comptes ouverture en ligne etude 2024
Actualités bancaires

Des lacunes lors de l’ouverture des comptes en ligne

13 mars 2024 - Ralf Beyeler

Beaucoup de comptes bancaires en Suisse ne peuvent pas encore être ouverts en ligne. La situation est particulièrement difficile en ce qui concerne les comptes d'épargne et les comptes 3a pour les nouvelles clientes et les nouveaux clients, comme le montre l’étude du service comparatif indépendant moneyland.ch. Pour les Suissesses et les Suisses de l'étranger, il n’est pas possible d’ouvrir un compte privé en ligne chez presque toutes les banques.

La numérisation est un thème incontournable actuellement. Malgré tout, les ouvertures de compte en ligne pour les nouveaux clients ne sont pas encore possibles en Suisse dans de nombreuses banques, ou seulement en partie, comme le montre la dernière étude de moneyland.ch. Le service comparatif indépendant a demandé à des banques suisses si et de quelle manière l'ouverture de comptes privés, de comptes d’épargne et de comptes du pilier 3a était possible via Internet auprès de ces établissements.

Conclusion: pour le compte privé, un tiers des banques traditionnelles interrogées ne permettent pas encore d'ouvrir un compte en ligne. La situation est encore bien pire en ce qui concerne l'ouverture en ligne d’un compte d'épargne ou d’un compte du pilier 3a. Seules neuf banques traditionnelles sur 31 donnent la possibilité d'ouvrir un compte d’épargne sans compte privé via le site web ou l’application de ces établissements, et seules sept banques le font pour le compte 3a. Pour autant, ce sont les Suissesses et les Suisses de l'étranger qui sont le plus durement touchés par le déficit en matière de numérisation: pour ouvrir un compte, ces personnes doivent encore se rendre dans une succursale en Suisse dans pratiquement toutes les banques.

«En ne proposant pas l’ouverture de compte numérique, de nombreuses banques ratent l’occasion d'attirer de nouvelles clientes et de nouveaux clients», déclare Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. A ses yeux, une chose est claire: «L’avenir dans le domaine bancaire est numérique. Cela vaut aussi pour l’ouverture de comptes bancaires en Suisse».

Compte privé: l’ouverture en ligne n'est possible que dans deux banques sur trois

Chez 19 des 31 banques suisses traditionnelles prises en compte dans l’analyse, les nouvelles clientes et les nouveaux clients peuvent ouvrir un compte privé pour le trafic des paiements en ligne (voir le tableau ci-après). moneyland.ch a surtout interrogé les banques les plus importantes. Dans de nombreuses plus petites banques, une ouverture en ligne ne devrait pas encore être possible non plus. S’agissant des banques sur smartphone, l’ouverture de compte est par définition numérique, c'est pourquoi ces néo-banques ne sont pas mentionnées séparément dans cette étude.

Chez 19 banques, l’ouverture de compte, y compris en ce qui concerne l’identification, est entièrement numérisée. Pour cela, un selfie ou un entretien vidéo est généralement nécessaire. Dans deux autres banques, les nouvelles clientes et les nouveaux clients peuvent certes demander le compte en ligne et s'identifier en ligne mais l’ouverture définitive n’a lieu qu’à partir du moment où un formulaire signé est renvoyé par la poste. Alternativement, le document signé peut aussi être remis au guichet de la banque.

Dans sept banques, l'ouverture du compte privé est possible par correspondance, après avoir fait une demande d’ouvrir un compte en ligne. Les nouveaux clients doivent signer les documents reçus par courrier, y joindre une copie de leur pièce d'identité - souvent authentifié - puis les renvoyer par la poste.

«La plupart des clients s’attendent aujourd’hui à pouvoir ouvrir un compte sans avoir à signer et à faire circuler des documents en papier», explique Ralf Beyeler de moneyland.ch. «Près des deux tiers des banques prises en compte dans notre analyse permettent aujourd’hui une ouverture de compte sous forme entièrement numérique, sans remplir de documents en papier», poursuit Ralt Beyeler.

Plusieurs banques helvétiques travaillent actuellement à l’introduction d’une identification en ligne à l'avenir. La Banque cantonale de Glaris, la Banque cantonale de Thurgovie et la Banque cantonale d'Uri ont indiqué à moneyland.ch qu’elles allaient commencer à le faire en 2024. La Banque cantonale de Zurich introduira à l'avenir la possibilité d’effectuer une ouverture complètement en ligne, de sorte que les nouvelles clientes et les nouveaux clients n'auront plus besoin de signer à la main des documents sur papier.

L'ouverture d’un compte d'épargne n’est pas encore suffisamment numérisée

Chez 17 des 31 banques suisses traditionnelles, il est en principe possible d'ouvrir un compte d'épargne en ligne. Toutefois, les clients ne peuvent ouvrir un compte d’épargne sans disposer d’un compte privé ou d’un paquet bancaire (offre combinée) que dans dix banques. «Quelqu’un qui souhaite avoir un compte d'épargne sans disposer ni d’un compte privé, ni d’un paquet bancaire doit passer au guichet de nombreuses banques pour y parvenir, explique Ralf Beyeler de moneyland.ch. Alors que le compte d’épargne est géré gratuitement par de nombreuses banques, les banques facturent généralement des frais de tenue de compte pour les comptes privés et les paquets bancaires.

Les comptes du pilier 3a: l’ouverture en ligne est encore presque impossible

L'ouverture d’un compte du pilier 3a en ligne se heurte encore à de plus grandes difficultés que s’il s’agit d’un compte d'épargne. Seules sept des 31 banques traditionnelles suisses permettent aux nouvelles clientes et nouveaux clients d’ouvrir un compte 3a en ligne. Dans trois autres banques, il est possible d’ouvrir un compte pilier 3a en ligne si un compte privé ou un paquet bancaire est ouvert simultanément. «De plus en plus de clients souhaitent ouvrir séparément un compte d’épargne ou un compte d'épargne 3a en ligne. Malheureusement, ce souhait reste encore souvent insatisfait pour eux», explique Benjamin Manz.

Ouvrir un compte en ligne est pratiquement impossible depuis l'étranger

Si des Suissesses et des Suisses de l'étranger veulent ouvrir un compte auprès d'une banque suisse traditionnelle, ils doivent toujours se rendre exprès en Suisse afin de le faire dans une succursale. En effet, parmi les 31 banques suisses traditionnelles interrogées, seule la CA next bank accorde aux personnes résidant en Allemagne, en France et en Italie la possibilité d'ouvrir un compte en ligne. La condition à satisfaire est qu’il existe une relation économique avec la Suisse chez ces personnes. Les personnes domiciliées dans d’autres pays peuvent demander un compte en ligne auprès de la CA next bank mais cette banque procède ensuite à un examen individuel des demandes qui lui sont adressées.

Les banques sur smartphone Yapeal et Yuh permettent aux personnes résidant dans les pays voisins de la Suisse d’ouvrir un compte en ligne. «C’est un avantage non seulement pour les Suissesses et les Suisses de l'étranger mais aussi pour les personnes originaires de ces pays qui prévoient de s'installer prochainement en Suisse», explique Ralf Beyeler.

Tableau: Vous pouvez ouvrir un compte en ligne auprès de ces banques

Le tableau ci-après répertorie les banques suisses auprès desquelles vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne. Le tableau ne prend en compte que les prestataires auprès desquels l’ouverture en ligne est entièrement possible.

Banque Compte privé Compte d'épargne Compte du pilier 3a
Banque Alternative Suisse possible pas de données pas de données
Banque BSU possible possible possible
Banque cantonale d'Argovie possible possible possible
Banque cantonale de Bâle-Campagne possible possible uniquement
avec un compte privé 1
possible uniquement
avec un compte privé 1
Banque Cantonale Bernoise possible possible uniquement
avec un compte privé 1
possible uniquement
avec un compte privé 1
Banque Cantonale de Genève possible possible possible
Banque cantonale de Lucerne possible possible possible
Banque cantonale de Nidwald possible possible pas possible 2
Banque cantonale d'Obwald possible possible uniquement
avec un compte privé 1
pas possible 2
Banque cantonale de Saint-Gall possible possible uniquement
avec le kit standard 5
pas possible
Banque cantonale du Tessin possible possible possible
Banque Cantonale Vaudoise possible possible pas possible 2
Banque cantonale de Zoug possible possible possible
Banque Migros possible possible pas possible 2
CA next bank possible pas possible pas possible
Postfinance uniquement possible
via l'application 3
possible uniquement
avec le paquet bancaire 4
pas possible 2
Raiffeisen possible possible uniquement
avec un compte privé 1
pas possible
UBS (key4) possible possible uniquement
avec un compte privé 1
possible uniquement
avec un compte privé 1
Valiant possible possible possible

 

1 Un compte d'épargne ou un compte pilier 3a ne peut être ouvert en ligne qu'en même temps qu’un compte privé.
2 Il est possible de faire une demande pour ouvrir un compte pour le pilier 3a en ligne, l'ouverture elle-même se fait par correspondance.
3 Si l’ouverture du compte se fait à l’aide du navigateur - donc pas dans l’application-, il est alors impérativement nécessaire de se rendre auprès d’un office de poste ou d’une succursale de Postfinance pour ouvrir un compte postal.
4 Un compte d'épargne peut être obtenu sans compte privé mais le client doit obligatoirement ouvrir un paquet bancaire dans ce cas. Des frais mensuels sont facturés pour le paquet bancaire.
5 Un compte d’épargne n'est disponible en ligne que dans le cadre d’un set standard, comprenant un compte privé, une carte de débit, l'e-banking et Twint.

Informations supplémentaires:
Les comptes bancaires suisses en comparaison
Comparatif de comptes d’épargne en Suisse
Les comptes du pilier 3a en Suisse en comparaison

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.