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Statistiques: 54 millions de gigaoctets de données en itinérance sont transmises chaque année

25 juillet 2023 - Ralf Beyeler

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a publié des statistiques intéressantes au sujet de l’itinérance. Ralf Beyeler, l’expert des télécommunications de moneyland.ch, commente les chiffres les plus intéressants qui en ressortent.

Depuis près de 25 ans, j’aborde différents sujets liés au secteur des télécommunications. Un sujet récurrent est celui de l’itinérance. A savoir la téléphonie et la navigation sur Internet à l'étranger. Lorsque l’on parle d’itinérance, on laisse sa carte SIM habituelle dans son smartphone et on utilise les réseaux mobiles étrangers pour appeler ou naviguer sur Internet lorsque l’on est à l’étranger. Les services utilisés en itinérance sont portés en compte sur votre facture de téléphone habituelle.

Récemment, l’Office fédéral de la communication a publié les dernières statistiques au sujet de l’itinérance. En tant qu'expert des télécommunications, j'aime bien me plonger dans ce genre de statistiques. Les données ont été collectées tous les trimestres. Les dernières données actuellement disponibles concernent le quatrième trimestre 2022.

Dans cette contribution publiée sur notre blog, je vais aborder les résultats les plus intéressants qui ressortent de ces statistiques.

Combien de clientes et de clients utilisent l’itinérance?

Au cours du trimestre d’été 2022 (de juillet à septembre), 42% des clientes et des clients ont eu recours à l’itinérance. Les statistiques montrent également qu’au cours du trimestre d'hiver (de janvier à mars), l'itinérance est moins utilisée que durant les autres trimestres. Au cours du trimestre d'hiver 2022, 25% de l’ensemble des clientes et des clients ont eu recours à l’itinérance.

Ce chiffre me paraît étonnamment élevé. Cela d’autant plus que l’ensemble des Suissesses et des Suisses ne passent pas leurs vacances à l'étranger. Toutefois, les touristes qui font du shopping sont également comptés, dès lors qu’ils n’ont pas désactivé l’itinérance à cette occasion.

Combien de clientes et de clients ont un abonnement incluant l’itinérance?

En Suisse, les clientes et les clients de la téléphonie mobile avaient conclu à la fin de 2022 un total de près de 3,8 millions d’abonnements de téléphonie mobile qui incluaient l’itinérance. En outre, il y avait plus de 6,4 millions d’abonnements de téléphonie mobile qui n’incluaient pas l’itinérance. En d’autres termes, 37% de tous les abonnements de téléphonie mobile incluent déjà l’itinérance.

Tous les abonnements qui incluent l’itinérance ont été pris en compte dans les statistiques. Parmi ceux-ci, il y a de nombreux abonnements de téléphonie mobile qui comprennent une quantité de données en itinérance qui reste plutôt symbolique.

Compte tenu du fait que les opérateurs de téléphonie mobile font beaucoup de publicité pour les abonnements de téléphonie mobile incluant l’itinérance, il est surprenant de constater que seuls 37% de tous les abonnements de téléphonie mobile comprennent déjà l’itinérance. Souvent, les abonnements qui incluent beaucoup de données et d’appels en itinérance sont très chers et ils n’en valent pas la peine pour les voyageurs typiques qui l’utilisent durant leurs vacances. Il peut en aller autrement pour les clientes et les clients qui voyagent souvent à l'étranger pour des raisons privées ou professionnelles. De même, lorsqu’un abonnement de téléphonie mobile incluant beaucoup de prestations en itinérance est à nouveau proposé à un prix promotionnel de l’ordre de 25 francs par mois, une telle offre s’avère souvent rentable pour les personnes qui voyagent à l’étranger durant leurs vacances.

Dans quelle mesure l'itinérance des données est-elle utilisée?

Sur l'ensemble de l'année, les clientes et les clients des opérateurs suisses de téléphonie mobile ont transféré près de 54 millions de gigaoctets de données via des réseaux de téléphonie mobile étrangers. L'itinérance des données est surtout utilisée en Europe – qui est ici définie comme étant constituée de l'UE, de l'AELE et de la Grande-Bretagne. Dans les autres pays, moins de 3 millions de gigaoctets de données en itinérance ont été transmis.

54 millions de gigaoctets représentent un volume de données imposant. Surtout si l’on considère que seule une minorité de clientes et de clients utilise l'itinérance. Le fait que les Suissesses et les Suisses utilisent l'itinérance des données presque exclusivement en Europe pourrait s'expliquer principalement par deux raisons: premièrement, l'itinérance incluse dans les abonnements de téléphonie mobile est surtout valable en Europe et, deuxièmement, les forfaits de données sont nettement moins chers dans certains pays européens que dans de nombreux autres endroits de la planète.

Quelle est l'étendue des forfaits de données en itinérance?

90,3% des données transmises à l'étranger le sont via des prestations d’itinérance comprises dans le contrat. Les autres données restantes sont transmises dans le cadre de paquets et d’options. Seul un «volume de données négligeable» est transmis au tarif standard, l'OFCOM ne chiffrant pas précisément cette quantité. On peut donc partir de l’hypothèse qu’environ 9% du volume total de données est transmis via des paquets de données en itinérance.

Une part de 9% peut paraître relativement basse mais cela montre clairement que beaucoup de clientes et de clients ne transmettent pas de données à l'étranger si leur abonnement de téléphonie mobile n’inclut pas l'itinérance ou dès lors qu’ils ont déjà épuisé le volume de données en itinérance compris dans leur contrat. Manifestement, beaucoup de clientes et de clients renoncent à acheter des forfaits pour l’itinérance des données à l'étranger. Ces clients se tournent vers des alternatives telles que le WLAN gratuit ou l’utilisation d’une carte SIM locale.

Combien d'appels téléphoniques sont passés à partir de l'étranger?

On m’interroge régulièrement sur le fait que téléphoner devient de moins en moins important et que passer des appels n’a aujourd’hui pratiquement plus d'importance. Il est certain que certains clients et clientes renoncent volontiers à passer des appels téléphoniques. Nous n’évoquons ici que les conversations téléphoniques qui sont effectuées via la fonction de téléphone d’un smartphone. Les appels téléphoniques réalisés via des applications telles que Whatsapp ne sont pas comptabilisés dans cette statistique.

Toutefois, un simple coup d'œil sur les statistiques montre que les appels téléphoniques sont toujours populaires: en 2022, les clientes et les clients suisses ont téléphoné à l'étranger pendant un total de 487 millions de minutes. La durée totale était même plus élevée en 2022 qu’en 2017.

Il est particulièrement effrayant de constater que près d'un tiers des clientes et des clients continuent de téléphoner au tarif standard lorsqu’ils sont à l'étranger. Selon les statistiques, la durée totale des appels téléphoniques facturés au tarif standard totalisait 36 millions de minutes. Chez de nombreux opérateurs, le tarif standard est beaucoup trop élevé et les clientes et les clients déboursent nettement plus d’argent que nécessaire. J’estime qu’en 2022, les Suissesses et les Suisses auraient pu économiser environ 30 millions de francs au total s'ils avaient téléphoné avec une option à un prix plus avantageux que celui du tarif standard.

Depuis des années, de nombreuses expertes et de nombreux experts déconseillent d’utiliser le tarif standard. Le fait que près d’un tiers des clients continuent malgré tout de payer volontairement des prix beaucoup trop élevés est pour moi totalement incompréhensible. Les gens se résignent-ils parce qu'ils sont dépassés par la jungle tarifaire? Ou est-ce que les gens sont tout simplement indifférents et qu’il leur est égal de se faire arnaquer?

Les clientes et clients qui ont opté pour des offres prépayées utilisent-ils aussi l'itinérance?

Les statistiques de l'Office fédéral de la communication montrent clairement que les clientes et les clients qui utilisent une offre prépayée n'ont guère recours à l'itinérance. Bien que 16% des clientes et des clients utilisaient encore une offre prépayée à fin 2022, seul 1,1% du volume de données en itinérance a été transmis par des clients qui ont opté pour des offres prépayées. Et seulement 1,1% des appels sortants en itinérance proviennent de clientes et de clients qui téléphonent à l’aide d’une offre prépayée.

Informations supplémentaires:
Calculateur de données en itinérance
Calculateur d’itinérance
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile incluant l’itinérance

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.