coronavirus-chine-annulation-assurance-voyages-suisse
Actualités des assurances

Coronavirus: que paie l’assurance voyages?

29 janvier 2020 - Benjamin Manz

Le coronavirus tient le monde en haleine. Que faire si vous avez déjà acheté un vol vers la Chine? moneyland.ch a effectué pour vous des recherches à ce sujet.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) déconseille actuellement les voyages dans la ville chinoise de Wuhan. Cette décision est motivée par l’épidémie de coronavirus qui y sévit. Découvrez dans l’article d’actualité ci-après ce que cela signifie pour les Suissesses et les Suisses qui ont déjà réservé des vols vers la Chine.

Les assurances voyages suisses couvrent-elles les épidémies?

La plupart des assurances voyages suisses mentionnent les épidémies en tant que raison d’assurance dans les conditions générales d’assurance. Cela vaut aussi bien pour les assurances annulation (avant le voyage) que pour les assurances assistance (durant le voyage).

Il y a toutefois des exceptions. Ainsi, Allianz Global Assistance n’assure pas les épidémies (pour quelques assurances d’Allianz qui sont proposées par des prestataires tiers, comme c’est le cas pour maintes cartes de crédit, les épidémies sont toutefois aussi assurées).

A quelles conditions une assurance prend-elle en charge les coûts du voyage?

Les assurances voyages suisses remboursent les coûts du voyage en raison d’une épidémie uniquement lorsque les instances officielles déconseillent de voyager dans la région concernée.

La plupart des assurances voyages suisses s’appuient ici sur les décisions des autorités helvétiques: explicitement, ce sont le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et/ou l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui sont ici mentionnés. Pour certaines assurances, une indication correspondante d’une organisation internationale comme l’OMS suffit également.

Les coûts du voyage vers la Chine sont-ils remboursés par l’assurance?

L’OFSP déconseille les voyages vers Wuhan. Dans ce cas, les assurances voyages, qui couvrent les épidémies, prennent en charge les coûts du voyage.

En revanche, les voyages vers la Chine (ou d’autres pays asiatiques) en général ne pas encore déconseillés de manière explicite par l’OFSP et le DFAE. C’est pourquoi les assurances voyages suisses (à quelques exceptions près) se rangent derrière l’argument selon lequel elles ne sont pas tenues de verser un dédommagement. La situation peut toutefois évoluer de jour en jour.

Y a-t-il des remboursements effectués par les compagnies aériennes?

Certaines compagnies aériennes renoncent actuellement à voler vers la Chine. En principe, c’est dans ce cas la compagnie aérienne – et non pas l’assurance voyages – qui prend en charge les frais.

Les compagnies aériennes SWISS et Lufthansa accordent actuellement à leurs passagers la possibilité de modifier la réservation de leurs vols vers la Chine ou de les annuler sans frais.

Comment dois-je procéder si je ne souhaite pas voler vers la Chine?

Informez-vous tout d’abord auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si celle-ci (comme SWISS) prend en charge les éventuels frais ou annulations.

Renseignez-vous ensuite auprès de votre assurance voyages (dans la mesure où vous en avez une) pour savoir si celle-ci assure votre voyage en Chine. Examinez les conditions générales de l’assurance au cas où celle-ci refuserait de le faire. Lorsque les épidémies sont assurées, ces assurances devraient payer dès le moment où les autorités suisses comme l’OFSP et le DFAE déconseillent les voyages vers la Chine.
Toutefois, même en l’absence de tels avertissements émanant des autorités suisses, il y a des chances de pouvoir être remboursé. Vous pourriez ainsi confronter votre assurance à l’existence d’avertissements internationaux émis à l’encontre des voyages vers la Chine.

De manière générale, il vaut la peine de rester tenace. Les départements en charge des dommages chez les assurances voyages suisses peuvent changer leur évaluation de la situation chaque jour. Certaines d’entre-elles se montrent même parfois arrangeantes.

Informations complémentaires:
Assurances voyage

Comparaison des primes d'assurance de voyage

Trouvez maintenant l'assurance de voyage la moins chère

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.