argent francs banques cheques voyage
L’argent au quotidien

Chèques de voyage: comment récupérer son argent

29 juin 2021 - Ralf Beyeler

Les personnes qui possèdent encore des chèques de voyage ne devraient pas tarder à les encaisser. Le service de comparaison en ligne moneyland.ch vous indique ci-après où cela est encore possible en Suisse.

Pour de nombreux voyageurs, le chèque de voyage a longtemps été le moyen de paiement idéal. Aujourd’hui, cependant, ce moyen de paiement n’est plus proposé par les banques suisses – et il n’y a plus que très peu de points d’acceptation où il est possible d’échanger ses chèques de voyage contre de l’argent liquide. Découvrez dans l’article suivant comment faire pour récupérer votre argent si vous avez encore de vieux chèques de voyage.

1. Qu’est-ce, en fait, qu’un chèque voyage?

Un chèque de voyage est un chèque d’un montant fixe qui peut être échangé contre de la monnaie locale. L’émission de chèques de voyage se fait contre signature. Avant de pouvoir encaisser le chèque, vous devez le contresigner et prouvez votre identité en présentant votre passeport ou votre carte d’identité.

Ces chèques de voyage ont été émis en Suisse entre 1975 et 2013 par le prestataire de services financiers Swiss Bankers. Les «chèques de voyage» étaient proposés par des banques et certaines entreprises, comme les CFF. Aujourd’hui, il n’est plus possible d’acheter de tels chèques en Suisse.

2. Quel est l’avantage des chèques-voyages?

Le grand avantage d’un chèque de voyage est qu’il est remboursé au client en cas de perte. Même si les chèques sont considérés comme un moyen de paiement sûr, ces derniers ne conviennent plus vraiment aux voyageurs, car il est désormais presque impossible d’acheter des chèques de voyage à l’étranger. Les points d’acceptation pour les échanger ou se faire rembourser sont devenus très rares.

En Suisse, ce sont surtout deux types de chèques de voyage qui étaient utilisés: les «Swiss Travelers Cheques» de Swiss Bankers en francs suisses, et les «American Express Travelers Cheques» en dollars américains. Il existait également d’autres émetteurs de chèques de voyage, dont Mastercard, Visa et Thomas Cook.

3. Jusqu’à quand les anciens chèques de voyage sont-ils valables?

Les chèques de voyage ont une durée de validité illimitée. Or, il est de plus en plus difficile de les encaisser. Pour cette raison, il convient de s’y prendre au plus vite possible.
La décision d’un établissement d’encaisser votre chèque de voyage dépend généralement de la devise et de l’émetteur. Les chèques de Swiss Bankers en francs et d’American Express en dollars américains peuvent être encaissés dans certaines banques en Suisse.

4. Dans quelles banques puis-je restituer des chèques de voyage en francs?

Dans certaines banques, les clients peuvent encaisser des chèques de voyage en francs au guichet. Bien souvent, les banques proposent ce service uniquement à leurs clients qui ont un compte. D’autres prestataires offrent ce service sans que la personne ait un compte auprès de leur établissement s’il s’agit de montants plus faibles (généralement jusqu’à 2000 francs). Les banques qui reprennent les chèques de voyage au guichet sont les suivantes:

  • Banque Cler (sans frais)
  • Banque cantonale de Bâle (sans frais)
  • Banque cantonale bernoise (uniquement les chèques achetés à la BCBE; sans frais avec preuve d’achat)
  • Credit Suisse (uniquement avec un compte; frais à hauteur de 10 francs)
  • Banque cantonale de Lucerne (uniquement avec un compte; sans frais)
  • Banque Migros (sans frais)
  • Raiffeisen (uniquement avec un compte; frais à hauteur de 25 francs)
  • Banque UBS (uniquement avec un compte; sans frais)
  • Valiant (uniquement avec compte:; frais à hauteur de 5 francs par chèque)

Les frais de Raiffeisen peuvent varier en fonction de la coopérative. Certaines banques, dont Postfinance et la Banque cantonale de Zurich, ne reprennent plus les chèques de voyage en francs.

Plusieurs fournisseurs signalent que les clients sont tenus de supporter eux-mêmes les coûts liés aux tiers – par exemple si Swiss Bankers devait à l’avenir prélever des frais de traitement. Jusqu’à présent, ceci n’est pas le cas.

5. Où puis-je encaisser des chèques de voyage en francs suisses?

Les chèques de voyage de Swiss Bankers peuvent être encaissés gratuitement auprès de Swiss Bankers même. Cela vaut pour les Travelers Cheques Swiss Bankers en CHF, en design original ou American Express (mais pas aux chèques en dollars d’American Express).

Pour encaisser un chèque de voyage, il suffit de l’envoyer par poste à Swiss Bankers. Le montant vous est ensuite directement versé sans aucun frais sur votre compte bancaire.

6. Quelles sont les banques qui encaissent les chèques de voyage en dollars?

Il en va de même pour les chèques de voyage American Express en dollars: chez un grand nombre de banques, le client doit avoir un compte bancaire pour encaisser un chèque de voyage. Voici les banques qui encaissent les chèques de voyage en dollars:

  • Banque cantonale de Bâle (sans frais)
  • Banque cantonale bernoise (uniquement les chèques achetés à la BCBE; sans frais avec preuve d’achat)
  • Credit Suisse (uniquement avec un compte; frais à hauteur de 10 francs)
  • Banque cantonale de Lucerne (uniquement avec un compte; sans frais)
  • Banque Migros (uniquement avec un compte)
  • Raiffeisen (uniquement avec un compte; frais à hauteur de 25 francs)
  • UBS (uniquement avec un compte; frais à hauteur de 5 francs)
  • Valiant (uniquement avec compte:; frais à hauteur de 5 francs par chèque)

Les frais de Raiffeisen peuvent varier en fonction de la coopérative. Certaines banques, dont la Banque Cler, Postfinance et la Banque cantonale de Zurich ne reprennent plus les chèques de voyage en dollar.

Plusieurs banques signalent que les clients souhaitant échanger des chèques de voyage en dollars sont tenus de supporter eux-mêmes les coûts liés aux tiers – si, par exemple, American Express devait à l’avenir prélever des frais de traitement.

7. Existe-t-il des alternatives pour l’encaissement de chèques de voyage en dollars?

Une autre possibilité pour encaisser des chèques de voyage d’American Express est de le faire auprès de la société Travelex, qui, cependant, demande des frais à hauteur de 10%. De plus, les devises étrangères sont soumises à des frais de traitement de 5 francs. Ceux-ci ne sont dus qu’une seule fois, même quand on encaisse plusieurs chèques de voyage simultanément.

Travelex a trois bureaux à l’aéroport de Zurich dans la zone de transit (accessible uniquement avec un billet d’avion) et un bureau en libre accès dans la zone publique. Le versement se fait uniquement en francs suisses – même si le chèque de voyage a été émis en dollars.

8. Où puis-je encaisser des chèques de voyage d’autres émetteurs?

En Suisse, ce sont principalement Swiss Bankers et American Express qui proposaient des chèques de voyage. Néanmoins, un Suisse pouvait également acheter des chèques de voyage auprès d’autres émetteurs, notamment à l’étranger. Les chèques de Thomas Cook, Visa et Mastercard peuvent également être encaissés aux guichets Travelex de l’aéroport de Zurich. La taxe se monte à 5 francs, plus 10 pour cent.

Les clients d’UBS peuvent également encaisser d’autres chèques de voyage, par exemple ceux d’American Express, en livres sterling, en dollars canadiens et en dollars australiens, ainsi que ceux de Citicorp en dollars américains. La taxe est de 5 francs par chèque.

Chez Raiffeisen, il est possible de restituer les chèques de voyage Thomas Cook en dollars américains et en livres sterling, mais uniquement si vous avez un compte auprès de la banque. La taxe se monte à 25 francs suisses et peut varier en fonction de la coopérative.

9. Quelles sont les alternatives aux chèques de voyage?

À la place des chèques de voyage, on peut très bien utiliser des cartes de crédit traditionnelles, des cartes de débit ou des cartes de crédit prépayées pour les séjours à l’étranger. Les cartes des banques mobiles telles que Neon, Revolut et Wise sont particulièrement bien adaptées. Les frais d’utilisation de la carte à l’étranger sont faibles ou même inexistants avec ces fournisseurs. En outre, ces entreprises appliquent des taux de change avantageux.

Les cartes des banques suisses traditionnelles sont, elles aussi, adaptées. Sachez cependant que nombre de cartes de crédit suisses appliquent des taux de change défavorables.

Les cartes de débit permettent de retirer de l’argent en Suisse et à l’étranger. Quant aux cartes de crédit des banques suisses, elles occasionnent généralement des frais élevés lors des retraits d’espèces. L’avantage des cartes de crédit par rapport aux cartes de débit est qu’elle jouissent souvent d’un plus haut degré d’acceptation, par exemple pour les réservations d’hôtel et les voitures de location.

Informations complémentaires:
Chèques en Suisse
Comparatif des cartes de crédit suisses

Comparaison des primes d'assurance de voyage

Trouvez maintenant l'assurance de voyage la moins chère

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement