Leasing (crédit-bail)

En cas de leasing, le donneur de leasing cède au preneur de leasing l’objet du leasing à un taux défini. Contrairement à un crédit classique, le leasing ne porte pas sur de l’argent mais sur des choses et des objets.

En  Suisse, les contrats de leasing les plus courants sont ceux pour les voitures et les motos. Si les objets de leasing (tels que les meubles, des produits électroniques ou une voiture) sont loués pour un usage privé, on parle de leasing à la consommation.

Le leasing de biens de consommation entre 500 et 80 000 francs est soumis en Suisse à la loi fédérale sur le crédit à la consommation. Autrement dit, il applique le même taux d'intérêt maximal que pour les crédits au comptant - actuellement un taux annuel effectif de 10% par an.  De plus, les consommateurs ont un droit de révocation pouvant être appliqué dans un délai de quatorze jours après l’établissement du contrat de leasing.

Les contrats de leasing pour des biens d'investissement d'utilité industrielle ne sont quant à eux pas soumis à la loi fédérale sur le crédit à la consommation.

Un leasing est similaire à une location - à quelques différences près. Ainsi, dans le cadre d’un contrat de leasing, le preneur de leasing a parfois le droit d’acheter l’objet du leasing après la durée du contrat au prix d’achat préalablement convenu. De plus, le preneur de leasing doit également supporter les frais d’entretien de l’objet du leasing - en cas de loyer ces frais sont généralement à la charge du propriétaire.

Informations complémentaires:
Calculateur de leasing
Leasing automobile vs crédit
Calculateur auto de leasing en Suisse
Calculateur «leasing ou crédit?»

Comparatif de crédits en Suisse

Trouver le bon crédit maintenant

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.