit
Compte d’épargne
Compte d’épargne 3a
Fonds de prévoyance
Hypothèques
Trading
Gestion de fortune

Les frais annuels pour un paquet bancaire standard pour adultes se montent généralement à un peu plus de CHF 100,- par an, indépendamment de l’utilisation. Toutefois, selon le paquet bancaire, les frais annuels peuvent parfois se monter à 1000 francs suisses.

Le montant total des frais dépend de votre comportement d’utilisation et du paquet bancaire. Le comparatif de paquets bancaires affiche en détail les frais de chaque banque pour votre profil d’utilisateur.

Le comparatif de paquets bancaires tient compte des frais suivants:

  • cotisation annuelle pour la gestion du paquet bancaire (y compris les comptes privés et les cartes de débit)
  • éventuels frais pour l’ouverture du compte privé
  • frais pour le bouclement annuel du compte privé
  • frais pour les opérations de paiement en ligne en Suisse: paiements en Suisse, ordres permanents et système de recouvrement direct (LSV+).
  • frais pour les paiements en ligne vers des comptes bancaires étrangers: paiements SEPA (euro) et non-SEPA.
  • retraits d’espèces avec la carte de débit aux distributeurs automatiques de banques tierces en Suisse
  • retraits d’espèces avec la carte de débit à l’étranger
  • frais pour les achats en Suisse, le cas échéant
  • frais relatifs aux paiements en monnaie étrangère pour les achats à l’étranger
  • frais liés à l’utilisation des cartes de crédit, y compris les frais de traitement pour monnaies étrangères et les taux de conversion.
  • les intérêts des comptes privés, des comptes d’épargne et des comptes d’épargne 3a sont déduits des frais

Plus d’informations sur les bases de calcul sont disponibles ici.

Oui. De nombreux paquets bancaires pour jeunes et les personnes en formation ne comportent pas de taxe de base. Toutefois, des frais peuvent être encourus en fonction de l’utilisation – par exemple quand on fait des achats à l’étranger.

En revanche, la plupart des paquets bancaires pour adultes sont payants. Il existe donc une taxe pour le paquet qui est facturée régulièrement (par mois ou par an, par exemple).

Les frais perçus pour les opérations de paiement sur les comptes privés qui ont été souscrits dans le cadre d'un forfait bancaire sont généralement comparables à ceux qui incombent si ce même compte privé aurait été ouvert individuellement.

La ventilation des coûts du comparatif de paquets bancaires affiche de manière transparente tous les frais liés aux paiements en Suisse et à l’étranger, et ce pour chaque paquet bancaire.

Les frais annuels des cartes de débit telles que Maestro ou Debit Mastercard sont généralement inclus dans le prix forfaitaire d’un paquet bancaire.

En revanche, les frais courants liés à l’utilisation de la carte de débit, tels que les frais de retrait d’espèces aux distributeurs automatiques de banques tierces en Suisse et à l’étranger, ainsi qu’aux achats effectués à l’étranger, sont généralement facturés.

La ventilation des coûts du comparatif de paquets bancaires affiche tous les frais liés aux paiements en Suisse et à l’étranger, et ce pour chaque paquet bancaire.

Les frais annuels pour la carte de crédit ou la carte de crédit prépayée sont généralement inclus dans le paquet bancaire. Il faut toutefois tenir compte des frais qui sont appliqués quand on utilise la carte de crédit pour les retraits d’espèces en Suisse et à l’étranger et pour les achats effectués à l’étranger.

Le comparatif de paquets bancaires sur moneyland.ch tient compte des frais d’utilisation de la carte de crédit, qui sont affichés de manière transparente dans la ventilation des coûts. Il tient également compte des éventuels suppléments ajoutés au taux de change franc suisse-euro par rapport au taux interbancaire.

La clôture d’un compte privé qui a été ouvert dans le cadre d’un paquet bancaire est généralement – mais pas toujours –  gratuite. En revanche, la plupart des banques facturent une taxe au client  si ce dernier souhaite définitivement résilier la relation bancaire. 

Oui. Les banques suisses proposent des comptes d’épargne jeunesse qui s’adressent aux jeunes entre 20 et 25 ans. Selon l’âge de la personne, ils comprennent également une carte prépayée ou une carte de crédit.

Le comparatif affiche systématiquement les paquets bancaires pour les jeunes, si l’âge indiqué correspond aux critères.

Oui. Les banques proposent des paquets bancaires qui s’adressent notamment aux étudiants, bien souvent jusqu’à l’âge de 30 ans. Les conditions sont comparables à celles des paquets bancaires pour les jeunes.

Le comparatif affiche tous les paquets bancaires pour les jeunes, en fonction de leur formation et de leur âge.

La plupart des paquets bancaires ne sont disponibles que pour les personnes qui résident en Suisse –contrairement aux comptes privés, qui peuvent en principe également être souscrits par les personnes vivant à l’étranger et dont les coûts sont plus élevés.

Vous trouverez ci-après une liste reprenant les frais supplémentaires appliqués dans le cadre de comptes privés pour les personnes vivant à l’étranger.

L’ouverture d’un nouveau paquet bancaire suisse est relativement facile. C’est fondamentalement la même chose que l’ouverture d’un compte privé.

Lorsque vous résiliez votre paquet bancaire, il convient de tenir compte des éventuels délais de préavis. N’oubliez pas non plus de saisir à nouveau vos ordres permanents et le système de recouvrement direct.

De plus, vous devez communiquer les nouvelles coordonnées bancaires à votre employeur, à l’Office des impôts, à la caisse d’assurance maladie et, en tant que locataire, au propriétaire ou à la gérance afin que les paiements se fassent sur le nouveau compte.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement