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Lorsque mon smartphone a rendu l’âme

21 août 2023 - Ralf Beyeler

«Au secours! L’écran de mon téléphone portable est soudainement tout noir». L'expert en télécommunications Ralf Beyeler raconte tout ce qui l’a frappé au moment du changement de son smartphone dans cet article de blog.

Tout se passait comme d’ordinaire: mon smartphone est relié au câble de chargement et il est en train de se recharger. Toutefois, cette routine est brusquement interrompue: en jetant un coup d’œil à l’écran de mon smartphone, je ressens comme un choc. L'écran reste noir. Même en pressant longtemps sur le bouton d'allumage, rien n’y fait, mon téléphone portable ne redémarre pas. Après trois ans et demi, je dois me résoudre à dire adieu à mon Nokia bien-aimé.

Le lendemain, la clinique des téléphones portables délivre son diagnostic: erreur dans le système de gestion du courant. Une réparation reviendrait, selon une estimation grossière, aux environs de 300 francs. C’est à peu près le prix que j’avais payé à l'époque pour acheter le nouvel appareil.

Pas de paiement par carte sans smartphone

Je me plonge immédiatement dans les offres des boutiques en ligne afin de me procurer un nouveau smartphone le plus rapidement possible. Un aspect également important pour moi serait de pouvoir récupérer l’appareil immédiatement.

Le processus de commande constitue en soi déjà un défi: lorsque je fais un achat sur Internet, je paie généralement à l’aide d’une carte - le plus souvent avec une carte de crédit, plus rarement au moyen d’une carte de débit. Bien sûr, le paiement ne fonctionne pas, car je ne peux ni confirmer le paiement au sein de l’application du fournisseur de la carte de crédit, ni recevoir le SMS de validation d'un autre prestataire qui propose des cartes de crédit. Comment s’y prendre? Mon smartphone ne fonctionne plus. Je me rends une fois de plus compte à quel point nous sommes désormais tous dépendants de notre smartphone et de tout ce qui ne fonctionne plus sans cette petite merveille.

Ma tension artérielle monte! C’est alors que je me rappelle que j’ai aussi la possibilité de payer sur facture dans la boutique en ligne. Je commande donc immédiatement le nouveau smartphone. Je note encore rapidement le numéro de commande et le numéro de facture sur le papier. Encore quelque chose que j’aurais réglé, dans des circonstances normales, tout simplement à l’aide de mon smartphone.

Ensuite, je me suis rendu au point de retrait de la boutique en ligne: environ une heure après avoir constaté que mon smartphone avait rendu l'âme, je dispose à nouveau d’un smartphone flambant-neuf entre les mains. Cette fois-ci, il s’agit d’un Pixel 7a de Google.

Mettre en service un nouveau smartphone

Comme mon ancien et mon nouveau smartphone sont tous deux des appareils qui utilisent le système d’exploitation Android, le transfert de mes données devrait être exempt de difficultés. Le fait que les appareils proviennent de fabricants différents pourrait-il toutefois poser problème?

Après m’être connecté avec mon mot de passe Google, les choses avancent rapidement. Bien sûr, l'appareil a besoin de temps pour effectuer l’installation.

Ce qui est très pratique, c’est que toutes mes applications sont automatiquement installées sur mon nouvel appareil. Mes contacts avec tous les numéros de téléphone et tous les anciens SMS ont également été transférés.

Certaines applis sont pénibles

L’une de mes applications les plus importantes est Whatsapp. J’utilise ce service de messagerie avec assiduité. J’ai configuré Whatsapp de manière à ce qu’une copie de sauvegarde soit automatiquement créée chaque jour dans le cloud. Heureusement, la sauvegarde fonctionne bien et je peux transférer les données conservées à partir du cloud vers le nouvel appareil. Après avoir saisi mon numéro de téléphone portable, Whatsapp remarque sur mon nouvel appareil que je suis déjà un utilisateur. Un SMS est envoyé en arrière-plan et ça démarre. J'ai néanmoins l’impression de devoir attendre des heures avant que la synchronisation ne soit terminée.

Ce qui est très énervant, c’est qu’il est très compliqué de faire fonctionner à nouveau certaines applications. Les différences entre les applications sont intéressantes à observer. Il est logique qu’une application bancaire nécessite des mesures de sécurité supplémentaires. En revanche, j’ai de la peine à comprendre pourquoi je devrais perdre le score atteint dans un jeu et que je ne puisse plus continuer à y jouer. J'ai réussi à faire fonctionner les apps de différentes manières:

  • Je préfère les applications que je peux très facilement continuer à utiliser sur le nouvel appareil. L’appli me reconnaît et je peux continuer à l’utiliser avec tous les paramètres. Je peux aussi continuer à jouer à certains jeux sans problème.
  • Avec certaines applications, je reçois un courriel. Après avoir cliqué sur le lien contenu dans cet e-mail, l'appli fonctionne à nouveau. Ce n'est pas la solution idéale, mais elle fonctionne bien.
  • La procédure est très similaire pour les SMS. Avec certaines applis, je reçois un SMS avec un code et je peux indiquer ce code.
  • Je trouve personnellement plus énervantes les applications pour lesquelles je dois m'inscrire avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Quels sont le nom d'utilisateur et le mot de passe? Il y a des applis que je supprime complètement car le login ne fonctionne pas et parce que l’appli n’est pas assez importante pour moi.
  • Je trouve extrêmement agaçant de devoir demander un code à usage unique que le fournisseur m’envoie ensuite par courrier. Lorsqu’il s’agit d’une application bancaire, j’ai encore un peu de compréhension compte tenu des exigences en matière de sécurité, surtout lorsque le fournisseur le communique clairement. En revanche, je m’énerve lorsque je ne peux pas me connecter à l’application de la carte avec mon nom d'utilisateur et mon mot de passe. Et c’est seulement en discutant avec le service clientèle que j’apprends que j’ai besoin d'un code à usage unique envoyé par courrier pour enregistrer le nouvel appareil. Le prestataire aurait pu me renseigner sur ce point.
  • Il y a certaines applications, dont un jeu, que je ne peux plus du tout utiliser. L’appli de jeu a oublié mon historique de jeu et je n’ai plus aucun moyen de m’y connecter. Conséquence: j’ai fini par supprimer le jeu de mon smartphone.

J’ai été frappé par le fait que certaines applications similaires abordent le sujet de la connexion de manière très différente. Voici deux exemples concrets:

  • Chez Coop, je peux lancer mon application très facilement et scanner sans problème ma Supercard à la caisse. Chez son concurrent Migros, c’est beaucoup plus compliqué: sans avoir un nom d’utilisateur et sans mot de passe, l’appli de Migros n'affiche même plus la carte Cumulus, comme cela m’est confirmé dans un SMS. Je ne peux donc plus payer avec la carte de crédit enregistrée dans l'application. Je dois la supprimer de manière fastidieuse. Ensuite, je dois enregistrer et saisir à nouveau la carte de crédit. Je trouve tout cela très pénible. Migros devrait revoir ce processus et le rendre plus convivial.
  • Je dispose de plusieurs applications de cartes de crédit car je teste toujours différentes cartes de crédit et j’aime bien regarder les différentes applications.  Comparativement, le processus est simple avec la carte de crédit Migros: il a suffi d’indiquer un nom d’utilisateur et un mot de passe et j’y avais à nouveau accès. Avec une autre carte, j’ai trouvé le processus très laborieux: ce n’est qu’en appelant la hotline que j'apprends que je ne pourrai me reconnecter que lorsque j'aurai reçu la lettre qui m'a été envoyée.

Pour finir, voici deux conseils de ma part pour avoir moins de soucis en cas de changement d’appareil:

  • Régler la sauvegarde automatique des données de Whatsapp: un petit sondage effectué auprès de mon entourage a révélé que beaucoup de personnes n’ont pas du tout activé la sauvegarde des données Whatsapp. Pourtant, certaines d'entre elles ont indiqué qu’elles avaient activé la sauvegarde. Il est donc conseillé de configurer Whatsapp de manière à ce que les données soient sauvegardées une fois par jour.
  • Sauvegarder les données régulièrement: Comme je sauvegarde la plupart de mes données dans le cloud, je n'ai perdu que peu de données. Ce n’est pas la fin du monde, mais je ne dispose plus de certains fichiers que j^aimerais encore avoir. C'est pourquoi je vous conseille de sauvegarder régulièrement vos données dans le cloud.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.