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Quelle est la satisfaction des Suisses envers leurs cartes de crédit

25 mai 2022 - Benjamin Manz

Quelles sont les cartes de crédit les plus courantes que l’on trouve dans les portemonnaies helvétiques? Et à quel point les Suissesses et les Suisses sont-ils satisfaits de leur carte? moneyland.ch répond à ces questions dans sa dernière étude.

Dans le cadre d’une enquête en ligne représentative réalisée en avril 2022, le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a voulu savoir quelles cartes de crédit et quelles cartes de crédit prépayées étaient utilisées par la population helvétique et dans quelle mesure les Suissesses et les Suisses se montrent satisfaits à leur sujet. 1500 personnes âgées entre 18 et 74 ans habitant en Suisse alémanique et romande ont été interrogées sur ces questions.

Satisfaction générale au sujet des cartes de crédit

De manière générale, les Suissesses et les Suisses se montrent satisfaits à propos de leurs cartes de crédit. En moyenne, les personnes interrogées leur ont attribué 7,9 points. Même les évaluations globales les plus basses sont toutes supérieures à 7 points sur un maximum de 10. Cela correspond donc toujours à la note «bien» sur l’échelle définie par moneyland.ch.

On ne constate que de petits écarts entre les différents aspects pris en compte pour évaluer le niveau de satisfaction des utilisateurs. La serviabilité en cas de problème, la clarté de la documentation et l'amabilité du personnel ont été évaluées chacune 7,9 points. Le rapport qualité-prix a, lui, été évalué à hauteur de 7,8 points par les personnes interrogées.

Les cartes de crédit qui obtiennent les meilleures notes de satisfaction

En ce qui concerne les cartes de crédit classiques, ce sont la Banque Cler (Viseca), qui se voit attribuer 8,3 points, et la Migros Cumulus-Mastercard (émise par Cembra Money Bank) avec 8,2 points qui obtiennent les meilleurs résultats. Ces prestataires sont suivis par Cornèrcard ainsi que les cartes Viseca émises par les banques cantonales et Raiffeisen (8 points chacune).

Les documents les plus compréhensibles sont mis à disposition par la Banque Cler, Cornèr Bank et Swiss Bankers. Ces établissements obtiennent chacun 8,2 points. Les Suissesses et les Suisses se montrent en revanche moins satisfaits de la documentation qui accompagne les cartes de crédit de Coop et d’Ikea (7,5 points chacune).

Les collaborateurs les plus aimables sont ceux de la Banque Cler. Ils obtiennent en moyenne 8,5 points de satisfaction de la part des personnes interrogées. Le score le plus faible en matière d’amabilité du personnel revient à la carte Ikea (7,1 points).

Selon l’enquête, la serviabilité du personnel en cas de problème ou de perte de carte est la meilleure à la Banque Cler et chez Swiss Bankers (8,3 points chacune). Ici aussi, c'est à nouveau la carte de crédit d'Ikea qui obtient la plus mauvaise note sur ce point (6,8 points).

Toutes les notes de satisfaction sont indiquées de manière transparente dans les comparatifs interactifs des cartes de crédit et cartes prépayées qui figure sur moneyland.ch.

Tableau: Satisfaction envers les cartes de crédit helvétiques (10 points au maximum)

Carte Points Note
Bank Cler (Viseca) 8.3 Très bien
Migros Cumulus-Mastercard (Cembra*) 8.2 Très bien
Kantonalbank (Viseca) 8 Très bien
Raiffeisen (Viseca) 8 Très bien
Cornèrcard (Cornèr Bank) 8 Très bien
UBS 7.9 Bien
Manor Mastercard (Viseca) 7.9 Bien
Swisscard: Cashback 7.9 Bien
Swiss Bankers 7.9 Bien
Postfinance 7.8 Bien
Coop Supercard (Topcard) 7.7 Bien
Swisscard: Amex 7.7 Bien
Credit Suisse 7.6 Bien
Migros Bank (Viseca) 7.6 Bien
Ikea Family (Cembra) 7.1 Bien

*à compter du 1er juillet, la Banque Migros sera le nouvel émetteur.
L’émetteur de la carte est indiqué entre parenthèses. Vous trouverez les tableaux détaillés dans les comparatifs consacrés aux cartes de crédit et aux cartes prépayées.

Les cartes des néo-banques gagnent en popularité

Les banques pour smartphones sont particulièrement populaires au sein de la tranche d’âge des 26 à 49 ans: 8% des personnes interrogées qui en font partie déclarent utiliser une carte Neon ou Revolut. Dans les autres catégories d'âge, le nombre d'utilisateurs de ces deux cartes est deux fois moins élevé (environ 4%).

L'enquête montre en outre que Neon a presque pu doubler le nombre de ses utilisateurs par rapport à l’an précédent: en 2021, environ 3% des Suisses déclaraient utiliser une carte de la banque zurichoise sur smartphones. Aujourd’hui, ils sont près de 6%. «Les cartes de crédit helvétiques ont subi une sérieuse concurrence sous la forme des cartes de paiement des néo-banques», observe Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Certes, il ne s’agit souvent pas de cartes de crédit classiques - elles peuvent toutefois être utilisées de manière similaire dans de nombreuses situations.

Les très bonnes notes de satisfaction obtenues par le prestataire suisse Neon, avec 8,4 points sur 10, prouvent que la concurrence des nouvelles cartes est à prendre au sérieux. Il s’agit d’une valeur plus élevée que pour toutes les autres cartes. Le taux de satisfaction attribué aux cartes du fournisseur étranger Revolut, qui obtient 8 points sur 10, est légèrement inférieur. S’agissant d’autres cartes proposées par des néo-banques, comme Wise, le nombre d'utilisateurs en Suisse est encore trop faible pour pouvoir obtenir une évaluation représentative.

Les cartes de crédit les plus courantes

En Suisse, les cartes de crédit proposées par les différentes banques cantonales sont les plus répandues, suivies de près par la Cumulus-Mastercard de Migros. A chaque fois, environ 18% des personnes interrogées indiquent qu’elles possèdent une telle carte de crédit. Seule une part d’environ 5% de la population ne dispose pas de carte de crédit. Ce sont surtout les femmes et les personnes faisant partie de la tranche d’âge des 18 à 25 ans qui déclarent n’utiliser aucune carte.

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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.