hypotheques taux convergence juin 2023
Actualités bancaires

Les hypothèques à taux fixe avoisinent les 3% pour toutes les durées

28 juin 2023 - Felix Oeschger

Selon l’indice hypothécaire de moneyland.ch, les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe en Suisse se situent actuellement à près de 3%. Il est frappant de constater que les taux d'intérêt de toutes les durées entre 2 et 10 ans sont à peu près toutes aussi élevées. Les hypothèques à taux fixe sur dix ans sont même désormais légèrement meilleur marché que celles d’une durée de deux ans.

Jeudi dernier, la Banque nationale suisse (BNS) a augmenté son taux directeur de 0,25% pour le porter à 1,75%. Il s’agit de la cinquième hausse de taux consécutive depuis que la BNS a commencé à resserrer sa politique monétaire en juin 2022. Ce tour de vis était anticipé par le marché et il n’a pratiquement pas entraîné de modifications des taux indicatifs pour les hypothèques fixes suisses.

Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe évoluent de façon latérale selon l’indice hypothécaire de moneyland.ch, oscillant entre 2,4% et 3,2%. Les hypothèques à taux fixe d’une durée de deux ans se situent actuellement en moyenne à 2,94%, celles de cinq ans à 2,85% et celles de dix ans à 2,87%.

Les hypothèques à taux fixe à dix ans sont désormais moins chères que celles d’une durée de deux ans

Comme le montrent les taux d’intérêt moyens actuels observés pour les hypothèques à taux fixe, les prêteurs hypothécaires n’exigent en moyenne plus de surcoût pour les hypothèques affichant des durées plus longues. Actuellement, le taux d’intérêt indicatif moyen des hypothèques fixes sur deux ans (2,94%) est même légèrement supérieur à celui des hypothèques fixes sur dix ans (2,87%). «C’est une situation exceptionnelle qui indique que le marché s'attend à nouveau à une baisse des taux dans les années à venir», explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.

A titre de comparaison, à la mi-mai 2022, les hypothèques à taux fixe sur deux ans étaient encore plus d’un pourcent de moins chères que celles sur dix ans. Pour de nombreux preneurs d'hypothèques, les hypothèques à long terme apparaissent être encore plus attrayantes que les hypothèques à court terme et les hypothèques Saron.

Perspectives

D’après les déclarations effectuées samedi dernier par Thomas Jordan, le président de la BNS, la dernière hausse des taux annoncée ne suffira probablement pas encore à garantir la stabilité des prix de façon durable. Ainsi, de nombreux experts tablent encore actuellement sur une nouvelle hausse des taux de 0,25% en septembre 2023. Quant à savoir s’il y aura ensuite encore d’autres hausses de taux, cela dépendra surtout de l’évolution future de l’inflation.

Certes, le taux d’inflation légèrement reculé successivement en mars, avril et mai 2023 (en comparaison chaque fois du même mois de l’année précédente). En mai 2023, ce taux d’inflation, en hausse de 2,2% par rapport au même mois de l'année précédente, se situait toujours au-dessus de la fourchette cible de 0 à 2% visée par la BNS. «Tant que l'inflation ne redescend pas durablement en dessous de la barre des 2%, moneyland.ch anticipe de nouvelles hausses des taux d'intérêt», explique Felix Oeschger. Et cela aura également des répercussions sur les taux d'intérêt des hypothèques, qui pourraient encore augmenter cette année.

Informations supplémentaires:
Comparer les hypothèques de manière interactive

Comparatif des hypothèques

Trouvez maintenant l'hypothèque la plus avantageuse

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.