depreciation-euro-franc-2022
Actualités bancaires

L’euro continue de toucher de nouveaux plus bas face au franc

8 septembre 2022 - Raphael Knecht

Le franc ne cesse de se renforcer vis-à-vis de l’euro. La Banque centrale européenne tente de contrecarrer cette évolution.

Lorsque le franc et l’euro ont atteint la parité en mars 2022, la tendance était encore loin de s’inverser pour la monnaie commune. Depuis le 5 juillet, l’euro n’est en effet plus parvenu à remonter au-dessus du seuil de la parité et le cours de l’euro face au franc a atteint presque chaque semaine un nouveau plus bas. C’est seulement durant la période qui a suivi immédiatement la levée du taux plancher entre le franc et l’euro par la Banque nationale suisse (BNS) en 2015 que la monnaie commune avait touché des niveaux encore plus bas vis-à-vis de la devise helvétique.

Actuellement, 1 euro coûte un peu moins de 97 centimes – fin août, la monnaie commune valait même moins de 96 centimes par rapport à la devise helvétique. Les principales raisons qui expliquent cette évolution sont à chercher du côté des craintes de récession en général mais aussi de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine. Apparemment, l’Europe est nettement plus fortement affectée par ces problèmes que la Suisse.

Le franc est-il vraiment fort?

Le cours de l'euro fait paraître le franc suisse comme étant très fort. Toutefois, à proprement parler, il s'agit avant tout d'une faiblesse de l’euro - et non pas d’une force particulière du franc. Cela devient même évident lorsque l’on regarde l’évolution du cours du franc par rapport au dollar: 1 dollar américain coûte actuellement environ 97 centimes. Il y a six mois, il ne fallait débourser que 93 centimes pour obtenir un dollar. Durant cette période, le billet vert a donc progressé d'environ 5% par rapport au franc. Le franc continue donc d’être la monnaie forte de l'Europe mais on ne constate en revanche pas de force particulière du franc dans le commerce mondial dans son ensemble.

En revanche, l’évolution du cours de la monnaie américaine montre également à quel point l’euro se porte mal: en effet, durant la même période, le dollar s’est apprécié de près de 8,5% par rapport à l'euro en l’espace d’une demi-année. En juillet, l'euro a également atteint la parité avec le dollar. Actuellement, la monnaie unique passe chaque jour en dessous de ce seuil vis-à-vis du billet vert.

Avantages pour les Suissesses et les Suisses

Pour les consommatrices et les consommateurs suisses, un euro faible constitue un avantage dans de nombreuses situations: par exemple, faire du tourisme d'achat et passer des vacances dans d'autres pays européens deviennent moins chers lorsque l’euro se déprécie vis-à-vis du franc mais que les prix restent les mêmes dans la zone euro. moneyland.ch livre dans cet article de conseil des informations supplémentaires sur les effets d’un franc fort par rapport à l'euro.

Actuellement, l'inflation dans la zone euro est toutefois si forte que les effets positifs de la force du franc pour les personnes résidant en Suisse ne devraient être que très faibles. En juillet 2022, le taux d'inflation dans la zone euro s'élevait à 8,9% en comparaison annuelle, indiquait Eurostat. En août, cette valeur devrait une nouvelle fois avoir augmenté.

A titre de comparaison, l'inflation en Suisse n’a atteint que 3,5% le mois dernier selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ce niveau est certes le plus élevé qui n’a plus été observé depuis les années 1990 – en revanche, l’inflation en Suisse est loin de progresser aussi rapidement que dans la zone euro. En conséquence, l'inflation peut largement compenser la faiblesse de l'euro pour les consommatrices et consommateurs suisses qui font des achats dans l’UE.

Avec l'augmentation du taux directeur de 0,75 point de pourcentage annoncée le 8 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) tente désormais d’endiguer à la fois la faiblesse de l’euro et la très forte inflation dans la zone euro. Il s’agit d'un tour de vis monétaire si important que cette hausse de taux a parfois été qualifiée de «jumbo». Les espoirs que cette mesure parvienne à déployer ses effets sont donc importants: pour 2023, la BCE table désormais sur un taux d'inflation de 5,5%, tandis qu’il devrait refluer à 2,3% en 2024.

Informations supplémentaires:
Finance: les conséquences de la guerre en Ukraine

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.