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Actualités bancaires

Quelle est la satisfaction des clients suisses au sujet de leurs cartes de crédit

10 juin 2020 - Benjamin Manz

moneyland.ch a réalisé une enquête représentative portant sur la satisfaction des Suisses au sujet de leurs cartes de crédit et de leurs cartes à prépaiement. Résultat: le niveau général de satisfaction est élevé. On constate toutefois des différences en fonction des cartes, du genre, des régions et de l’âge. Les prestataires étrangers comme Revolut gagnent en popularité.

Dans le cadre d’une enquête représentative en ligne menée au début de 2020, le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a interrogé les Suissesses et les Suisses à propos des cartes de crédit et des cartes à prépaiement qu’ils utilisent et a voulu connaître quel était leur niveau de satisfaction au sujet de celles-ci. En tout, quelque 1500 personnes âgées entre 18 et 74 ans résidant en Suisse alémanique et en Suisse romande ont été interrogées.

Niveau de satisfaction général élevé

moneyland.ch a voulu savoir quel était le niveau de satisfaction de la population suisse à propos des cartes de crédit et des cartes à prépaiement. Les personnes interrogées pouvaient répondre en attribuant des notes sur une échelle allant de 1 («pas satisfait du tout») à 10 («très satisfait»).

Résultat: «La population suisse se montre satisfaite à propos de ses cartes de crédit», dresse en guise de bilan Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. En moyenne, les détenteurs de cartes de crédit et de cartes à prépaiement attribuent 8 points sur 10, ce qui correspond à la note «très bien».

Le degré général de satisfaction ainsi que le critère de l’amabilité des collaboratrices et collaborateurs se voient attribuer une note de 8,1 points, tandis que la serviabilité du personnel en cas de problème obtient 8 points, la clarté de la documentation 7,9 points et le rapport prestations-prix 7,8 points.

«Pour autant, les sociétés suisses qui proposent des cartes de crédit n’ont qu’à bien se tenir. Les fournisseurs de cartes étrangers comme Revolut gagnent très rapidement en popularité en Suisse», observe Daniel Dreier, expert chez moneyland.ch. Certes, Revolut bénéficie d’un degré de satisfaction légèrement inférieur à la moyenne – toutefois, en ce qui concerne le facteur prestations-prix, Revolut obtient les meilleurs résultats auprès des personnes interrogées.

Les cartes de crédit les plus fréquentes en Suisse

Parmi les 1500 personnes interrogées, 17,1% des détenteurs de cartes âgés de 18 à 74 ans ont indiqué posséder une Migros Cumulus Mastercard de Cembra Money Bank. Il s’agit ainsi de la carte de crédit la plus fréquemment utilisée en Suisse.

Par ailleurs, 17,2% des sondés détiennent une carte de crédit ou une carte à prépaiement d’une banque cantonale (en général, il s’agit d’une carte Viseca), 16% ont une carte de crédit ou une carte à prépaiement de PostFinance, 15,2% d’UBS, 9,9% de Raiffeisen (en général de Viseca), 7,8% de Cornèrcard, tandis que 6,9% ont une carte de Coop Supercard (de TopCard).

6,1% des répondants ont indiqué qu’ils ne détenaient aucune carte de crédit ou aucune carte à prépaiement.

Les fournisseurs de cartes étrangers gagnent en popularité

Point qui mérite d’être relevé: la carte prépayée de la société britannique Revolut a déjà été adoptée par 3,7% des sondés. Revolut est plus fréquemment utilisée en Suisse alémanique qu’en Suisse romande, elle est plus populaire auprès des hommes qu’auprès des femmes, elle est plus répandue auprès de la population jeune résidant dans les villes que chez les personnes plus âgées habitant à la campagne. A noter que les cartes de TransferWise sont, elles, encore peu répandues en Suisse.

Les cartes qui obtiennent de très bonnes notes de satisfaction

Les cartes de crédit et cartes à prépaiement suivantes ont obtenu les meilleurs résultats: la Migros Cumulus Mastercard de Cembra Money Bank obtient une note d’ensemble pondérée de 8,4 points sur 10 en moyenne, suivie par les cartes Viseca de Raiffeisen (8,3 points), les cartes de Cornèrcard, celles de la Banque Migros et d’UBS recevant chacune 8,2 points.

Les cartes Amex de Swisscard s’en sortent également bien tout comme les cartes de Cembra Money Bank en général qui obtiennent toutes 8,1 points, ainsi que les cartes de Swisscard de manière générale avec 8 points.

Les cartes qui obtiennent de bonnes notes de satisfaction

Parmi les sociétés qui ont obtenu une bonne note d’ensemble, il y a les cartes avec fonction de retour d’argent Cashback de Swisscard, les cartes de PostFinance, celles de la Banque Cler ainsi que la carte de l’entreprise britannique Revolut qui se voient toutes attribuer 7,9 points. Viennent ensuite les cartes de Credit Suisse et celles de Viseca en général qui obtiennent chacune 7,8 points, alors que les cartes de Bonuscard et celles à prépaiement de Swiss Bankers décrochent chacune 7,7 points.

La Coop Supercard, qui est émise par la filiale d’UBS TopCard, obtient, elle, moins de points: celle-ci a recueilli une évaluation moyenne de 7,5 points. «Il y a effectivement aussi des utilisatrices et des utilisateurs qui ont régulièrement fait part de commentaires critiques au sujet de la nouvelle Coop Supercard», relève Benjamin Manz.

Toutes les notes de satisfaction sont aussi présentées de manière transparente sur le comparatif interactif des cartes de crédit et des cartes à prépaiement figurant sur moneyland.ch.

Les jeunes sont plus mécontents que les clients plus âgés détenant une carte

En Suisse romande, les détentrices et les détenteurs de cartes se montrent un peu moins satisfaits qu’en Suisse alémanique. «Les femmes sont un peu plus satisfaites que les hommes, alors que la population à la campagne l’est aussi un peu plus que celle résidant dans les villes», observe Daniel Dreier.

Des différences sont aussi constatées en fonction de l’âge. La catégorie des personnes âgées entre 50 et 74 ans attribue une note d’ensemble moyenne de près de 8,3 points. Chez les 18 à 25 ans, cette note n’atteint qu’à peine 7,9 points.

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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.