credit consommation taux interet maximum 2024
Actualités bancaires

Les taux d’intérêt pour les crédits à la consommation continuent d’augmenter

18 décembre 2023 - Ralf Beyeler

De nouveaux taux d’intérêt maximaux pour les crédits à la consommation s'appliqueront à partir de 2024. La Confédération augmente le taux d’intérêt maximal pour les crédits à la consommation et pour les crédits par découvert d’un point de pourcentage chacun.

Du fait que le niveau des taux d'intérêt en Suisse a encore augmenté en 2023, la Confédération a décidé d’augmenter le taux d’intérêt maximal qui s’applique aux crédits à la consommation et aux crédits par découvert à partir de 2024.

En Suisse, il existe un taux d’intérêt maximal qui s’applique aux crédits au comptant et aux crédits par découvert. Les taux d’intérêt maximaux sont liés à un taux d’intérêt de référence. La Confédération vérifie au moins une fois par an si le taux d’intérêt de référence a changé et elle adapte alors les taux d'intérêt maximaux pour les crédits à la consommation.

En Suisse, les taux d'intérêt maximaux pour les crédits à la consommation seront les suivants à partir du 1er janvier 2024:

  • 12% pour les crédits au comptant, qui sont souvent aussi appelés crédits privés.
  • 14% pour les crédits par découvert, qui sont souvent appliqués aux options de paiement par acomptes proposées par les cartes de crédit.

Il s'agit de taux d'intérêt maximaux, ce qui signifie que les prestataires qui octroient ces crédits peuvent aussi facturer des taux plus avantageux.

A noter que les nouveaux taux d’intérêt n’ont aucune influence sur les contrats en cours, mais ils s’appliquent aux nouveaux contrats conclus après le 1er janvier 2024.

Deuxième augmentation en un an

Pendant de nombreuses années, les taux d’intérêt maximaux pour les crédits à la consommation sont restés au minimum prévu par la loi, à savoir 10% pour les crédits au comptant et 12% s’agissant des crédits par découvert. En raison de la hausse des taux d'intérêt, les taux d'intérêt maximaux ont toutefois déjà été augmentés à partir du 1er mai 2023.

Qu'est-ce que cela signifie pour les cartes de crédit?

De nombreuses cartes de crédit appliquent un taux d’intérêt pour les paiements partiels qui est proche de la valeur maximale. Celui-ci est actuellement de 13% et il sera de 14% l’année prochaine. Dans les faits, de nombreux émetteurs de cartes de crédit exigent aujourd’hui un taux d’intérêt de 13%, certains 12,95%, 12% ou 11,95%, la valeur la plus basse se situant à 9,4%.

«L’année prochaine, beaucoup d’émetteurs de cartes de crédit devraient encore augmenter le taux d'intérêt d’un point de pourcentage», déclare Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. «Ne pas payer ses factures de carte de crédit à temps continue de ne pas être une bonne idée», ajoute-t-il.

Que cela signifie-t-il pour les crédits à la consommation?

Les coûts des crédits au comptant nouvellement conclus vont continuer à augmenter. Pour les nouveaux contrats, le taux d’intérêt dépendra, comme jusqu'à présent, fortement de la solvabilité des emprunteurs. Plus la solvabilité est bonne, plus le taux d’intérêt est avantageux. «Si le taux d'intérêt maximal pour les crédits au comptant reste à 12% l’année prochaine, il faudra s’attendre à une augmentation moyenne d’un point de pourcentage du coût du crédit», estime Benjamin Manz. Toujours est-il que les emprunteurs existants ne sont pas encore concernés par la hausse des taux.

Bon à savoir: moneyland.ch propose un comparatif pour les crédits privés et un autre pour les cartes de crédit.

Informations supplémentaires:
Comparatif des crédits privés
Comparatif des cartes de crédit

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des cartes de crédit suisses

Trouvez maintenant la carte de crédit la moins chère

Comparez maintenant
Comparatif de crédits en Suisse

Trouver le bon crédit maintenant

Comparez maintenant
Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.