appareils auditifs assurance maladie
Assurances

Combien les assurances maladie paient-elles pour les appareils auditifs?

1 octobre 2021 - Benjamin Manz

À combien se monte la prise en charge de l’AVS, l’AI et des caisses d’assurance maladie pour les appareils auditifs? Vous trouverez dans cet article des conseils précieux de la rédaction de moneyland.ch.

Les frais d’acquisition d’un appareil auditif de qualité sont assez élevés. Un bon appareil auditif peut rapidement coûter plusieurs milliers de francs. Un grand nombre de personnes malentendantes en Suisse supposent que leur assurance maladie prend en charge la totalité des coûts. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. En revanche, l’AI ou l’AVS y contribue avec un montant forfaitaire.

Forfait de l’AVS pour les appareils auditifs

Tous les 5 ans, l’AVS verse aux retraités un forfait de 630 francs pour un appareillage monaural et de 1237,50 francs pour un appareillage binaural. Le montant forfaitaire est versé quel que soit le prix effectif de l’appareillage. Si vous achetez un appareil bon marché, vous pouvez même garder la différence. Pour bénéficier du forfait, il faut toutefois que le problème d’audition reconnu soit par un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie.

Forfait de l’AI pour les appareils auditifs

Tous les 6 ans, les assurés adultes peuvent demander à l’AI un montant forfaitaire qui s’élève à 840 francs pour un appareillage monaural et à 1650 francs pour un appareillage binaural. Le montant forfaitaire est versé quel que soit le prix effectif de l’appareillage. Dans le cas des mineurs, c’est le coût effectif de l’appareil auditif qui est pris en charge (jusqu’à concurrence de certains montants limites). Pour bénéficier du forfait, il faut toutefois que le problème d’audition soit reconnu par un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie.

L’AI verse également un forfait pour l’achat des piles (40 francs par appareil auditif pour les adultes, 60 francs pour les mineurs). De plus, il existe un montant forfaitaire pour les frais de réparation dont on peut bénéficier à partir de la deuxième année de fonctionnement de l’appareil auditif.

Les aides auditives dans l’assurance de base obligatoire

Pour que l’assurance maladie de base prenne en charge les aides auditives, il faut que celles-ci fassent partie de la liste des moyens et appareils (LiMA) et à condition de ne recevoir aucune indemnisation ni de la part de l’assurance accident, ni de l’AVS, ni de l’AI. L’assurance obligatoire ne prend pas charge les prestations complémentaires à l’AVS/AI ou à l’assurance-accidents.

Assurances complémentaires pour élargir la couverture

Certaines assurances complémentaires ambulatoires participent, en plus de l’AVS/AI, aux coûts des appareils auditifs. Les aides auditives font partie de la catégorie des moyens auxiliaires. Toutefois, la contribution des assurances complémentaires aux moyens auxiliaires est elle aussi plafonnée, par exemple, à 200, 500, 1000 ou 2000 francs suisses par an. Certaines assurances ne prennent en charge qu’un pourcentage des frais supplémentaires, soit 50, 75 ou 90%. Le mieux est de se renseigner directement auprès de son assurance maladie pour savoir ce qu’elle rembourse.

Informations complémentaires:
Assurance complémentaire ambulatoire
Primes d’assurance maladie

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Caisses maladie suisses

Sélection d'offres

Demande d'offre

Atupri Assurance de base

  • Modèle standard

  • Libre choix du médecin

  • Offre gratuite

Demande d'offre

Atupri TelFirst

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Demande d'offre

Atupri SmartCare

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement