hypotheques fixes taux plus bas 2023
Actualités bancaires

Les taux des hypothèques fixes retombent à un plus faible niveau

12 décembre 2023 - Felix Oeschger

Les taux d’intérêt hypothécaires pour les hypothèques fixes suisses sont en nette baisse depuis la mi-juin 2023. Selon l’indice hypothécaire de moneyland.ch, les hypothèques à taux fixe d’une durée de dix ans se situent actuellement à 2,31%, soit un niveau qui n’avait plus été atteint depuis mai 2022.

Depuis la mi-juin 2023, les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe évoluent à la baisse en Suisse. Après que la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé en septembre une pause concernant les taux d'intérêt, allant ainsi à l’encontre des attentes du marché, ce mouvement de baisse s’est encore accentué.

Taux d'intérêt actuels pour les hypothèques à taux fixe

A la mi-juin 2023, les hypothèques à taux fixe d’une durée de deux ans coûtaient en moyenne 3,07%, celles à cinq ans 3,02% et celles à dix ans 3,04%. Actuellement, les taux d’intérêt pour les hypothèques fixes sur deux ans se situent à 2,26%, ceux à cinq ans atteignent 2,19% et ceux à dix ans s’élèvent à 2,31%.

Cela correspond à une baisse des taux hypothécaires à hauteur de 0,81 point de pourcentage (hypothèques fixes sur deux ans), de 0,83 point de pourcentage (hypothèques fixes sur cinq ans) et de 0,73 point de pourcentage (hypothèques fixes sur dix ans) durant une période d’à peine cinq mois. «Il s’agit d’une baisse marquée des taux hypothécaires durant une période aussi courte», explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.

Les hypothèques à taux fixe sont désormais plus avantageuses que les hypothèques Saron

Fin octobre 2023, moneyland.ch a rapporté que, pour la première fois depuis longtemps, les hypothèques Saron n'étaient plus meilleur marché que les hypothèques à taux fixe. A ce moment-là, les hypothèques Saron et les hypothèques à taux fixe étaient aussi chères l’une que l’autre, selon la durée.

Entre-temps, cette situation s'est encore accentuée: actuellement, selon l'indice hypothécaire de moneyland.ch, les hypothèques à taux fixe sont significativement plus avantageuses que les hypothèques Saron pour toutes les durées analysées. En effet, le taux d’intérêt moyen des hypothèques Saron reste inchangé depuis fin octobre à 2,61%, tandis que les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe ont nettement baissé.

Selon l’indice hypothécaire de moneyland.ch, les hypothèques fixes sur deux ans coûtent actuellement 0,35 point de pourcentage en moins que les hypothèques Saron, celles sur cinq ans sont 0,42 point de pourcentage moins chères et celles sur dix ans sont 0,30 point de pourcentage meilleur marché. «Il ne faut toutefois pas en déduire qu’il faut privilégier par principe les hypothèques à taux fixe», explique Felix Oeschger. En effet, dans le cas d’une hypothèque fixe conclue aujourd’hui, la charge d'intérêts reste constante sur toute la durée, alors qu'elle peut baisser dans les années à venir lorsqu’il s’agit d’une hypothèque Saron.

Perspectives

Depuis la dernière appréciation de la situation de la politique monétaire de la BNS, l’opinion dominante sur le marché selon laquelle le pic des taux d'intérêt a déjà été atteint s’est encore renforcée. La majorité des observateurs du marché partent du principe que la BNS laissera ses taux directeurs inchangés lors de son appréciation de la situation économique et monétaire jeudi tout comme au cours de celle du premier trimestre 2024 et qu’elle annoncera ensuite des baisses de taux au plus tôt à partir de la mi-2024.

Toutefois, de grandes incertitudes subsistent à ce sujet: si, contre toutes attentes, la conjoncture devait nettement s'affaiblir, la BNS pourrait être contrainte d’abaisser son taux directeur plus tôt que prévu. D'un autre côté, de nouvelles poussées inflationnistes, qui obligeraient à un nouveau resserrement de la politique monétaire et donc à effectuer une hausse des taux hypothécaires, ne sont pas non plus impossibles.

Outre l’évolution de la conjoncture et de l’inflation, l’évolution de la politique monétaire menée par d’autres banques centrales, notamment celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), a également une influence sur la politique monétaire en Suisse. Si la BNS abaissait ses taux d'intérêt avant d'autres banques centrales importantes, cela pourrait peser sur le franc et donc alimenter l'inflation en Suisse. «Cela limiterait alors la marge de manœuvre de la BNS. C’est pourquoi, je pense plutôt que la BNS va d’abord attendre que d'autres banques centrales baissent leurs taux d'intérêt avant de les abaisser elle-même», déclare Felix Oeschger.

Comparatif des hypothèques

Trouvez maintenant l'hypothèque la plus avantageuse

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.