caisses maladie avantageuses domicile 2023
Actualités des assurances

Selon le lieu domicile, la caisse maladie la moins chère peut coûter jusqu’à 2100 francs de plus

1 novembre 2022 - Felix Oeschger

Quelle est la caisse maladie la plus avantageuse dans votre lieu de résidence? moneyland.ch, le service comparatif en ligne indépendant suisse, a effectué une analyse à ce sujet. Dans certaines communes helvétiques, même l’assurance-maladie la meilleur marché s’avère presque deux fois plus chère que dans d’autres endroits.

Une nouvelle analyse de moneyland.ch montre combien coûte l’assurance de base la moins chère dans différentes communes de Suisse. Les primes sans couverture accident pour les jeunes adultes (personnes assurées entre 19 et 25 ans) et les adultes (à partir de 26 ans) ayant opté pour la franchise la plus basse et la plus élevée ont été analysées. L’aperçu ci-après fournit une image plus précise des primes effectivement exigées que les primes moyennes qui ont déjà été communiquées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Conclusion: la prime la plus avantageuse peut fortement varier en fonction de votre lieu de résidence. Ainsi, l’assurance-maladie la moins chère pour les adultes ayant choisi la franchise la plus basse de 300 francs coûte 289,20 francs par mois dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, alors que cette même assurance revient à 466,50 francs par mois à Bâle-Ville. «Même lorsqu’ils sont assurés auprès de la caisse maladie la moins chère et avec le modèle économique le plus avantageux pour leur lieu de résidence, les adultes qui ont choisi la franchise à 300 francs paient environ 2100 francs de moins par an dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures que s’ils résident à Bâle-Ville», met en perspective Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.

A noter que même pour la franchise la plus élevée située à 2500 francs, les deux valeurs extrêmes se situent également dans ces deux cantons. La prime mensuelle la plus avantageuse pour les personnes à partir de 26 ans qui ont opté pour la franchise à 2500 francs à Appenzell Rhodes-Intérieures s’élève à 178,50 francs, alors qu'elle s’établit à 347,20 francs à Bâle-Ville.

Des primes différentes à l’intérieur d’un même canton

Le système helvétique des caisses maladie divise la Suisse en 42 régions de primes différentes. En fonction de la région de primes dans laquelle se trouve votre commune de résidence, les primes peuvent varier massivement.

De nombreux cantons suisses coïncident sur le plan territorial avec une seule région de primes, comme c’est le cas dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Bâle-Ville. Mais d’autres cantons comprennent à l’inverse deux, voire trois régions de primes. Etant donné qu’il peut s’avérer difficile pour les assurés de trouver la région de primes qui correspond à leur lieu d’habitation, moneyland.ch a créé des cartes interactives qui indiquent pour chaque commune suisse quelle est l'assurance-maladie la moins chère:

La prime la moins chère pour les jeunes adultes

Pour les jeunes adultes âgés entre 19 et 25 ans, les primes les plus avantageuses varient également en fonction du lieu de résidence. Ainsi, l’assurance-maladie la moins chère pour les jeunes adultes ayant choisi une franchise de 300 francs revient à 212,50 francs par mois dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures - cette prime est plus basse que dans n’importe quel autre canton, et cela quelle que soit la commune de résidence. En comparaison, l’assurance-maladie la moins chère dans le canton de Genève coûte 354,40 francs par mois, soit davantage que dans n’importe quel autre lieu de résidence en Suisse.

La situation se présente de façon similaire pour les jeunes adultes qui ont opté pour une franchise de 2500 francs. Pour ce profil de personnes, l'assurance-maladie la moins chère va de 125,10 francs (Appenzell Rhodes-Intérieures) à 235,10 francs (Genève) par mois.

Pour les adultes, KPT est la moins chère dans la plupart des régions

Pour chacune des 42 régions de primes analysées, moneyland.ch a recherché quelles étaient les assurances-maladie les moins chères ainsi que les caisses maladie correspondantes. Pour les assurés adultes (à partir de 26 ans) qui ont choisi la franchise à 300 francs, KPT propose le modèle le plus avantageux pour 8 des 42 régions de primes, suivie par Assura dans 6 régions, Provita dans 5 régions, Aquilana et la caisse maladie Luzerner Hinterland dans 4 régions chacune, Sympany Vivao dans 3 d’entre elles ainsi que Swica dans 2 régions de primes.

Pour les assurés adultes ayant opté pour la franchise la plus élevée (de 2500 francs), KPT est le prestataire le plus avantageux dans 13 régions de primes, suivi par la caisse-maladie Klug qui l’est dans 5 régions, Aquilana dans 4 régions, Assura dans 3 régions, puis par les caisses maladie Swica, Atupri, Provita et Sympany Vivao qui le sont dans 2 régions de primes chacune sur un total de 42.

Dans l’analyse présente, il faut toutefois tenir compte du fait que toutes les caisses maladie ne sont pas actives dans toutes les régions. La caisse maladie Luzerner Hinterland, par exemple, ne propose une assurance de base que dans 16 régions de primes - dans un quart d'entre elles (soit 25%), ce prestataire est le moins cher pour les adultes qui ont choisi une franchise de 300 francs. Assura, en revanche, est présente dans l’ensemble des 42 régions de primes existantes mais elle s’avère être la moins chère pour les personnes assurées adultes avec la franchise la plus basse dans seulement 6 d'entre elles (soit 14%).

Les caisses les moins chères pour les jeunes adultes

Pour de nombreux jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans, c’est le profil doté de la franchise la plus élevée (2500 francs) qui fait le plus la différence. Pour ce type de profils, ce sont Sanitas et EGK qui figurent en tête du classement: Sanitas est le prestataire le moins cher dans 15 régions de primes, tandis qu’EGK l’est dans 12 régions. Vient ensuite Assura, qui offre la prime la moins chère pour ce profil dans 6 régions de primes, suivie par ÖKK (en tête dans 3 régions de primes), puis Atupri (en tête dans 2 régions de primes).

Pour les jeunes adultes ayant opté pour une franchise à 300 francs, Assura s’avère être la moins chère dans 11 régions de primes et ÖKK dans 10 d’entre elles. Ces assureurs sont, suivis par Atupri et Aquilana qui le sont chaque fois dans 4 régions de primes, tandis que la caisse maladie Luzerner Hinterland l’est dans 3 régions de primes, suivi par EGK dans 2 régions de primes.

Ici également, le même principe s’applique: toutes les caisses maladie ne sont pas actives dans toutes les régions de primes. Il peut donc arriver qu’une caisse maladie relativement bon marché, qui se limite à une petite région d'activité, ne fasse pas partie des prestataires les moins chers à l’échelle de l’ensemble de la Suisse.

D’énormes écarts de primes dans des communes voisines

Même des personnes voisines qui ont choisi la même assurance peuvent devoir payer des primes très différentes – c’est le cas notamment lorsque la commune limitrophe fait partie d’une autre région de primes. 

Exemple: les personnes adultes qui ont opté pour une franchise de 2500 francs paient 220,40 francs par mois pour être assurées auprès de la caisse maladie la moins chère dans la commune d'Oberengstringen dans le canton de Zurich (région de primes 3). En revanche, dans le voisinage immédiat, dans le quartier de Frankental situé en ville de Zurich (région de primes 1), certains assurés présentant le même profil paient 287,10 francs par mois. «Cela représente 800 francs de plus par an uniquement parce qu'ils habitent à quelques pas plus loin en direction de l’intérieur de la ville», explique Felix Oeschger.

Autre exemple tiré du canton de Berne: en fonction de la région de primes concernée, les assurés adultes ayant opté pour la franchise la plus élevée paient entre 231,80 et 310,80 francs par mois auprès de la caisse maladie la moins chère. Selon la commune de résidence, certains assurés paient donc près de 950 francs de plus par année que leurs voisines et voisins, même si toutes ces personnes ont opté pour la caisse la moins chère.

Informations supplémentaires:
Comparer les caisses maladie
Calculateur de franchise
Conseils: voici comment vous pouvez économiser des primes

Caisses maladie suisses

Sélection d'offres

Demande d'offre

Atupri Assurance de base

  • Modèle standard

  • Libre choix du médecin

  • Offre gratuite

Demande d'offre

Atupri TelFirst

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Demande d'offre

Atupri SmartCare

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.