roaming mbudget vacances voyager tarifs prix 2021
Actualités des télécoms

M-Budget Mobile: ce qui change pour les tarifs d’itinérance

22 juin 2021 - Ralf Beyeler

De nouveaux tarifs d’itinérance s’appliqueront à partir de l’été 2021 pour les clients de M-Budget Mobile. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch, a analysé les nouvelles conditions de M-Budget.

M-Budget a considérablement simplifié ses conditions concernant l’itinérance. Désormais, il n’y a plus encore qu’une liste de pays au lieu de répartitions différentes pour la téléphonie, les SMS, les abonnements ou les clients qui ont une offre prépayée.

Qu’est-ce qui change pour l’itinérance des données chez M-Budget Mobile?

Pour surfer sur Internet à l’étranger, M-Budget Mobile proposera à ses clients à partir du 1er juillet 2021 différents paquets de données pour l’itinérance pour chacune des zones concernées. En raison d’un changement de loi, ces paquets ont nouvellement une validité de 12 mois. Jusqu’à présent, ils n’étaient valables que pendant 30 jours.

S’agissant de l’itinérance des données pour la plupart des pays européens, sauf pour des pays comme l’Albanie ou le Kosovo, les clients peuvent acheter les paquets suivants:

  • 500 Mo pour 9,90 francs (pas de changement)
  • 1 Go pour 15,90 francs (nouveau paquet)
  • 3 Go pour 42,90 francs (nouveau paquet)

M-Budget ne propose en revanche plus le paquet incluant 100 Mo de données qui était proposé au tarif de 3,90 francs. C’est un inconvénient pour les clients qui ne transmettent que de petites quantités de données lorsqu’ils se trouvent à l’étranger.

Pour l’itinérance des données dans quelques pays européens comme l’Albanie et le Kosovo ainsi que dans d’autres pays comme l’Australie, le Canada, la Thaïlande, la Turquie et les Etats-Unis (soit la région appelée «Monde 1»), les paquets suivants seront proposés à partir du 1er juillet 2021:

  • 500 Mo pour 15,90 francs (augmentation de prix de 1 franc)
  • 1 Go pour 21,90 francs (nouveau paquet)
  • 3 Go pour 54,90 francs (nouveau paquet)

Pour ces pays également, M-Budget supprime le plus petit paquet de données offert jusqu’à présent. Jusqu’ici, M-Budget proposait un paquet incluant 100 Mo au tarif de 5,90 francs.

Pour l’itinérance des données dans des pays comme le Costa Rica, la Tunisie et le Vietnam («Monde 2»), M-Budget propose les paquets suivants à partir du 1er juillet 2021:

  • 100 Mo pour 9,90 francs (contre 12,90 francs jusqu’à présent)
  • 500 Mo pour 39,90 francs (nouveau paquet)
  • 1 Go pour 64,90 francs (nouveau paquet)

S’agissant de l’itinérance des données dans des pays comme l’Angola et Madagascar (regroupés sous l’appellation «Reste du monde»), M-Budget propose le paquet suivant à partir du 1er juillet 2021:

  • 100 Mo pour 29,90 francs (contre 39,90 francs jusqu’à présent)

Qu’est-ce qui change pour les options d’appel à l’étranger ?

Nouvellement, M-Budget Mobile propose à partir du 1er juillet 2021 à ses clients des paquets pour téléphoner (paquet «Voice Travel») qui incluent chaque fois 60 minutes de conversation. Ce paquet est valable pour tous les appels qui sont effectués dans les pays correspondant à la zone d’itinérance correspondante. Ces paquets sont valables pendant un an.

Voici ce que coûtent ces paquets:

  • Europe (avant tout les pays de l’UE) pour 16,90 francs
  • Monde 1 (par exemple, Albanie, Kosovo, Australie, Etats-Unis) pour 32,90 francs
  • Monde 2 (par exemple, Costa Rica, Tunisie, Vietnam) pour 54,90 francs
  • Reste du monde (par exemple Malawi, Cuba) pour 64,90 francs

Si le paquet est épuisé, le client continue alors de téléphoner au tarif standard ou il peut, sur demande, acheter un autre paquet.

En termes de prix, M-Budget ne se distingue pas si favorablement par rapport à la concurrence: les clients paient parfois jusqu’à 10% de plus que pour des paquets d’appels en itinérance identiques qui seront proposés par Swisscom à compter du 1er juillet 2021. Pourtant, l’offre de M-Budget Mobile provient également de Swisscom qui collabore avec Migros.

L’option existante jusqu’à présent appelée «Voice Travel Option» ne sera plus ouverte par M-Budget à ses clients. Avec cette option proposée au tarif de 15 francs, les clients avaient à disposition 15 minutes de conversation et pouvaient ensuite téléphoner à un prix réduit (par exemple au tarif de 25 centimes par minute pour les appels effectués en Europe).

Qu’est-ce qui change s’agissant des options pour les SMS à l’étranger?

Nouvellement, M-Budget propose une option pour l’envoi de SMS à l’étranger. A la différence de ce qui se pratique pour les paquets de données en itinérance et les appels, il n’y a pas de zones différentes concenant le nouveau paquet pour les SMS. Il est donc valable mondialement.

Un paquet incluant 100 SMS coûte 9,90 francs et il est également valable pendant un an.

Qu’est-ce qui change pour les tarifs standards?

Les tarifs standards s’appliquent à toutes les clientes et clients qui n’ont pas expressément acheté une option ou un paquet. Etant donné que les tarifs standards sont très chers, les clients feraient mieux de ne pas les utiliser.

Nouvellement, un tarif unique s’applique pour tous les appels qui sont effectués dans une zone d’itinérance donnée. Ce tarif vaut aussi bien pour les appels entrants, les appels effectués à l’intérieur du pays de destination et pour les appels vers la Suisse. Jusqu’à présent, différents tarifs pouvaient s’appliquer en fonction du type d’appel effectué et selon le fait que le client utilisait un abonnement ou une offre prépayée.

Désormais, ce sont les tarifs standards suivants qui s’appliqueront pour les conversations téléphoniques:

  • Europe (surtout les pays de l’UE), au tarif de 60 centimes par minute (jusqu’à présent, entre 27 et 85 centimes).
  • Monde 1 (par exemple, Albanie, Kosovo, Australie, Etats-Unis) pour 1,80 franc par minute (jusqu’à présent, entre 0,80 et 4,30 francs)
  • Monde 2 (par exemple, Costa Rica, Tunisie, Vietnam) pour 3 francs par minute (jusqu’à présent, entre 1,60 et 4,30 francs)
  • Reste du monde (par exemple Malawi, Cuba) pour 4,20 francs par minute (jusqu’à présent, entre 1,60 et 4,30 francs)

Les appels entrants deviennent nettement plus cher. Et cela même en tenant compte du fait que l’ancien mode de décompte par minute, défavorable aux clients, cède la place à la facturation à la seconde près, plus avantageuse pour ceux-ci.

En fonction de son comportement d’utilisateur et du type d’abonnement, respectivement de l’offre prépayée, choisis, le fait d’appeler au tarif standard à l’étranger peut aussi revenir moins cher qu’auparavant. Ce sont en particulier les clients qui utilisent une offre prépayée qui paieront un peu moins à l’avenir.

A partir de quand vaut-il la peine d’acheter un paquet pour téléphoner?

Les clients de M-Budget, qui téléphonent davantage que 28 minutes par an à l’étranger en Europe, s’en sortent à meilleur compte avec les nouveaux paquets «Voice Travel». Pour les autres zones d’itinérance, les paquets reviennent moins cher que le tarif standard à partir d’une durée d’appel de 15 à 20 minutes par an.

Quels sont les avantages des changements effectués par M-Budget en matière d’itinérance?

Le changement le plus important est l’allongement de la durée de validité des paquets pour l’itinérance, qui passe de 30 jours à un an. M-Budget était obligé d’effectuer ce changement en raison d’une modification de loi qui entre en vigueur le 1er juillet 2021. «Le grand avantage est que les clients peuvent désormais utiliser le même paquet de données plusieurs fois lorsqu’ils se trouvent à l’étranger. Par exemple, durant les vacances d’été, au cours d’un week-end prolongé durant l’automne, pendant les vacances de printemps ainsi que lors de quelques sorties de shopping tout au long de l’année», estime Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch.

Grâce aux simplifications apportées à la répartition par zone et à la structure tarifaire, les clients disposeront en outre d’une meilleure vue d’ensemble à l’avenir.

Quels sont les inconvénients des changements apportés par M-Budget?

Pour un utilisateur irrégulier, le plus grand inconvénient est que les plus petits paquets de données ne seront plus proposés. Quelqu’un qui avait l’habitude d’utiliser peu de données à l’étranger paiera nettement davantage que jusqu’à présent.

De même, quelqu’un qui téléphone volontiers à l’étranger avec M-Budget devra, dans de nombreux cas, débourser significativement plus que jusqu’à présent. Ainsi, un appel entrant d’une durée de deux minutes en Espagne coûtait jusqu’à présent 68 centimes – désormais, il reviendra à 1,20 franc. Cela correspond à une hausse de prix de 76 centimes.

Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms:

«L’uniformisation tarifaire permet aux clients de s’orienter plus facilement étant donné que seul un tarif s’applique pour chaque pays. Toutefois, les appels deviendront nettement plus chers qu’auparavant selon les comportements d’utilisation», constate Ralf Beyeler. «Il est dommage que les clients de M-Budget doivent continuer de payer le tarif standard couteux lorsqu’ils négligent d’acheter un paquet pour la téléphonie. En ce qui concerne les paquets de données, M-Budget a déjà renoncé depuis longtemps à cette pratique dépassée», poursuit-il. Sans disposer de paquet de données, les clients ne peuvent pas surfer à l’étranger et il n’en résulte donc aussi aucun coût.

Informations supplémentaires:
Comparatif interactif des abonnements de téléphonie (y compris l’itinérance pour les données et la voix)
Calculateur d’itinérance

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.