PostFinance credit
Actualités bancaires

PostFinance proposera des crédits privés

4 mai 2021 - Benjamin Manz

PostFinance lance un crédit à la consommation en collaboration avec bob Finance. moneyland.ch a analysé cette nouvelle offre de crédit et répond aux questions les plus importantes à son sujet.

PostFinance a-t-elle le droit d’octroyer des crédits?

En tant que «banque postale d’Etat», PostFinance n’a pas le droit d’octroyer elle-même des crédits. Elle a toutefois la possibilité d’accorder des crédits aux particuliers en collaboration avec d’autres banques en jouant un rôle d’intermédiaire. De la même manière, PostFinance octroie depuis longtemps en tant qu’intermédiaire des hypothèques en collaboration avec des banques partenaires comme Valiant.

Qui est l’institut partenaire pour les nouveaux crédits privés?

PostFinance offre nouvellement des crédits aux particuliers sur son propre site. Toutefois, PostFinance n’agit ici qu’en tant qu’intermédiaire. En arrière-plan, il y a bob Finance, une société qui appartient à Valora. bob Finance collabore à son tour avec la Banque cantonale de Glaris.

bob Finance de Valora octroie elle-même à son tour des crédits privés. Apparemment, Valora ne semble pas craindre de cannibaliser sa propre offre. En réponse à moneyland.ch, Valora indique que bob Finance veut gagner de nouveaux clientes et clients via la coopération entamée avec PostFinance.

Quelles sont les conditions que les preneurs de crédit doivent remplir?

Pour parvenir à obtenir un crédit via le site de PostFinance, vous devez satisfaire aux critères suivants:

  • Être âgé entre 18 et 64 ans
  • Avoir la nationalité suisse ou disposer d’un permis de séjour B ou C
  • Habiter depuis au moins 12 mois en Suisse
  • Avoir un emploi fixe avec un contrat de travail non résilié
  • Ne pas être en période d’essai ou exercer une activité indépendante
  • Ne pas faire l’objet de poursuites en cours

En revanche, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte chez PostFinance.

Que coûtent les crédits de PostFinance?

En matière de crédits à la consommation, les coûts sont indiqués au moyen de ce que l’on appelle les taux d’intérêt effectifs. Ceux-ci varient en fonction de la solvabilité du preneur de crédit entre 3,95% et 6,9%.

Pour voir ce que cela coûte, vous pouvez le calculer très facilement à l’aide du calculateur de crédit figurant sur moneyland.ch.

Exemple pour un crédit avec un taux de 6,9%: si vous contractez un crédit de plus de 50'000 francs pour une durée de 48 mois, vous payez chaque mois une tranche de 1190,15 francs. Les coûts du crédit pour l’ensemble de la durée du prêt s’élèvent à 7127 francs.

Qui obtient le meilleur taux d’intérêt?

Le taux d’intérêt le plus bas de 3,95% semble très attrayant mais il ne devrait être octroyé que rarement en pratique. Raison: le taux d’intérêt le plus bas n’est accordé qu’à des clients qui satisfont à des critères très stricts.

Les preneurs de crédit doivent ainsi être en mesure de présenter une solvabilité de premier plan. La définition de celle-ci dépend de l’évaluation faite par bob Finance. Dans la pratique, seule une petite minorité de preneurs de crédit devrait être à même de bénéficier d’une telle solvabilité.

En outre, les preneurs de crédit doivent pouvoir disposer d’un revenu net d’au moins 4500 francs par mois.

Comment puis-je obtenir un crédit de PostFinance?

Il n’est possible d’obtenir un crédit qu’en faisant une demande ligne. Pour cela, vous devez remplir sur Internet une demande de crédit. Aucun crédit n’est octroyé au guichet de la Poste ou chez PostFinance.

Quel montant puis-je obtenir dans le cadre d’un tel emprunt?

Des crédits à hauteur de 1000 à 80'000 francs peuvent être obtenus par le biais de PostFinance. La durée du crédit doit se situer entre 6 et 84 mois.

En quoi se différencient un crédit de PostFinance par rapport à celui de bob Finance?

Les principales différences entre un crédit qui est octroyé par PostFinance en collaboration avec bob Finance et un crédit privé qui est directement attribué par bob Finance se rapportent à la durée maximale du crédit et à la fourchette de taux.

La durée maximale du crédit s’élève à 120 mois pour un crédit de bob alors qu’elle n’atteint en revanche que 84 mois chez PostFinance.

Les intérêts varient entre 4,9% et 9,9% pour un crédit de bob alors qu’ils se situent entre 3,95% et 6,9% lorsqu’il s’agit d’un crédit de PostFinance.

Il n’est toutefois pas clair si des personnes disposant de la même solvabilité obtiendraient le même taux d’intérêt ou des taux différents s’ils faisaient une demande auprès des deux offres. Valora répond seulement comme suit à moneyland.ch: «Le crédit privé de PostFinance a été conçu indépendamment de bob credit et en concertation avec notre partenaire de coopération PostFinance».

Comment se compare le crédit de PostFinance par rapport à ceux qui sont proposés par d’autres prestataires?

Le taux d’intérêt le plus bas de 3,95% compte parmi les offres de crédit les meilleur marché en Suisse. Il existe toutefois certaines offres avec des taux d’intérêt encore plus bas en fonction des prestataires et du profil de crédit de l’emprunteur.

Ce qui est décisif finalement est toutefois le taux d’intérêt que vous obtenez en fonction de votre profil de client et d’après votre solvabilité. Ainsi, il est par exemple possible que vous obteniez un crédit à hauteur de 6,9% chez PostFinance alors que ce taux d’intérêt pourrait être inférieur chez d’autres prestataires.

Informations supplémentaires:
Comparer maintenant un crédit privé de manière interactive et gratuitement

Comparatif de crédits en Suisse

Trouver le bon crédit maintenant

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.