assurance-maladie-potentiel-d-economie-2021
Actualités des assurances

Assurance maladie de base: un potentiel d’économie de 3,3 milliards de francs

7 octobre 2020 - Benjamin Manz

Malgré une faible hausse des primes prévue pour l’année 2021, les assurées et les assurés pourraient économiser en moyenne 381 francs par personne et par année dans l’assurance maladie obligatoire en optant pour le prestataire le moins cher. Si toute la population changeait d’assurance en choisissant la caisse maladie la meilleur marché, il lui serait possible d’économiser environ 3,3 milliards de francs l’an prochain.

L’an prochain, les primes d’assurance maladie n’augmenteront que relativement faiblement. Malgré tout, les assurés feraient bien de s’informer, de comparer les prestations et les prix et, le cas échéant, de changer de caisse.

En effet: «Le potentiel d’économie moyen obtenu en changeant de caisse maladie continue d’être important en dépit d’une hausse modeste des primes, comme le montre une estimation de moneyland.ch», indique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.

Un potentiel d’économie de 381 francs par personne

moneyland.ch, le service comparatif en ligne indépendant helvétique, a estimé quel était le potentiel d’économie pour l’année de primes 2021 pour l’ensemble des assurés en Suisse. Pour y parvenir, moneyland.ch a évalué et pondéré plus de 250'000 données se rapportant aux primes. Les différentes primes en fonction des prestataires, des catégories d’âge, des régions de primes et de différents modèles d’assurance ont été prises en prises en compte dans le calcul.

Résultat: «La population suisse, dans son ensemble, pourrait économiser en tout quelque 3,3 milliards de francs par an, si tous les assurés optaient pour la caisse maladie la meilleur marché, et cela sans même changer de franchise ou de modèle d’assurance», souligne Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Cela représente, en moyenne, une économie de 381 francs par personne et par an.

Le potentiel d’économie serait encore plus important si tous les assurés optaient non seulement pour la caisse maladie la meilleur marché mais s’ils choisissaient aussi le modèle économique le plus avantageux. Au total, le potentiel d’économie moyen s’élèverait à 658 francs par personne pour l’année 2021. Cela représente un montant total de plus de 5,6 milliards de francs pour l’ensemble de la population.

Etant donné que seule une petite partie de la population change chaque année de caisse, l’extrapolation faite par moneyland.ch correspond à un montant hypothétique. «L’analyse du potentiel d’économie montre toutefois clairement que beaucoup d’assurés pourraient économiser des montants de primes très importants en changeant de prestataire», met en perspective Felix Oeschger.

Potentiel d’économie en fonction des catégories d’âge

Dans l’assurance maladie de base en Suisse, on distingue trois catégories d’âge: les enfants (les personnes qui sont âgées jusqu’à 18 ans), les jeunes adultes (entre 19 et 25 ans) et les adultes (à partir de 26 ans). Les montants des primes, les différences entre prestataires et, en conséquence, aussi les économies potentielles, varient grandement en fonction des catégories d’âge.

Pour les jeunes adultes et les adultes, changer de caisse en vaut particulièrement la peine, tandis que le potentiel d’économie est moins élevé pour les enfants. En choisissant la caisse la moins chère mais sans changer de modèle, les adultes peuvent en effet économiser en moyenne 421 francs. Pour les jeunes adultes, ce montant atteint en moyenne 471 francs, alors qu’il se situe à 184 francs chez les enfants.

Potentiel d’économie en cas de changement de modèle

Avec le modèle standard, on peut disposer du libre choix de son médecin, alors qu’avec les modèles dits économiques, la possibilité de choisir son médecin lors de la première consultation est limitée. Parmi les modèles économiques, il y a désormais, en plus des modèles du médecin de famille, HMO et Telmed, également des modèles mixtes.
En optant pour un modèle économique, il est possible de bénéficier de rabais de primes considérables.

Beaucoup d’assurés suisses n’ont toutefois pas encore choisi le modèle d’assurance le meilleur marché. Par personne, la population suisse pourrait économiser en moyenne 316 francs par individu si les assurés optaient pour le modèle le meilleur marché de leur caisse. Si toutes les personnes optaient pour le modèle le moins cher, il en résulterait des économies de primes de 2,7 milliards de francs au total.

Il est aussi intéressant de considérer la situation pour les différentes catégories d’âge. Avec les adultes, les possibilités d’économie obtenues en optant pour le modèle le meilleur marché tout en restant auprès de la même caisse maladie atteignant 390 francs sont presqu’aussi élevées qu’en optant pour la caisse maladie la meilleur marché (sans changer de modèle), où cette économie s’élève à 421 francs.

Avec les jeunes adultes, les possibilités d’économie moyennes obtenues en optant pour le prestataire le meilleur marché (soit 471 francs par personne) sont en revanche deux fois plus élevées qu’en cas de changement pour le modèle le plus avantageux tout en restant auprès de la même caisse maladie (209 francs). Chez les enfants, l’économie moyenne obtenue en cas de changement de modèle n’atteint que 62 francs, alors qu’en changeant de caisse, il est tout de même possible d’économiser 184 francs par enfant.

Potentiel d’économie par canton

Tout comme cela a été le cas l’an dernier, le potentiel d’économie pour les adultes qui est obtenu en changeant de caisse est le plus important à Genève. En moyenne, les assurés genevois pourraient économiser 661 francs s’ils changeaient de prestataire et optaient pour la caisse la meilleur marché. A Obwald aussi, le potentiel est très prononcé avec 590 francs.

Pour les adultes, le potentiel d’économie moyen est le plus faible dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures (241 francs), de Zoug (280 francs) et d’Appenzell Rhodes-Extérieures (296 francs).

Comparer sur une base individuelle est décisif

Le potentiel d’économie calculé par moneyland.ch correspond à une valeur moyenne qui met en évidence les importantes différences de primes qui existent en Suisse. En fin de compte, c’est toutefois le potentiel d’économie individuel qui est vraiment décisif. Celui-ci peut fortement varier en fonction des catégories d’âge, des régions de primes, de la franchise choisie, de la caisse maladie ainsi que du modèle d’assurance sélectionné.

«Les assurés qui ont des modèles standards onéreux peuvent économiser plusieurs milliers de francs par personne en changeant de caisse et de modèle d’assurance», met en perspective Benjamin Manz. «Si vous souhaitez vraiment savoir s’il vaut la peine pour vous personnellement de changer de caisse ou de modèle, vous devez comparer les primes», ajoute-t-il.

Il est très facile de comparer les primes grâce au comparatif des caisses maladie de moneyland.ch. A l’aide de ce comparatif, vous pouvez même suivre quelle est l’évolution des prix des différentes primes.

Informations supplémentaires:
Comparatif interactif et individuel des primes

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Caisses maladie suisses

Sélection d'offres

Demande d'offre

Atupri Assurance de base

  • Modèle standard

  • Libre choix du médecin

  • Offre gratuite

Demande d'offre

Atupri TelFirst

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Demande d'offre

Atupri SmartCare

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.