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Actualités des assurances

Comparaison des prestations des caisses maladie

8 novembre 2016 - Benjamin Manz

Tous les Suissesses et les Suisses sont sur un même pied d'égalité en ce qui concerne l'assurance de base des caisses maladie, comme l'entend la loi sur l'assurance maladie. Malgré tout, il ne faut en effet pas seulement considérer les primes, comme l'ont régulièrement prétendu les services comparatifs, afin d'augmenter les chiffres d'affaires propres.

Diverses prestations selon la caisse maladie

Pour identifier les prestations des caisses maladie, moneyland.ch a effectué en premier lieu une analyse auprès des caisses maladie suisses concernant les méthodes de facturation et la durée de remboursement de montants facturés. Deuxièmement, moneyland.ch a mandaté l'Institut d'études de marché de Suisse GfK afin de réaliser un sondage représentatif de la satisfaction des clients relative aux caisses maladie suisses.

Résultat: les différences entre les caisses maladie individuelles ne sont pas seulement marquées au niveau des primes. Les différences de prestations sont réelles et concernent par exemple les habitudes de paiement des caisses maladie. Cela se reflète également au niveau de la satisfaction fluctuante des clients.

Différences au niveau de la méthode de décompte

Les deux méthodes de décompte les plus fréquentes dans l'assurance de base sont les systèmes de tiers garant et de tiers payant. Dans le cas de la méthode du tiers garant, le prestataire de services (c'est-à-dire par exemple le médecin ou la pharmacie) adresse la facture à l'assuré, qui doit alors la régler. Afin de bénéficier du remboursement du montant par sa caisse maladie, l'assuré doit adresser lui-même la facture à la caisse. La méthode du tiers payant est au contraire plus conviviale: selon cette méthode, le prestataire de services adresse la facture directement à la caisse maladie.

La majorité des caisses maladie suisses interrogées indiquent qu'environ deux tiers de l'ensemble des factures sont déjà calculées selon la méthode conviviale du tiers payant – cela varie néanmoins selon le prestataire de services et la caisse. Dans les pharmacies par exemple, la méthode du tiers payant est habituellement d'usage – certaines caisses individuelles telles que Supra font pourtant également usage de la méthode plus compliquée du tiers garant pour les facturations de pharmacie.

Comparaison de la durée des remboursements

Dans le cadre d'une actualisation du sondage de l'OFSP de 2014, moneyland.ch a interrogé les caisses maladie quant à la durée des remboursements. La question s'est également posée de connaître la durée de remboursement à l'assuré d'une facture présentée dans le cadre du tiers garant. Alors que de nombreuses caisses maladie remboursent les montants facturés en l'espace de 10 jours au plus tard, certaines caisses se font attendre significativement plus longtemps en ce qui concerne le versement. Le client reçoit ainsi l'argent sur son compte en l'espace de 15 jours en moyenne dans le cas du Groupe Mutuel, chez Supra il s’agit de 17 jours et chez Assura même de 37 jours.

Des délais d'attente trop longs peuvent conduire à des difficultés financières chez les assurés dotés de faibles capacités financières. La durée des remboursements est mise en évidence de façon transparente pour chaque caisse dans le comparatif des caisses maladie de moneyland.ch.

Informations complémentaires:
Assurance maladie: comparatif
Caisses maladie: comparaison de la satisfaction des clients
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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.