economiser meubles suisse
L’argent au quotidien

Comment économiser sur les meubles et l’aménagement

22 mai 2023 - Daniel Dreier

Vous souhaitez aménager un appartement ou vous cherchez un nouveau meuble pour votre chez-vous? Découvrez les astuces de moneyland.ch et tirez le meilleur parti de votre budget.

Meubler un appartement en Suisse peut coûter une petite fortune – ou ne rien coûter du tout. Quoi qu’il en soit, que vous souhaitiez acheter de nouveaux meubles design ou que vous choisissiez des meubles d’occasion, voici quelques astuces qui vous aideront à faire des économies sur vos achats de meubles.

1. Fouillez les offres gratuites

Avant même de vous rendre dans un magasin, jetez donc un coup d’œil aux sites de petites annonces gratuites comme Tutti et Anibis. Avec un peu de chance, vous y dénicherez exactement le meuble que vous cherchez. Cela peut également être un bon moyen de trouver des pièces intéressantes qui s’adaptent parfaitement à votre style d’aménagement. Les fins du mois de mars et du mois de septembre (moment où de nombreux contrats de location prennent fin) sont des moments très propices pour trouver du mobilier gratuit, puisque le déménagement représente pour pas mal de gens l’occasion idéale pour se débarrasser de ses meubles.

2. Achetez des meubles d’occasion

Donner une seconde vie à des meubles d’occasion n’est pas seulement un geste écologique, mais permet également d’économiser des milliers de francs. En effet, il existe beaucoup de meubles en excellent état qui sont vendus d’occasion à des prix très bas. La première chose à faire est de parcourir les sites de petites annonces pour y dénicher de bonnes affaires. Ne manquez pas non plus de faire un tour dans les brocantes. Une autre façon de dénicher des produits d’occasion est de vous joindre à un groupe d’échange sur les réseaux sociaux comme Facebook.

3. Profitez de bons de réduction, de cashback et de programmes de fidélisation

Si vous préférez acheter des meubles neufs, il peut s’avérer judicieux de faire une petite recherche sur Internet pour voir si vous trouvez des bons d’achats pour le magasin de votre choix. En effet, un grand nombre de magasins de meubles proposent des bons de réduction, ce qui permet parfois d’économiser pas mal d’argent. Certains commerçants accordent une réduction unique (par exemple 10 pour cent) aux personnes qui s’abonnent à leur newsletter promotionnelle. Après tout, on peut toujours se désinscrire si l’on ne souhaite plus recevoir ces e-mails.

Lorsqu’on achète des meubles en ligne, il vaut la peine de voir s’il existe des offres cashback, disponibles sur des sites tels que Monerio et Rabattcorner. Pour profiter du cashback en magasin ou en ligne, il suffit en principe de payer ses achats avec une carte de crédit correspondante. Vu que la somme que l’on dépense pour acheter des meubles est souvent assez élevée, le système cashback permet souvent de réaliser des économies non négligeables, voire entre 1 et 3 pour cent sur les sites de cashback et jusqu’à 1 pour cent avec les cartes de crédit.

Ne vous faites pas tenter par un quelconque programme de fidélisation pour acheter chez un commerçant spécifique. Comparez toujours les prix avant d’acheter. En revanche, si vous faites régulièrement des commissions dans un même magasin et que vous prévoyez d’y faire un achat important, il convient de s’inscrire au programme de fidélisation. Chez Pfister, par exemple, les clients bénéficient d’une réduction de 2 pour cent sur tous leurs achats. La carte de crédit Ikea Family permet de cumuler des points et de les échanger contre des cartes-cadeaux Ikea. Chez Micasa (Migros) et Livique (Coop), vous pouvez profiter des avantages Cumulus ou Supercard. Beaucoup d’autres magasins de meubles disposent de programmes de fidélisation similaires, qui permettent tous de faire de belles économies.

4. Comparez et négociez

Quand un produit est en solde, cela ne signifie pas nécessairement bénéficier du meilleur prix. Comparez toujours les offres avec des produits similaires dans d’autres magasins qui proposent des meubles de qualité comparable. De plus, les prix des meubles sont souvent négociables en magasin.

5. Prenez en considération les boutiques exclusivement en ligne

Bien que beaucoup d’entre nous préfèrent voir les meubles dans un showroom avant de les acheter, les boutiques qui vendent leurs produits exclusivement en ligne proposent souvent des prix très intéressants. Si cela vous convient de faire vos achats uniquement sur la base d’images et de descriptions de produits, vous pourriez envisager la possibilité de commander des meubles dans des boutiques uniquement en ligne. Nota bene: si vous avez des questions spécifiques auxquels vous ne trouvez pas de réponses dans la boutique en ligne, par exemple sur la qualité des tissus ou le type de bois utilisé, il convient de contacter le revendeur et de clarifier vos questions avant d’acheter le produit. Vérifiez également si le commerce en ligne accepte les retours et examinez comment ils sont traités – au cas où les meubles ne correspondraient pas à vos attentes.

6. Visitez les magasins de fabrique

Certains fabricants de meubles, y compris certaines entreprises suisses, ont leur propre magasin où ils vendent leurs produits directement aux consommateurs. Le prix d’un meuble vendu dans un magasin de fabrique est parfois bien inférieur à celui offert dans les magasins de meubles.

7. Achetez des fins de série

Certains grands magasins de meubles (comme Ikea) et magasins de fabrique ont un espace spécial où l’on trouve à prix réduits des produits qui ont déjà été déballés, des pièces d’exposition, des modèles provenant de gammes de produits précédentes ou alors des articles avec de petits défauts. En Suisse, on parle alors généralement de magasins ou de ventes outlet. Certains sont même disponibles en ligne. Dans le meilleur des cas, vous pouvez même y trouver les meubles que vous cherchez, et ce à un prix très avantageux.

8. Upcyclez ou bricolez vous-même

Si vous aimez le bricolage, pourquoi ne pas exploiter ce talent pour transformer des objets obsolètes en meubles branchés? Inspirez-vous des objets offerts gratuitement sur les sites de petites annonces, déposés dans la rue ou à la déchèterie. La restauration de vieux meubles est un passe-temps intéressant, et un moyen de donner à votre maison un cachet unique à moindre coût. Si vous êtes doué en bricolage, vous pouvez également construire des meubles tout neufs. Vu le coût des matériaux, cela revient généralement plus cher que la remise en état de meubles anciens. En revanche, ce travail est aussi très gratifiant. Finalement, cela vous coûtera toujours moins cher que si vous achetiez des meubles neufs.

9. Limitez les coûts de livraison

Si vous achetez des meubles en ligne, il se peut que vous soyez contraint à payer pour la livraison – quoique certains magasins de meubles en ligne n’appliquent pas de frais de livraison. En revanche, si vous achetez dans un magasin proche de chez vous, il peut parfois s’avérer plus avantageux de retirer vous-même le produit plutôt que de se le faire livrer. Si vous achetez des meubles d’occasion ou que vous les recevez gratuitement, c’est généralement à vous d’aller les chercher.

Certains magasins de meubles, par exemple Ikea et Otto’s, proposent un service de location de voitures à un tarif horaire. Si vous habitez à proximité du magasin et que le trajet aller-retour ne dure qu’une ou deux heures, ces voitures de location peuvent se révéler une solution à la fois pratique et avantageuse d’un point de financier. Si par contre le trajet dure plus de deux heures, la solution plus économique est généralement de louer un véhicule pour la journée entière via une agence de location de voitures. Consultez également des plateformes telles que 2em et Gomore qui permettent la location de fourgons entre particuliers. Les tarifs y sont souvent inférieurs à ceux des agences de location traditionnelles.

Essayez, si possible, de retirer tous vos achats en une fois, de manière à ne pas devoir faire plusieurs trajets et de ne devoir louer le véhicule qu’une seule fois.

10. Faites des économies en montant vos meubles vous-même

Ceux qui ont un côté pratique peuvent faire de véritables économies en montant leurs meubles eux-mêmes au lieu de faire appel à un service de montage, une prestation qui est souvent proposée par des magasins de meubles. Montez plutôt vos meubles vous-même durant votre temps libre.

Si par contre vous n’êtes pas très manuel, vous pourriez aussi demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider. Et si vous n’avez autre choix que celui d’opter pour un service de montage payant, n’oubliez pas de comparer les tarifs du magasin de meubles avec ceux d’un particulier. Vous en trouverez sur des plateformes en ligne telles que Rent a Rentner.

11. Évitez de payer vos achats par mensualités

De nombreux magasins de meubles proposent l’achat par mensualités: cela signifie que les meubles sont achetés maintenant et payés par mensualités successives. L’achat par mensualités est également proposé dans le cadre des achats en ligne. Sachez toutefois qu’un paiement échelonné entraîne des coûts supplémentaires significatifs, car il vous faut payer des intérêts. Cette solution est donc plutôt à éviter. Pour en savoir plus sur les achats par mensualités et les méthodes de paiement en ligne, consultez également moneyland.ch.

Si vous n’êtes pas en mesure de payer en une fois la somme entière, plutôt que d’effectuer des paiements échelonnés, vérifiez la possibilité de contracter un crédit privé, si vous avez une bonne solvabilité. Comparez pour cela les crédits privés suisses sur moneyland.ch.

Remarque: certains marchands de meubles proposent un financement à zéro pour cent qui permet de payer les achats en plusieurs tranches, et ce sans avoir à s’acquitter d’intérêts. Or, cette option est principalement offerte par des boutiques, qui elles ne proposent pratiquement que des meubles haut de gamme.

Informations complémentaires:
Comparer les cartes de crédit suisses
Comparer les crédits privés suisses
Astuces pour économiser sur les achats alimentaires
Astuces pour le déménagement
Black Friday en Suisse

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement