john bogle 1929

John Bogle (* 1929)

John Bogle est considéré comme pionnier dans le domaine du placement passif et des ETF.

John «Jack» Bogle est réputé comme l’un des grands investisseurs du XXe siècle. Durant ses études en économie à l’Université de Princeton, il se consacre déjà de manière approfondie à la thématique des fonds communs («mutual funds»).

Suite à son expérience professionnelle de conseiller chez Wellington Management de 1951 à 1974, il fonde en 1974 Vanguard Group, où il siège en tant que CEO et président jusqu’à son départ en 1999.

John Bogle est célèbre comme précurseur dans le domaine des fonds communs et des fonds indiciels («index funds»). Il s’investit pour des taxes de fonds plus basses ainsi qu’une gestion de fonds passif; il a contribué pour une large part au boom actuel des ETF («exchange traded funds»: fonds négociés en bourse) pendant ces années.

La quintessence de l’investissement indiciel réside en ceci: le marché général réalise de meilleures performances à long terme que la grande majorité des investisseurs individuels.

Pour plus d'informations:
Comparatif de trading

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.