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Les assurances voyage suisses durant la crise du coronavirus en comparaison

11 mai 2021 - Benjamin Manz

Les annulations et interruptions de voyage dues à la situation liée au coronavirus sont-elles assurées? moneyland.ch a comparé pour vous les dispositions à ce sujet proposées par les assurances suisses et répond aux questions les plus importantes à ce sujet.

En matière de vaccination contre le coronavirus, les choses avancent enfin, en Suisse également. Beaucoup de Suissesses et de Suisses ne peuvent qu’à peine encore attendre de pouvoir voyager à nouveau davantage à l’étranger. Votre assurance voyage vous couvre-t-elle si vous ne pouvez pas partir en voyage ou l’interrompre en raison du coronavirus ?

Le service comparatif en ligne moneyland.ch a effectué des recherches à ce sujet et s’est renseigné auprès des assurances voyage suisses pour savoir quels types de situations étaient assurées. Si rien d’autre n’est indiqué, on entend par assurance voyage ci-après des assurances voyage annuelles qui valent pour tous les voyages effectués durant la durée du contrat.

Conseil: en remplissant le champ figurant en fin d’article, vous pouvez recevoir gratuitement un comparatif d’ensemble des assurances voyage helvétiques.

Situation 1: Est-ce que mon voyage est assuré si j’attrape le coronavirus en Suisse?

Oui. Dans ce cas, pratiquement toutes les assurances voyage paient le dommage causé par l’annulation jusqu’à hauteur de la somme assurée. Cela vaut aussi lorsque votre pays de destination figure sur la liste des pays à risque de l’OFSP. En général, il est nécessaire de présenter une confirmation de test officielle.

Situation 2: Est-ce que mon voyage est assuré si je dois me placer en quarantaine sans être positif au Covid-19?

Avec beaucoup d’assurances voyage, les coûts d’annulation sont pris en charge par l’assureur lorsqu’il s’agit d’une quarantaine individuelle – même lorsque la personne assurée n’a, elle-même, pas été testée positive. C’est par exemple le cas quand quelqu’un du même ménage a été testé positif au Covid-19.

Situation 3: Est-ce que mon voyage est assuré lorsqu’un proche contracte le coronavirus?

L’annulation de votre voyage est aussi couverte par de nombreuses assurances lorsqu’un de vos proches (par exemple un membre de votre famille) attrape le coronavirus, même si vous ne devez pas vous-même être placé en quarantaine.

Situation 4: Est-ce que mon voyage est assuré si j’ai des réticences à me rendre dans le pays de destination?

Non. Si, en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus, vous avez des réticences personnelles à voyager dans un pays, cela ne constitue pas un motif suffisant pour être couvert par l’assurance. Il peut en aller autrement si ce sont les autorités suisses qui placent ce pays de destination dans la catégorie des pays à risque en raison du coronavirus.

Situation 5: Suis-je dans tous les cas assuré si des restrictions sont imposées dans le pays de destination?

S’il y a déjà des restrictions de déplacement qui sont imposées en raison de la situation liée coronavirus au moment de la réservation de votre voyage, celui-ci n’est en général pas assuré.

En revanche, si le pays de destination impose des restrictions après que vous avez effectué votre réservation – par exemple s’il n’accepte plus de touristes sur son territoire en raison d’une interdiction d’entrée ou si vous deviez être soumis à une longue quarantaine dans le pays de destination après votre arrivée -, cela dépendra alors entièrement de votre assurance voyage.

Dans cette situation, les coûts d’annulation ne sont pas couverts par exemple chez Allianz Travel, Helvetia, HanseMerkur, Generali et ACS.

Chez quelques autres assurances, cette situation n’est couverte que pour les voyages qui ont été réservés avant une date déterminée (pour autant aussi que les autorités suisses n’aient pas déconseillé de se rendre dans le pays en question). Chez ERV, seuls les voyages qui ont été réservés jusqu’au 5.11.2020 sont couverts, chez CSS, c’est le cas jusqu’au 12.3.2020 et chez AXA jusqu’au 28.10.2020.

Situation 6:  Est-ce que mon voyage est assuré si je devais me placer en quarantaine après mon retour?

Il se peut que le pays de destination que vous avez choisi soit, après votre réservation, considéré comme un pays à risque par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et que vous deviez alors être placé en quarantaine en Suisse à votre retour.

Les coûts d’annulation sont-ils couverts si une telle quarantaine n’entre pour vous pas en ligne de compte – par exemple pour des motifs professionnels? Beaucoup d’assurances ne couvrent malheureusement pas ces coûts. Souvent, ce sont les mêmes dispositions d’assurance qui s’appliquent que pour les restrictions liées au coronavirus imposées dans le pays de destination (voir la situation 5).

Situation 7: Mon voyage est-il assuré si le pays de destination impose une obligation de vaccination?

Si le pays de destination ou une compagnie aérienne exige un certificat de vaccination mais que vous ne pouvez pas vous faire vacciner en raison d’une intolérance, l’annulation de votre voyage n’est assurée que par quelques assurances voyage.

Ce cas n’est par exemple pas assuré par la Mobilière et Generali. Chez d’autres prestataires tels que la Zurich Assurance, ce n’est le cas que dans des cas particuliers, par exemple lors d’une grossesse. Parmi les assurances complémentaires proposées par l’ERV, les cas d’obligation de vaccination «inattendue» exigée par le pays de destination sont aussi couverts si vous n’avez pas la possibilité de vous faire vacciner à temps.

Situation 8: Mon voyage est-il assuré si un des mes collègues de travail en Suisse attrape le coronavirus?

Si un de vos collègues de travail en Suisse attrape le coronavirus et que vous devez le remplacer pour cette raison, l’annulation du voyage est couverte par beaucoup d’assurances. Cela vaut en général non seulement pour le coronavirus mais aussi pour d’autres maladies «sérieuses». Chez Axa, un tel cas n’est alors assuré que si vous avez conclu l’assurance avant le 13.03.2020.

Situation 9: Suis-je assuré si je tombe malade en raison du coronavirus dans le pays de destination?

Si vous attrapez vous-même le coronavirus dans le pays de destination, les coûts supplémentaires pour le logement, les repas et le voyage de retour sont couverts par la plupart des assurances voyage assistance suisses.

Toutefois, selon les assurances, différentes sommes de couverture s’appliquent. De même, il y a aussi des assurances telles que Generali qui ne prennent pas en charge les coûts supplémentaires dans une telle situation.

En général, les urgences médicales et les évacuations urgentes sont aussi prises en charge si vous tombez malade à cause du coronavirus. Toutefois, ici aussi, il peut y avoir de grandes différences en matière de couverture en fonction de l’assurance voyage dont il s’agit. Certaines assurances voyage assistance ne prennent pas du tout en charge les frais médicaux.

Situation 10: Suis-je assuré si l’on m’impose une quarantaine dans le pays de destination?

Si vous êtes placés en quarantaine dans le pays de destination, sans avoir vous-même attrapé le coronavirus, la situation sera évaluée différemment en fonction de votre cas et selon votre assurance voyage.

En général, les coûts ultérieurs résultant d’une quarantaine sont couverts, lorsque celle-ci a été ordonnée de manière individuelle. C’est par exemple le cas si vous avez eu contact avec une personne infectée. L’ERV prend par exemple en charge dans cette situation les frais supplémentaires jusqu’à 700 francs sur place ainsi que les coûts pour le voyage de retour (avec une assurance complémentaire pour le coronavirus d’ERV, des coûts supplémentaires sur place allant jusqu’à 3000 par personne sont pris en charge).

En revanche, les exigences générales en matière de quarantaine ne sont souvent pas prises en charge ou seulement de manière partielle. C’est par exemple le cas lorsque vous devez, en tant que touristes provenant de Suisse, rester en quarantaine dans le pays de destination. L’assurance voyage du TCS prend en charge dans cette situation seulement les coûts d’un séjour prolongé jusqu’à hauteur de 1000 francs par personne.

Les coûts en rapport avec des événements, que vous auriez manqué en raison de mesures de quarantaine, sont pris en charge par certaines assurances voyage, dans la mesure où l’organisateur n’est pas contraint à rembourser ces coûts.

A quoi dois-je être attentif en matière d’assurances voyage en général?

D’une assurance voyage à une autre, il peut y avoir des différences en lien avec le coronavirus. Même si les frais de voyage en rapport avec le Covid-19 sont couverts, les sommes assurées peuvent être fortement limitées en fonction de l’assurance et du cas concerné.

Même lorsque les frais de voyage ne sont pas couverts selon les conditions générales d’assurance (CGA), vous feriez bien de vous renseigner auprès de votre assurance voyage. Certaines assurances se montrent justement arrangeantes durant la crise du coronavirus selon les cas. Generali communique par exemple que chaque cas individuel sera examiné attentivement.

La date de conclusion de l’assurance ainsi que celle de la réservation du voyage joue un rôle important. Ainsi, la Mobilière communique, par exemple, que tous les événements en rapport avec le Covid-19 sont exclus pour les clients qui ont conclu une assurance voyage après le 16 mars 2020.

En outre, la situation des voyages en lien avec le coronavirus peut évoluer à tout moment – même les assurances voyage adaptent continuellement leurs dispositions. Les indications des assureurs mentionnées dans cet article sont susceptibles de changer à nouveau à l’avenir.

Quelle est la différence entre une assurance annulation et une assurance assistance?

Les assurances voyage annuelles ont souvent deux composantes: une assurance annulation et une assurance assistance. L’assurance annulation prend en charge les coûts causés par une événement survenu avant le début du voyage. L’assurance assistance supporte, elle, les dommages qui surviennent durant le voyage.

Cette différenciation s’applique aussi aux coûts d’assurance en lien avec le coronavirus. Ainsi, les coûts ultérieurs induits par une interruption de voyage ne sont en général par couverts si vous n’avez pas une assurance assistance.

Les voyages annulés sont-ils assurés aussi à l’intérieur de la Suisse?

Oui. Avec la plupart des assurances voyages suisses, les voyages effectués en Suisse sont aussi assurés, pas seulement ceux à l’étranger. Il peut toutefois y avoir des restrictions pour certains voyages. Ainsi, chez Cembra Money Bank, les voyages ne sont assurés que dans la mesure où le lieu de destination est éloigné d’au moins 150 kilomètres de votre domicile principal ou si une nuitée a été réservée à l’avance.

Où puis-je trouver l’assurance voyage adaptée à mes besoins?

S’il s’agit d’assurances voyage uniques, souscrites par exemple directement auprès de la compagnie aérienne ou sur un site de réservation de voyages en ligne, vous devriez absolument brièvement vérifier si les cas les plus importants en lien avec la crise du coronavirus sont assurés. Sinon, il ne vaut pas vraiment la peine de conclure de telles assurances.

S’agissant des assurances voyage annuelles qui, en général, n’en valent la peine qu’à partir de deux grands voyages par an, vous devriez comparer attentivement les coûts et les prestations avant d’y souscrire. Le plus simple pour y parvenir est de le faire à l’aide du comparatif leader pour les assurances voyage de moneyland.ch.

Tant que le coronavirus reste un sujet d’actualité, vous feriez bien en outre de vérifier comment les différents prestataires assurent les différents scénarios en rapport avec le coronavirus lors de la conclusion de nouveaux contrats. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser le PDF gratuit que vous pouvez vous faire envoyer en remplissant le champ ci-dessous.

Comment puis-je me faire rembourser mes frais de voyage?

En général, vous devriez tout d’abord contacter les tour-opérateurs, les sociétés de transport et les compagnies aériennes en vue d’obtenir un remboursement. En principe, votre assurance voyage n’entre en jeu que si les organisateurs et compagnies aériennes ne paient aucun dédommagement.

Exemple: SWISS indique qu’elle prend en charge les coûts d’annulation
en cas d’interdiction d’entrée dans le pays de destination. Dans ce cas, vous n’avez pas même besoin de faire appel à l’assurance voyage.

Toutefois, même lorsque les organisateurs ne vous remboursent pas et que l’assurance voyage ne devrait selon les CGA en principe pas payer, il y a encore de l’espoir. Durant la crise du coronavirus, maintes assurances voyage se sont montrées arrangeantes. Il vaut donc la peine de se renseigner.

Informations supplémentaires:
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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.