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Grand sondage sur la satisfaction à propos des cartes de crédit

20 avril 2021 - Benjamin Manz

moneyland.ch a réalisé en 2021 une enquête représentative portant sur la satisfaction au sujet des cartes de crédit et des cartes à prépaiement durant la crise du coronavirus en Suisse. Résultat: le niveau général de satisfaction est élevé mais on constate des différences en fonction des cartes, des régions et de l’âge.

Dans le cadre d’une enquête en ligne représentative réalisée en 2021, le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a voulu savoir quelles cartes de crédit et cartes prépayées sont utilisées par la population suisse et quel est leur niveau de satisfaction à propos de celles-ci. En tout, 1503 personnes âgées entre 18 et 74 ans résidant en Suisse alémanique et romande ont été interrogées.

Une satisfaction élevée également durant la crise du coronavirus

moneyland.ch a demandé à la population suisse quel était son degré de satisfaction à propos des cartes de crédit et à prépaiement qu’elle utilise. Les sondés pouvaient attribuer des notes réparties sur une échelle allant de 1 («pas du tout satisfait») à 10 («très satisfait»).

Résultat: «La population suisse a été satisfaite de ses cartes de crédit également durant la crise du coronavirus», conclut Noé Stemmer, analyste chez moneyland.ch. En moyenne, les détenteurs de cartes de crédit et de cartes à prépaiement octroient 8,2 points sur un total de 10, ce qui correspond à la note «très bien».

La satisfaction en général ainsi que l’amabilité des collaboratrices et des collaborateurs se voient attribuer chacun 8,2 points, la serviabilité du personnel en cas de problèmes 8,2 points, la clarté de la documentation 8,1 points et le rapport prix-prestation 7,9 points.

D’importants défis pour la branche des cartes de crédit

Les cartes de débit et de crédit sont désormais considérées comme plus importantes que l’argent liquide, comme l’a montré récemment une enquête de moneyland.ch. «Malgré tout, la branche est confrontée à quelques défis», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

Ainsi, durant la crise du coronavirus, les chiffres d’affaires réalisés avec les devises ont fortement diminué, étant donné que la population suisse a significativement moins voyagé à l’étranger. Une importante source de revenus manque de ce fait.

Par ailleurs, les acteurs de la branche sont toujours davantage confrontés à la concurrence des cartes des néo-banques. En font partie aussi des sociétés populaires issues de l’étranger telles que Revolut et Wise qui souhaitent ravir des parts de marché aux prestataires suisses.

Les cartes prépayées et de crédit les plus fréquentes en Suisse

Parmi les détentrices et détenteurs de cartes âgés entre 18 et 74 ans interrogés, environ 20% des répondants ont indiqué posséder une carte Migros Cumulus Mastercard de Cembra Money Bank. Il s’agit ainsi de la carte de crédit qui est, de loin, la plus fréquemment utilisée en Suisse.

Environ 16% des personnes interrogées détiennent une carte de crédit d’UBS, 16% emploient une carte de crédit d’une banque cantonale (de Viseca), 15% de PostFinance et 11% de Raiffeisen (Viseca). 8% des participants au sondage utilisent la nouvelle carte de crédit Coop Supercard émise par la filiale d’UBS TopCard tandis que 7% des personnes interrogées ont une carte de Cornèrcard.

Près de 6% de la population détient déjà une carte de Revolut – il y a un an, cette part atteignait encore moins de 4%.

Le sondage montre en outre que 6% de la population n’utilise aucune carte de crédit ou à prépaiement.

Les cartes suisses qui obtiennent les meilleures notes de satisfaction

Les cartes suivantes ont obtenu les meilleures notes: en tête figure la Migros Cumulus Mastercard de Cembra Money Bank avec un total de points pondéré de 8,7 points sur 10 en moyenne, suivie par les cartes de crédit de la Banque Cler (8,5 points) et celles de Cembra Money Bank en général (8,4 points).

Les cartes de crédit suivantes ont obtenu 8,1 points (ce qui correspond aussi à la note «très bien»): les cartes Cashback de Swisscard, la carte de crédit Coop Supercard, les cartes de crédit de Cornèrcard et celles de PostFinance.

Avec 8 points sur 10, les cartes de crédit American Express de Swisscard, les cartes de crédit d’UBS, de Viseca et de la Banque Migros sont également très bien notées.

S’agissant des cartes à prépaiement ou de celles des néo-banques, Neon obtient la meilleure note avec 8,9 points sur 10. Viennent ensuite les cartes de Revolut (8,4 points) et de Swiss Bankers (8,1 points).

Toutes les notes de satisfaction sont présentées de manière transparente dans le comparatif interactif des cartes de crédit de moneyland.ch.

Des différences de satisfaction en fonction de l’âge et des régions

En Suisse romande, les détentrices et les détenteurs de cartes se montrent un peu plus mécontents qu’en Suisse alémanique: les Romands leur attribuent 7,9 points sur 10, alors que les Alémaniques leur octroient 8,3 points.

On observe aussi des différences en fonction de l’âge. La catégorie des personnes âgées entre 50 et 74 ans attribue une note d’ensemble moyenne de près de 8,4 points. Chez les 18 à 25 ans, cette note atteint «seulement» 8 points.

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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.