postfinance-assurance-auto-comparaison-2019
Actualités des assurances

Assurance auto de PostFinance: la nouvelle offre se fait remarquer

10 septembre 2019 - Daniel Dreier

Quand un nouveau prestataire arrive sur le marché, il doit se faire remarquer. C’est ce que fait PostFinance avec son assurance auto. Celle-ci fait partie des offres les meilleur marché parmi les assureurs automobiles, comme le montre l’analyse de moneyland.ch. Quelques aspects négatifs sont aussi observés.

A la recherche de nouvelles sources de revenus, PostFinance, une filiale de la Poste Suisse, est entré sur le marché de l’assurance récemment. Dans le segment déjà très concurrentiel des assurances auto, la banque veut séduire les clients en proposant le libre-choix de garages en cas de dommage et en supprimant le système de bonus-malus.

Vaut-il toutefois la peine de changer de prestataire d’un point de vue financier? Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a comparé à cet égard les coûts de l’assurance auto de PostFinance avec ceux d’autres prestataires. On peut le constater: le nouveau prestataire surpasse la concurrence dans de nombreuses disciplines.

Le véhicule retenu pour servir à la comparaison est une VW Golf VII Trendline (1.0 TSI, 86 PS), utilisée pour un usage privé à Zurich ou à Genève. S’agissant des conducteurs de véhicules, différents profils ont été appliqués.

Les exemples test prennent en compte une assurance responsabilité civile et une assurance casco complète sans franchise ainsi qu’une assurance casco collision dotée d’une franchise de 500 francs (il s’agit ici de la franchise la plus basse qui est proposée par un assureur auto suisse). Les primes annuelles ont été chaque fois arrondies à 5 francs.

Assurance auto seulement à partir de 20 ans

PostFinance ne propose pas d’assurance auto pour les conductrices et conducteurs âgés de moins de 20 ans. Tous les autres assureurs suisses acceptent les conducteurs de véhicules à partir de l’âge de 18 ans. A noter que d’autres conducteurs plus âgés, qui ont obtenu leur permis depuis moins de deux ans, ne sont pas acceptés par PostFinance. La filiale de la Poste Suisse n’assure pas non plus les conducteurs de Tesla, même si ce véhicule devient toujours plus populaire en Suisse.

Les jeunes doivent remettre la main au portemonnaie

Les primes pour une assurance casco complète de PostFinance pour un conducteur âgé de 23 ans, ayant obtenu son permis en 2016, se situent entre 1140 et 1280 francs par année. C’est plus de 100 francs plus cher que chez smile.direct. Les primes chez AXA et La Mobilière sont également inférieures à celle de PostFinance à condition que le conducteur accepte d’installer un tachygraphe sur son véhicule.

L’assurance responsabilité civile auto de PostFinance ne fait pas partie des offres les meilleur marché pour les jeunes adultes. Comparé à smile.direct, PostFinance facture aux jeunes conducteurs environ 200 francs de plus pour l’assurance de base. En comparaison d’autres assurances responsabilité civile en Suisse, les primes de PostFinance pour les assurances auto se situent en milieu de tableau.

Les conducteurs plus âgés sont gagnants

En revanche, le nouvel assureur auto marque des points auprès des conducteurs expérimentés. Un conducteur suisse âgé de 38 ans, qui a obtenu son permis en 2000, paiera à Genève 480 francs pour son assurance casco complète. A Zurich, une femme du même âge paiera, elle, 520 francs pour assurer son nouveau véhicule. La Mobilière facture entre 950 et 970 ans par an pour la même prestation. Même la seconde police la meilleur marché – celle proposée par Elvia – coûte au moins 100 francs de plus que celle de PostFinance.

Le client qui correspond au profil décrit ci-dessus économise aussi, même lorsqu’il choisit seulement l’assurance responsabilité civile obligatoire de PostFinance. Pour le conducteur genevois, cette assurance lui reviendra à près de 200 francs par année. La conductrice zurichoise paie un peu plus de 220 francs. C’est environ la moitié moins cher que l’offre équivalente proposée chez AXA (environ 440 francs pour une femme à Zurich), à la Mobilière (environ 430 francs par an pour un homme à Genève) et au TCS (près de 400 francs pour une femme à Genève).

Seuls smile.direct (à Genève) et Zurich Insurance (à Zurich) se rapprochent de PostFinance. Chez ces prestataires, les assureurs paient environ 50 francs de plus par an qu’auprès de la filiale de la Poste.

Toujours bon marché, même après un dommage en responsabilité civile

Le Genevois âgé de 38 ans et la Zurichoise du même âge qui ont le permis depuis 2000 économisent tous deux chez PostFinance même s’ils ont déjà eu une fois un accident. Les primes pour une assurance casco complète de PostFinance pour les conducteurs qui ont occasionné un dommage matériel s’élèvent entre 560 francs par an (homme, à Genève) et près de 610 francs par an (femme, à Zurich). La prochaine assurance la meilleur marché (Elvia) qui vient ensuite coûte entre 20 et 70 francs de plus. L’assurance casco complète la plus chère pour ce profil chez Vaudoise revient à déjà plus de 1000 francs en revanche.

Si le Genevois ou la Zurichoise, après leur accident, n’optent plus pour une assurance casco complète mais seulement pour une assurance responsabilité civile auto, ce n’est plus ici PostFinance qui s’en sort le mieux. Quelqu’un qui a eu un accident récemment à Zurich paie chez Zurich Insurance la prime la plus basse pour une assurance responsabilité civile. A Genève, ce sont Elvia (pour les hommes) et smile.direct (pour les femmes) qui offrent les assurances responsabilité civile les meilleur marché.

Les étrangers paient le moins chez PostFinance

Une personne étrangère âgée de 38 ans en provenance d’Allemagne, de France ou d’Italie, ayant un domicile permanent en Suisse, et qui a également obtenu son permis en 2000, paiera juste un peu plus de 480 francs (homme, à Genève) et 520 francs (femme, à Zurich) par an pour l’assurance casco complète de PostFinance.

C’est près de la moitié ce qu’il faut débourser pour les polices équivalentes les plus chères en Suisse. Après PostFinance, on trouve Elvia. Son assurance casco complète dépasse toutefois déjà de 100 francs celle de PostFinance.

Les conducteurs cités provenant d’Allemagne, de France et d’Italie profitent aussi chez PostFinance des assurances responsabilité civile obligatoires les meilleur marché. Les primes varient ici entre environ 190 francs (hommes, à Genève) et 215 francs (femmes, Zurich). C’est environ la moitié du prix des polices équivalentes les plus chères proposées chez AXA, la Mobilière ou au TCS. Ici aussi, l’assurance responsabilité civile de PostFinance revient environ 50 francs moins cher par an que les prochaines options les moins coûteuses proposées par smile.direct, Zurich Insurance et Dextra.

Avec une exception: les citoyens albanais ayant un domicile permanent en Suisse paient les primes les plus basses chez Dextra. Cela vaut aussi bien pour l’assurance casco complète que pour l’assurance auto de base obligatoire.  

Les primes de Dextra pour les Albanais ayant un domicile permanent en Suisse sont inférieures d’environ 60 francs par an à celle de PostFinance.

Une assurance casco complète bon marché pour seniors

PostFinance est la variante la meilleur marché aussi pour les seniors. Les conducteurs âgés de 69 ans sans accident, qui ont obtenu leur permis en 1970, paient entre 570 francs (hommes, à Genève) et environ 620 francs (femmes, à Zurich) de primes par année pour l’assurance casco complète. La deuxième option la meilleur marché proposée par Elvia coûte entre 88 et 136 francs de plus. Allianz facture les primes les plus élevées pour les adultes plus âgés: leur assurance casco complète leur revient à plus de 1000 francs par an.

Les seniors paient chez PostFinance aussi les primes les plus basses pour l’assurance responsabilité civile obligatoire: soit entre un peu moins de 254 francs (homme, à Genève) et 278 francs (femme, à Zurich). Les prochaines offres les meilleur marché destinées aux seniors plus âgés (Zurich Insurance, smile.direct) ne sont qu’à peine plus chères. AXA facture pour les conducteurs présentant ce profil les primes les plus élevées s’agissant de l’assurance responsabilité civile obligatoire. Avec un montant allant d’environ 465 francs (Genève) à 490 francs (homme, à Zurich), AXA facture quelque 200 francs de plus par année que PostFinance.

Pas en position de pointe pour les véhicules plus anciens 

Les polices d’assurance casco complète de PostFinance reviennent souvent le moins cher. Cela vaut toutefois seulement pour les nouveaux véhicules. Ce n’est pas le cas pour les autos plus anciennes. L’assurance casco complète d’Elvia revient moins chère que celle de PostFinance pour beaucoup de modèles plus anciens de voitures. Malgré tout, PostFinance figure à cet égard aussi toujours parmi les assureurs les meilleur marché.

L’assurance casco partielle de PostFinance ne figure en revanche pas dans le Top 3 pour beaucoup de marques. Il y a toutefois des exceptions. C’est important pour les détenteurs de véhicules plus anciens qui préféreraient conclure une assurance auto sans une couverture collision coûteuse.

Conclusions

Lorsque PostFinance a rendu public durant l’été ses projets de s’engager sur le marché des assurances auto, cela a provoqué quelques remous dans la branche. Il est connu de tous que la filiale de la Poste Suisse est à la recherche de nouvelles sources de revenus.

Pour se démarquer sur le marché de l’assurance auto – et se faire connaître auprès des clients – PostFinance promet de ne pas appliquer de système de bonus-malus. Cela signifie que si un conducteur fait valoir une prétention, ses primes n’augmenteront pas. Après Dextra, PostFinance seulement la deuxième assurance auto en Suisse qui renonce à ce système.

Les prestations d’assurance et dédommagement en cas de sinistre total se situent dans la moyenne de ce qui proposé par les autres assurances. Sur ce plan, PostFinance ne parvient pas à se distinguer. L’assurance occupants en option mérite aussi d’être évoquée, car elle une prestation supérieure à la moyenne en comparaison.

Des indications sur l’expérience faite par les clients manquent encore jusqu’à présent. Pour cette raison, il n’est pas encore possible d’évaluer le degré de satisfaction ou l’efficience en cas de traitement des dommages.

Autre point important: il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer les coûts d’une assurance auto. Les primes varient notamment en fonction de la marque du véhicule, de la puissance du moteur et de l’âge. Etant donné que votre profil individuel en tant que conducteur influence aussi les primes, moneyland.ch vous recommande dès lors de comparer les primes de votre assurance auto en fonction de votre profil personnel.

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.