abonnements-internet-demenagement-suisse-blog
Blog

Déménagement: le rêve de pouvoir transférer son accès à Internet sans accroc

29 mars 2022 - Ralf Beyeler

Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch, a récemment déménagé. Dans sa nouvelle contribution sur son blog, vous découvrirez quelles sont les embûches auxquelles il faut être attentif lorsque l’on transfert son abonnement à Internet à une nouvelle adresse.

Un raccordement à Internet de bonne qualité, rapide et fonctionnel compte parmi les services les plus importants que j’utilise. C’est le cas non seulement parce qu’il est devenu impossible de se passer d’Internet dans la vie quotidienne moderne mais aussi car, en tant qu’expert des télécoms, j’ai aussi une certaine fierté professionnelle à faire valoir. Récemment, j’ai dû une nouvelle fois déménager. J’ai bien sûr essayé d’organiser un transfert d’accès sans interruption – à un moment donné, quelque chose est néanmoins venu se mettre en travers de mon chemin.

Lorsque durant la visite de mon nouvel appartement, il a été clair que je pouvais l'obtenir, j'ai effectué une photo de la prise OTO qui sert au raccordement à la fibre optique à l’aide de mon smartphone. Il est recommandé d’agir de cette façon lorsqu’une telle prise est disponible: vous pouvez en effet ainsi indiquer simplement et suffisamment tôt au fournisseur d'accès à Internet de votre nouveau logement quel est le numéro OTO de la prise installée dans l’appartement et lui communiquer la date du déménagement, de sorte qu’une transition sans heurts soit possible au moment où vous emménagez. La question de savoir si vous devez souscrire à un nouvel abonnement lors du déménagement, ou si vous pouvez simplement transférer votre ancien abonnement à la nouvelle adresse, varie en fonction des fournisseurs. Il est judicieux de se renseigner suffisamment à l’avance à ce sujet.

En ce qui me concerne, j'ai dû commander une nouvelle connexion Internet en indiquant la prise OTO et mentionner dans les remarques que je déménageais, en précisant que le nouvel abonnement allait ainsi remplacer l'ancien. Mon fournisseur d'accès m’a alors immédiatement confirmé la commande et il m’a indiqué lequel des quatre raccordements figurant sur la prise était celui que je devrais utiliser dans le nouvel appartement.

Peu de temps après, l’accès à Internet a été coupé dans mon ancien appartement. Je soupçonnais alors déjà mon fournisseur d’avoir interrompu ma connexion Internet trop tôt. Ce n'était toutefois pas le cas. La raison de cette interruption n’avait rien à voir avec mon déménagement: en effet, la ligne avait été endommagée lors de travaux et certaines parties du quartier où j’habitais ont été privées d’Internet pendant plusieurs jours. C'est du moins ce que j’ai appris en consultant la page consacrée aux dérangements de mon fournisseur d’accès. Heureusement, la panne n'a duré que quelques jours et la connexion à Internet a de nouveau fonctionné de manière impeccable avant le jour du déménagement.

Il est toutefois dommage qu’en raison de l’accident survenu sur le chantier, la connexion Internet ait tout de même posé problème au cours des derniers jours avant le déménagement – en effet, le fournisseur d'accès avait tout fait exactement comme je l’avais espéré. Après le grand jour de stress du déménagement, j'ai simplement branché les câbles dans le nouvel appartement et tout a fonctionné du premier coup.

Cela ne va d’ailleurs pas toujours de soi: la dernière fois que j’avais déménagé, il y avait eu un retard dans la mise à disposition de la connexion. Malgré le fait que j’avais alors clairement indiqué au moment de la commande qu’il s’agissait d’un déménagement, les documents nécessaires à cet effet avaient été envoyés beaucoup trop tôt à la nouvelle adresse, au lieu de l'ancienne. Et comme je n'habitais pas encore à cet endroit, la poste n’avait alors pas pu me faire parvenir les documents.

Conseil: déménager constitue aussi toujours un bon moment pour reconsidérer son abonnement à Internet et, le cas échéant, d’en changer en choisissant une offre plus adaptée. Et vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour vous demander de quel abonnement TV vous avez besoin et s’il est vraiment toujours nécessaire que vous disposiez d’un abonnement de téléphonie fixe.

Autre aspect très important: si vous n'avez pas besoin d’avoir accès à Internet via votre raccordement au câble (par exemple via celui d’UPC), vous devriez le signaler à votre bailleur. En effet, aujourd’hui encore, le raccordement au câble est souvent facturé directement par le propriétaire du logement, et cela fréquemment sans même que le client ne le sache. Ces coûts sont en effet facturés dans le cadre du décompte des charges.

Autre détail qui mérite d’être mentionné en passant: il est étonnant de constater que des portails immobiliers comme Homegate ne soient pas encore entrés dans l’ère de la fibre optique. En effet, sur leurs sites, il n’est pas possible de faire afficher uniquement les logements qui disposent d’un raccordement à la fibre optique. Ce serait pourtant certainement un filtre utile à de nombreuses personnes qui sont à la recherche d’un nouvel appartement.

Informations supplémentaires:
Comparer les abonnements à Internet
Conseils à connaître si vous déménagez

Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Internet suisse à domicile: comparatif

Trouvez maintenant le meilleur abonnement Internet

Comparez maintenant
Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.