ikea family carte de credit suisse analyse
Actualités bancaires

Carte de crédit IKEA Family: notre analyse

8 avril 2021 - Benjamin Manz

IKEA lance une nouvelle carte de crédit en collaboration avec Cembra Money Bank. moneyland.ch a analysé pour vous la carte de crédit IKEA et répond aux questions les plus importantes que vous vous posez à son sujet.

Vous pouvez demander gratuitement la carte de crédit IKEA ici

La chaîne de magasins de meubles suédoise IKEA propose nouvellement à sa clientèle suisse une carte de crédit gratuite.

1. La carte de crédit d’IKEA est-elle appropriée uniquement pour les familles?

Non. Le nom de la carte prête ici quelque peu à confusion. Son nom fait référence à l’«adhésion à IKEA Family», qui peut être aussi obtenue par des personnes individuelles. «IKEA Family» est le nom du programme de fidélisation d’IKEA.

2. Y a-t-il un système de bonus?

Oui. Lors d’achats, vous obtenez un point IKEA pour chaque franc de chiffre d’affaires réalisé avec la carte. A partir de 500 points, vous obtenez alors une carte cadeau IKEA d’une valeur de 5 francs. Pour 100 francs de chiffre d’affaires, un franc vous est crédité.

Le montant est affiché sur la facture mensuelle. Les cartes cadeau sont envoyées chaque trimestre aux clients en même temps que la facture de la carte de crédit. Pour chaque trimestre, vous pouvez recevoir au maximum 18 cartes cadeau d’une valeur de 5 francs chacune. Si le nombre de points collectés devait dépasser le maximum des cartes cadeau qui peuvent être distribuées, le montant restant sera alors reporté sur la prochaine période de versement, indique Cembra Money Bank.

A noter: les cartes cadeau ne sont valables que pendant six mois. C’est un inconvénient par rapport à d’autres systèmes de bonus prévus par d’autres cartes de crédit. Les clients doivent dès lors utiliser rapidement leurs cartes cadeau s’ils veulent pouvoir en bénéficier.

Attention: afin de pouvoir collecter des points, vous devez effectuer des achats ailleurs que chez IKEA Suisse. Dans les magasins d’IKEA eux-mêmes, il vaut la peine de payer avec une autre carte de crédit à l’aide de points bonus ou au moyen d’un système de cashback.

Tout comme c’est le cas pour d’autres cartes de crédit en Suisse, les retraits d’argent en espèces, les frais, les intérêts et les dépenses consacrées à des services assimilables à des jeux d’argent ne sont pas pris en compte dans le calcul du chiffre d’affaires pertinent pour le bonus.

3. Quels types de cartes y a-t-il?

Il existe deux types de cartes – tout comme c’est le cas pour les cartes de crédit Migros Cumulus. Il y a une carte présentant le design IKEA standard et une autre qui peut présenter un design personnalisé en fonction de vos préférences. Si vous optez pour la carte avec un design individuel, elle vous coûte 30 francs une seule fois.

La carte de crédit IKEA n’est disponible que sous forme de carte de crédit Master mais pas en version Visa.

4. Puis-je utiliser la carte de crédit IKEA aussi pour les paiements via téléphones portables?

Oui. La carte de crédit IKEA de Cembra Money Bank est aussi compatible avec les systèmes de paiement mobiles tels que Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Garmin Pay, Fitbit Pay et Swatch Pay.

5. La carte de crédit IKEA est-elle une carte de crédit gratuite?

Oui, il s’agit d’une carte de crédit gratuite. Il n’y a donc pas de frais annuels à payer. Vous ne payez ainsi rien si vous réglez toujours à temps vos factures et si vous n’utilisez la carte que pour des achats en Suisse.

Toutefois, des frais peuvent très bien s’appliquer en fonction de l’utilisation que vous en faite: par exemple, lors d’achats à l’étranger, en cas de retraits d’argent liquide et de paiements partiels. De ce point de vue, la carte de crédit IKEA n’est pas entièrement gratuite et elle peut même revenir chère en fonction de l’utilisation que vous en faites.

6. Quels sont les frais annuels?

Il n’y a pas de frais annuels – ni pendant la première année, ni durant les années suivantes. La carte ainsi qu’une carte supplémentaire sont gratuites.

7. Combien coûtent les achats effectués à l’étranger?

Pour les achats à l’étranger, IKEA facture des frais de traitement de 1,5%. Viennent s’y ajouter les coûts supplémentaires des taux de change appliqués par Cembra Money Bank.

Les frais de traitement de 1,5% s’appliquent aussi pour les achats effectués à l’étranger en francs suisses. En font partie également les achats réalisés sur des sites Internet étrangers.

8. Que coûtent les retraits d’argent liquide?

Les retraits d’argent liquide en francs suisses en Suisse coûtent 3,75%, dont au moins 5 francs par retrait. A l’étranger, des frais s’appliquent à hauteur de 3,75% également et d’au moins 10 francs par retrait.

Le prélèvement de frais élevés lors de retrait d’argent en espèces est typique des cartes de crédit en Suisse.

C’est pourquoi, il vous est conseillé, lorsque c’est possible, de ne jamais retirer d’argent liquide avec une carte de crédit IKEA mais de préférence avec une carte de débit.

9. Combien coûtent les taux de prêt?

Les taux d’intérêt de crédit appliqués aux paiements partiels se situent à 11,95%, soit juste en dessous du maximum autorisé de 12% par an. S’agissant des achats effectués chez IKEA, un taux de prêt moins élevé de 7,95% s’applique.

Les clients qui s’inscrivent jusqu’au 4 juillet 2021 pour obtenir une carte de crédit IKEA ne doivent pas payer d’intérêts pour les achats effectués chez IKEA au cours des trois premiers mois.

Point important: l’utilisation de l’option de paiement partiel pour les cartes de crédit n’en vaut généralement pas la peine en raison des coûts élevés qui s’y rapportent. Vous devriez toujours régler à temps et entièrement les factures quand c’est possible.

10. Y a-t-il d’autres frais?

Oui. Les services suivants sont par exemple payants:

  • Cartes de remplacement: 20 francs.
  • Récupération du code PIN: 20 francs.
  • Frais de rappel: 30 francs par rappel.
  • Factures mensuelles sur papier: 1,95 franc par facture.
  • Versement au guichet postal: 2,5 francs.

11. Quelles prestations d’assurance y a-t-il?

Une assurance de type «Travel Purchase» est proposée. Cette assurance comprend une protection d’achat mondiale ainsi qu’une assurance voyages – celle-ci ne vaut toutefois que pour les déplacements à l’étranger. En outre, de nombreuses exclusions (comme par exemple en cas de pandémie telle que le coronavirus) sont prévues. L’assureur est l’assurance Chubb en Suisse. Afin que cette assurance soit valable, il est nécessaire que vous ayez payé le voyage, respectivement les produits achetés, au moyen de la carte de crédit IKEA. L’assurance est gratuite pour les détenteurs de la carte de crédit IKEA.

Les prestations suivantes sont assurées:

  • Assistance: rapatriement en Suisse jusqu’à 50'000 francs.
  • Coûts de recherche et de sauvetage jusqu’à 60'000 francs.
  • Retard de vol jusqu’à 300 francs ; retard d’arrivée des bagages jusqu’à 450 francs.
  • Protection d’achat: jusqu’à 1000 francs par objet, jusqu’à 10'000 francs par an au maximum, une franchise de 50 francs s’applique. La protection est valable durant 90 jours et ne vaut qu’en cas de vol et de dommages dus à des accidents.

Conseil: cette assurance ne remplace pas une assurance voyages complète.

12. Quelle banque émet la carte de crédit IKEA Family?

La banque émettrice est la Cembra Money Bank, spécialisée dans les crédits et les cartes de crédit. La Cembra Money Bank est, entre autres, la banque émettrice des cartes de crédit gratuites Migros Cumulus Mastercard similaires.

13. Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir la carte de crédit IKEA?

L’adhésion à IKEA Family est une condition à remplir. Cette adhésion est gratuite. En outre, vous devez aussi satisfaire aux conditions de l’examen de solvabilité fixées dans le cadre de votre demande de carte de crédit.

14. Comment la carte IKEA se compare-t-elle à d’autres cartes de crédit?

En principe, la carte de crédit d’IKEA est comparable en termes de coûts à d’autres cartes de crédit gratuites.

Vous obtenez davantage de points bonus IKEA pour le chiffre d’affaires réalisé que ce n’est le cas avec les cartes de crédit gratuites Cumulus Mastercard et avec la carte de crédit Coop Supercard. Toutefois, on peut supposer que la plupart des gens en Suisse achètent nettement plus souvent chez Migros et Coop qu’auprès d’IKEA, ce qui relativise la valeur des points IKEA. Un inconvénient des cartes de bons d’IKEA est que celles-ci ne sont valables que pendant six mois.

Les cartes de crédit gratuites Cashback de Swisscard ont, par rapport à la carte de crédit IKEA, pour avantage que le montant du Cashback vous est automatiquement crédité en tant que contrepartie en argent.

15. Comment se compare la carte IKEA par rapport aux cartes des néo-banques?

Les cartes proposées par des néo-banques telles que Neon, Wise et Revolut offrent des taux de change nettement plus avantageux, ce qui signifie aussi qu’elles sont la plupart du temps significativement meilleur marché si elles sont utilisées à l’étranger.

En revanche, en cas d’utilisation uniquement à l’intérieur du pays, l’avantage se situe légèrement du côté de la carte IKEA et des autres cartes de crédit gratuites helvétiques. Raison: le système de points bonus qui figure en arrière-plan. En effet, avec les cartes de crédit gratuites en Suisse, vous pouvez collecter des points (ou être rétribué sous forme de Cashback), alors que ce n’est généralement pas le cas avec les cartes des néo-banques.

Informations supplémentaires: 
Vous pouvez demander gratuitement la carte de crédit IKEA ici
Comparer maintenant de manière interactive les cartes de crédit

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des cartes de crédit suisses

Trouvez maintenant la carte de crédit la moins chère

Comparez maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.