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Actualités des télécoms

Football à la télévision: l’offre de Swisscom se détériore

8 mars 2023 - Ralf Beyeler

A partir du mois de juin, les consommateurs et consommatrices n’auront plus la possibilité d’acheter des matchs de football à l’unité. Dès juin, de nombreux matchs de football ne seront plus disponibles que pour les clientes et les clients qui ont souscrit à un abonnement de sport chez Blue. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms chez de moneyland.ch, donne son appréciation à propos de ce changement.

Depuis 2006, les fans de football peuvent regarder certains matchs avec un abonnement de télévision de Swisscom. Pour bénéficier de cette prestation, ils paient actuellement soit 7,90 francs, 9,90 francs par match. Cette offre n'est toutefois valable plus que jusqu’à juin 2023. A partir du 21 juin 2023, Swisscom ne proposera plus de matchs de football vendus à l’unité.

Seuls quelques matchs diffusés sur la télévision gratuite ne sont pas concernés par ces changements. Il s’agit notamment des matchs de football diffusés sur RTS et SRF, ARD, ZDF, SAT.1, RTL ainsi que sur d’autres chaînes.

Des abonnements massivement plus chers

Les fans de foot qui souhaitent continuer à regarder des rencontres de football à partir du 21 juin 2023 seront obligés de souscrire à un abonnement. Celui-ci coûte soit 34,90 francs par mois avec une durée minimale de contrat de 12 mois, soit 49,90 francs par mois en l’absence d’une durée minimale de contrat. Jusqu'à présent, l'abonnement avec une durée minimale de contrat de 6 mois revenait à 29,90 francs par mois.

Bon à savoir: Swisscom promet aux clientes et clients existants qu’ils ne seront pas affectés par cette augmentation des prix. Les clientes et les clients qui souscrivent à un abonnement avant le 21 juin 2023 peuvent continuer de le faire au prix actuel. La durée de validité de ce prix plus avantageux n’a pas encore été déterminée.

Les clientes et les clients de Sunrise et de Quickline sont également concernés

Bien que Blue Sport soit une offre de Swisscom, les clientes et les clients d’autres prestataires comme Sunrise et Quickline sont également affectés par la détérioration des conditions proposées. Blue Sport est en effet aussi disponible sous forme de streaming sur Internet, sans que les clientes et les clients ne soient obligés de souscrire à un abonnement de télévision.

Swisscom justifie la suppression de la possibilité de pouvoir acheter des rencontres à l'unité par le fait que l’intérêt pour ces offres a diminué au cours des dernières années. Pour des raisons de stratégie en matière de produits, Swisscom ne propose donc la possibilité de regarder des matchs de football plus que par abonnement.

«Un affront incompréhensible pour les fans de foot»

Il y a 17 ans, Swisscom avait proposé pour la première fois de pouvoir regarder des matchs de football en les achetant à l’unité. «A l'époque, il était encore possible de le faire au prix compétitif d’un franc par match», se souvient l’expert en télécommunications Ralf Beyeler de moneyland.ch. «Swisscom est entré récemment sur le marché de la télévision et a gagné de nombreux clientes et clients uniquement grâce aux matchs de football», explique Ralf Beyeler. «C’est un affront incompréhensible de la part de Swisscom envers les fans de football», déplore Ralf Beyeler.

Pour l’expert des télécoms de moneyland.ch, l’objectif de Swisscom n’est pas clair. Il estime qu’il est peu probable que Swisscom parvienne à augmenter massivement le nombre de ses clients et son chiffre d'affaires en appliquant ces mesures. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de fans qui décident soudainement de s’abonner pour un montant de plus de 400 francs par an. Cela d’autant plus que la vente de matchs à l’unité était notamment utilisée par les spectateurs qui ne regardaient des matchs qu’occasionnellement.

Quelles sont les alternatives qui s'offrent aux clientes et clients? Comme de nombreux matchs sont retransmis en exclusivité par Blue Sport, les clientes et clients ne peuvent pas simplement changer de prestataire. La solution la plus évidente est de regarder le match souhaité chez des collègues qui ont souscrit à un abonnement de télévision dédié au sport ou de se rendre dans un bar qui projette des projections publiques. «Il est probable que certains fans suivront également les matches via des sites web illégaux», anticipe l’expert Ralf Beyeler.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.