Assurance directe

Le terme d’assurance directe a au moins trois significations.  

La première indique qu’une assurance directe est une sorte de contrat d’assurance vie en Allemagne, qui est conclue par l’employeur pour l’employé.

La deuxième considère le terme d’assurance directe comme synonyme du terme de police de premier niveau.

La troisième signification de l’assurance directe est la plus habituelle. Une assurance directe est donc, par analogie avec la banque directe, une compagnie d’assurance qui conclut ses contrats uniquement en vente directe sur Internet.

Une assurance directe est ainsi une compagnie d’assurance sans filiale, vendeur ou conseiller en service externe.

En règle générale, les assurances directes sont spécialisées dans le commerce en ligne – tout conseil éventuel est donné par e-mail ou par téléphone.

Un assureur direct offre non seulement un portefeuille de ses services sur son site Internet, mais aussi la souscription d’assurance elle-même. Pour les clients, cela peut avoir des avantages.

Un facteur consiste en ce que les clients peuvent éviter de se rendre dans une filiale ou de rencontrer un courtier. Le facteur de temps n’est pas le seul à jouer un rôle. Beaucoup de clients n’apprécient pas que leur interlocuteur leur souligne ses autres services et la possibilité d’être «comblé» par d’autres contrats après la conclusion d’un contrat d’assurance.

C’est justement en raison de la suppression de ces conseils et des lourds coûts de commercialisation que les assurances purement en ligne sont généralement nettement mois chères que les produits habituels.

En Suisse, les assurances directes sont gérées par de grandes maisons mères qui ont aussi une organisation de société classique. Ainsi, les compagnies peuvent attirer tout aussi bien les «smartshoppers» en ligne que les clients traditionnels ayant besoin de conseils.

Parmi les assurances directes en Suisse, citons Smile Direct (appartenant au groupe Helvetia), Zurich Connect (appartenant au groupe Zurich-assurances) ou baloisedirect.ch (appartenant au groupe Bâloise Assurances).

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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.