augmentation taux interets suisse epargne 2022
Actualités bancaires

Reçoit-on maintenant à nouveau des intérêts?

23 septembre 2022 - Raphael Knecht

Les taux négatifs appartiennent désormais au passé! Les épargnantes et les épargnants reçoivent-ils pour autant déjà des intérêts sur leur compte? moneyland.ch vous livre un aperçu de la situation qui s’applique dans différents établissements.

Le 22 septembre 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur à 0,5%. C'est la première fois depuis huit ans qu’il se situe à nouveau en territoire positif. moneyland.ch s’est renseigné auprès des principales banques suisses pour savoir si les comptes d'épargne allaient enfin être à nouveau davantage rémunérés.

Commençons par une bonne nouvelle: toutes les banques interrogées indiquent qu'elles ne factureront plus d'intérêts négatifs à l'avenir. Toutefois, seules quelques banques ont jusqu’ici procédé à des augmentations effectives des taux d'intérêt pour les ramener en territoire positif.

Les banques suivantes augmentent leurs taux d’intérêt:

  • Banque WIR: à partir du 1er décembre 2022, les comptes de prévoyance et d'épargne de la Banque WIR seront davantage rémunérés. Pour les comptes d'épargne, ce taux sera 0,15%, tandis qu’il atteindra 0,25% pour les comptes d'épargne senior. Pour le compte d'épargne bonus, l'intérêt sera de 0,2 à 0,6% au maximum.
  • Graubündner Kantonalbank (GKB): la Banque cantonale des Grisons a augmenté certains taux d'intérêt pour l’épargne à long terme. A partir du 1er octobre 2022, les clientes et clients qui bénéficient de la pyramide d'épargne (compte avec des paliers d’intérêts) recevront désormais des intérêts à hauteur de 0,25% pour le quatrième palier ainsi qu’avec le produit de prévoyance pour le pilier 3a appelé Sparen 3.
  • Luzerner Kantonalbank (LUKB): les comptes d'épargne traditionnels de la Banque cantonale de Lucerne offrent désormais 0,3% d'intérêt à partir du 1er octobre (jusqu'à un montant de 100’000 francs, puis 0,25%). Pour le compte épargne jeunesse Blu, ce sont désormais 0,5% (jusqu'à 20'000 francs), puis 0,3% (de 20'000 à 100'000 francs) et 0,25% (à partir de 100'000 francs). Le compte de prévoyance appelé Sparen 3 offre désormais un taux d'intérêt de 0,2%.
  • Valiant: à partir du 1er octobre 2022, les clientes et les clients recevront jusqu’à 0,25% d'intérêt sur les comptes d'épargne et de prévoyance.
  • Yuh: Du côté de l'application financière Yuh, la hausse des taux d'intérêt a même été mise en place à partir du 1er septembre, soit presque un mois avant l’annonce effectuée par la BNS. Yuh verse 0,25% d'intérêt sur les avoirs allant jusqu'à 25’000 francs. Pour un maximum de 25'000 euros, l’intérêt versé est aussi de 0,25%. Jusqu’à 25'000 dollars américains, l’application offre même 0,5% d'intérêt.

Ces banques n’ont pas encore augmenté leurs taux d’intérêt:

  • Aargauische Kantonalbank (AKB): aucune augmentation des taux d’intérêt n'est encore connue, mais la Banque cantonale d’Argovie communiquera le 29 septembre 2022 ce qu’il adviendra des taux d'intérêt versés aux clientes et clients.
  • Basellandschaftliche Kantonalbank (BLKB): la Banque cantonale de Bâle-Campagne ne supprimera les taux d'intérêt négatifs qu'à partir du 1er octobre 2022.
  • Basler Kantonalbank (BKB): la Banque cantonale de Bâle n'a pas encore annoncé de hausse des taux.
  • Banque Cler: la Banque Cler n’a pas encore décidé si elle allait augmenter ses taux d'intérêt. En réponse à notre demande, elle communique que cela pourrait être le cas dans un avenir proche.
  • Banque Cantonale Bernoise (BCBE): une éventuelle hausse des taux est actuellement en cours d’examen mais une adaptation n'a pas encore été officiellement décidée.
  • Credit Suisse: Credit Suisse a certes déjà adapté les taux d'intérêt négatifs en juillet mais la banque n’a pas encore procédé à une augmentation de ses taux pour les amener en territoire positif. La banque indique que les conditions d'intérêt pourraient être adaptées à court terme.
  • Banque Migros: la Banque Migros ne prévoit actuellement aucune augmentation des taux d'épargne.
  • Neon: hormis la suppression des taux d'intérêt négatifs, l'entreprise ne s’est pas encore prononcée sur d’éventuelles modifications des conditions.
  • Postfinance: vis-à-vis de moneyland.ch, la banque n’a pas encore voulu annoncer de hausse des taux.
  • Raiffeisen: Raiffeisen part certes du principe que la hausse du taux directeur de la BNS aura pour conséquence de pouvoir offrir de meilleures conditions à l’avenir pour les clientes et les clients. Toutefois, hormis la suppression des taux d'intérêt négatifs, il n'y a pas encore d'augmentation des taux.
  • St. Galler Kantonalbank (SGKB): la Banque cantonale de Saint-Gall n’a pas annoncé de hausse des taux d'intérêt mais elle communiquera au cours des prochains jours comment les conditions pour les clients vont changer.
  • UBS: UBS ne supprimera les taux d'intérêt négatifs qu'à partir du 1er octobre 2022.
  • Zürcher Kantonalbank (ZKB): la Banque cantonale de Zurich écrit qu'une hausse des taux ne sera envisagée que si la Banque nationale suisse augmente encore une fois son taux directeur. Les clientes et clients ne peuvent donc guère s’attendre à une augmentation des intérêts d'ici à la fin de l'année.

A moyen terme, pratiquement tous les prestataires devraient à nouveau verser des intérêts positifs - du moins en ce qui concerne les comptes d'épargne. Lorsque le taux directeur en Suisse a récemment augmenté, les épargnantes et les épargnants ont en général aussi bénéficié d’un taux d'intérêt plus élevé à l'avance.

Toutefois, les taux d’intérêt versés sur l’épargne n’ont augmenté qu’avec un certain retard et beaucoup moins fortement que le taux directeur. On peut déjà observer les deux tendances suivantes dans les banques suisses: plusieurs prestataires affirment qu'ils attendront d'abord de nouvelles hausses des taux d'intérêt avant d’agir. Et les banques qui ont augmenté leurs taux d'épargne immédiatement après l'annonce de la BNS restent pour l'instant en dessous du niveau du taux directeur situé à 0,5%.

Toutefois, il existe aussi de nombreux comptes d'épargne qui versaient un peu d'intérêts avant même que la hausse du taux directeur n’intervienne. Il n'est donc pas indispensable que vous changiez de banque pour aller vers les établissements qui augmentent maintenant leurs taux d'épargne. Pour savoir quelles banques offrent actuellement quels taux d'intérêt, vous pouvez consulte le comparatif de moneyland.ch à ce sujet.

Le renchérissement grignote les intérêts reçus

Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch, fait remarquer que même des taux d'intérêt portés à 0,5% représenteraient en fin de compte encore une perte pour les consommatrices et consommateurs. «Le renchérissement élevé élimine actuellement complètement l’effet des faibles augmentations de valeur obtenues», observe-t-il. Le taux d'intérêt réel – à savoir le taux d'intérêt moins le renchérissement – continue en effet d’être négatif.

Aucune des banques contactées n’indique par ailleurs si les comptes privés seront davantage rémunérés à l’avenir. «Si l'on considère que les taux d’intérêt versés sur l’épargne ne sont relevés que de manière hésitante actuellement, les intérêts versés sur les comptes privés devraient demeurer rares pendant encore un certain temps », anticipe Benjamin Manz. Il recommande donc d'utiliser si possible un compte d'épargne plutôt qu’un compte privé si l’on souhaite épargner.

Informations supplémentaires:
Comparaison des comptes d'épargne en Suisse

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.