appeler-etranger-prix-2019
Actualités des télécoms

Appeler à l’étranger: une comparaison des prix

26 août 2021 - Ralf Beyeler

moneyland.ch a analysé combien coûtent les appels téléphoniques effectués à partir de la Suisse vers l’étranger. Résultat: de grands écarts de prix sont constatés. Des forfaits pour appeler à l’étranger via un téléphone portable peuvent être obtenus à partir de 20 francs par mois et ils reviennent en général moins cher que les offres du réseau fixe.

Plus de deux millions d’étrangères et d’étrangers vivent en Suisse, soit environ un quart de l’ensemble de la population. S’y ajoutent encore les nombreuses Suissesses et Suisses issus de l’immigration et qui ont des connaissances ou de la parenté à l’étranger.

Les appels effectués à partir de la Suisse vers l’étranger sont en conséquence populaires: en 2017, les prestataires télécoms helvétiques ont enregistré environ 3 milliards de minutes de conversation téléphoniques réalisées à partir de la Suisse vers l’étranger. Celles-ci se répartissent entre 960 millions de minutes de conversation via le réseau fixe et plus de 2 milliards de minutes via le réseau de téléphonie mobile, selon les chiffres officiels de l’Office fédéral de la communication. Et les appels effectués via WhatsApp, Skype & Co. ne sont pas même inclus dans ces chiffres.

Au cours des prochaines fêtes de fin d’année, beaucoup d’habitantes et d’habitants en Suisse souhaiteront téléphoner avec des membres de leur parenté et des connaissances à l’étranger.

moneyland.ch, le service comparatif en ligne indépendant de Suisse, a analysé ce que les consommateurs doivent payer pour appeler à partir de la Suisse vers l’étranger.

Conclusion: «Quelqu’un qui téléphone beaucoup à l’étranger a tout intérêt à opter pour un forfait incluant les appels vers l’étranger», recommande Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès de moneyland.ch, le service comparatif en ligne leader au niveau de la qualité. A noter à ce sujet que les forfaits fonctionnant via le réseau de téléphonie mobile sont, en général, moins chers que les offres proposées pour le réseau fixe.

Les abonnements forfaitaires pour les appels vers l’étranger en comparaison

Parmi les prestataires de téléphonie mobile en Suisse, certains d’entre eux proposent désormais quelques abonnements et offres à prépaiement incluant un forfait pour les appels effectués vers les réseaux fixe et de téléphonie mobile à l’étranger.

A noter qu’il y a ici de grandes différences entre prestataires: l’abonnement le meilleur marché incluant un forfait pour les appels effectués vers l’étranger est l’offre «EU & US» de «TalkTalk». L’abonnement coûte 19,95 francs par mois et il comprend un forfait incluant à la fois les appels à l’intérieur de la Suisse, les appels effectués à partir de la Suisse vers tous les pays de l’Union européenne (UE), la Norvège, le Canada et les Etats-Unis ainsi qu’un volume de données de 2 Go pour surfer en Suisse et dans les pays mentionnés.

Beaucoup d’abonnements plus chers – à l’exemple de «inOne Mobile premium» de Swisscom proposé au tarif de 200 francs par mois – incluent également un forfait pour les appels effectués vers l’étranger. Toutefois, ces abonnements plus onéreux offrent en général aussi beaucoup d’autres prestations, à l’exemple d’un forfait pour l’accès à Internet en Suisse ou des volumes incluant l’itinérance.

Du côté de Sunrise et de Swisscom, ces opérateurs proposent aussi des options forfaitaires avec lesquelles les clients peuvent téléphoner vers l’étranger. Les clients peuvent ajouter ces options à leur abonnement.

Pour quelques pays européens, il n’existe pas de forfaits

Les différentes offres forfaitaires se différencient aussi au regard des pays pris en compte. Ainsi, seules les offres de Swisscom, de Sunrise et de TalkTalk comprennent un forfait qui s’applique aux appels effectués vers tous les pays de l’UE. Chez Salt, le forfait n’inclut pas les appels effectués vers des téléphones portables en Croatie – en revanche, le forfait de cet opérateur inclut les appels effectués vers tous les autres pays européens.

La plupart des forfaits pour l’étranger comprennent aussi les appels effectués vers des pays européens non membres de l’UE comme l’Islande et la Norvège. Il existe toutefois aussi quelques pays européens qui ne sont qu’à peine, voire pas du tout compris, dans des forfaits. Ainsi, les appels effectués vers le Kosovo ne sont inclus que chez Lebara et dans quelques offres de Yallo.

La carte européenne de moneyland.ch indique pour quels pays il existe au moins un prestataire de téléphonie mobile suisse qui propose un forfait. Aspect surprenant: sur le marché helvétique, il n’y a pas un seul forfait qui couvre les appels effectués vers des pays comme l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Turquie et la Biélorussie.

«Avant d’acheter un forfait, les clients devraient ainsi d’abord clarifier si les pays qu’ils souhaitent sont inclus dans celui-ci», recommande Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch. Au mieux les utilisatrices et les utilisateurs peuvent consulter les prix et les disponibilités en fonction des pays à l’aide du comparatif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch. Le comparatif prend aussi en considération les options particulières s’appliquant aux appels effectués dans divers pays.

Appels vers des pays extra-européens

Pour les appels effectués vers la plupart des pays extra-européens, les prestataires de téléphonie mobile suisses ne proposent pas de forfait. Toujours est-il que la plupart des forfaits de téléphonie mobile incluent aussi les appels effectués vers les Etats-Unis et le Canada.

Certains forfaits couvrent aussi des pays plutôt inattendus. Ainsi, chez Sunrise, les appels vers Hawaii et Puerto Rico sont aussi compris dans le forfait. Chez Salt, c’est aussi le cas pour les appels effectués vers l’Australie, Hongkong, Israël, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Chez Mucho, les appels effectués vers la Guyane française en Amérique latine ainsi que vers la Martinique et la Réunion sont aussi inclus.

Les offres avec des minutes incluses en comparaison

Même sans forfait, les clients qui ont des abonnements et des options incluant des minutes de conversation peuvent appeler à un tarif forfaitaire vers des pays extra-européens. Pour cette évaluation, moneyland.ch a pris en considération les offres incluant une durée de conversation d’au moins 300 minutes par mois.

Les différences entre prestataires sont importantes. Avec l’offre «Duo Mondo» de Mucho, les consommateurs peuvent, par exemple, appeler chaque mois jusqu’à un total de 1000 minutes sur les raccordements au réseau fixe et sur des téléphones portables dans 70 pays au tarif mensuel de 49 francs. Parmi les pays couverts par cette offre, on trouve en plus de nombreux pays européens également l’Argentine, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, le Vietnam et bien d’autres.

La carte mondiale indique pour quels pays de telles offres sont disponibles. Ainsi, il existe des offres pour beaucoup de pays en Amérique centrale et du Sud ainsi qu’en Asie, alors que seule une poignée de pays d’Afrique sont couverts par ces offres.

Comparer l’utilisation d’ensemble de manière individuelle

Les clients ne doivent pas seulement être attentifs aux conditions qui s’appliquent pour les appels effectués à l’étranger. Il est tout autant important de procéder à une analyse d’ensemble avec laquelle on prend en considération aussi les appels et la navigation sur Internet, aussi bien à l’intérieur de la Suisse ainsi qu’à l’étranger (itinérance). «Le comparatif des abonnements de téléphonie mobile pratique et complet de moneyland.ch permet au consommateur d’avoir une vue d’ensemble des coûts en fonction de son utilisation individuelle», souligne Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch.

L’expert dévoile en outre aussi le conseil suivant: «Il peut être sensé d’utiliser une carte SIM séparée pour les appels effectués vers l’étranger. Etant donné que de nombreux smartphones sont désormais équipés avec une carte «SIM Dual», il est possible d’utiliser deux cartes SIM sur un même appareil.»

WhatsApp, une alternative gratuite

Une alternative aux appels téléphoniques effectués via le réseau de téléphonie mobile ou fixe est de recourir aux services de messagerie. Avec la plupart des services de messagerie, les consommateurs peuvent téléphoner gratuitement. Il est toutefois nécessaire que les deux partenaires de conversation utilisent tous deux la même application. Les prestataires les plus connus sont WhatsApp, Facebook Messenger et Telegram. Il existe toutefois des différences considérables en ce qui concerne la qualité des appels.

Afin d’éviter des coûts supplémentaires liés aux données transmises durant les appels effectués avec des services de messagerie, les clients ne devraient téléphoner via WhatsApp et d’autres services de ce type que lorsqu’ils ont un forfait ou s’ils sont connectés avec un réseau WLAN. A l’étranger, en particulier, le client risque sinon d’être confronté à de mauvaises surprises en raison des frais élevés liés à l’itinérance des données.

Peu d’offres pour le réseau fixe

Parmi les principaux opérateurs helvétiques tels que Swisscom, Sunrise, Salt et UPC, seul Swisscom propose aussi un abonnement pour le réseau fixe avec un forfait pour les appels effectués vers de nombreux réseaux fixe et de téléphonie mobile à l’étranger. Avec le raccordement au réseau fixe «inOne Telefonie L», les clients de Swisscom obtiennent au tarif de 35 francs par mois un forfait qui leur permet d’appeler dans tous les pays de l’UE, aux Etats-Unis et au Canada.

Sunrise propose pour huit pays (à savoir l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Autriche, le Portugal, l’Espagne et les Etats-Unis) une option pour le réseau fixe avec laquelle les clients peuvent appeler de manière illimitée vers le pays de leur choix. UPC, le plus grand câblo-opérateur de Suisse, propose certes aussi un abonnement pour le réseau fixe avec un forfait pour l’étranger. Toutefois, ce forfait n’inclut que les appels effectués vers les réseaux fixe à l’étranger (à l’exception des réseaux de téléphonie mobile aux Etats-Unis et au Canada).

Informations complémentaires:
Abonnements mobiles en Suisse: comparer
Téléphonie fixe: comparer

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.