raiffeisen-rio-questions-reponses
Actualités bancaires

Raiffeisen Rio: un robot conseiller passé à la loupe

27 août 2020 - Benjamin Manz

Avec Raiffeisen Rio, Raiffeisen lance à son tour un service de gestion de fortune numérique. moneyland.ch a analysé la nouvelle offre numérique et répond aux questions les plus importantes à ce sujet.

Le troisième plus grand groupe bancaire de Suisse a maintenant lancé à son tour un service de gestion de fortune numérique – après que PostFinance ait déjà démarré son offre d’e-gestion de patrimoine cette année. Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch répond pour vous aux questions les plus importantes qui s’y rapportent.

1. Comment fonctionne Raiffeisen Rio?

Raiffeisen Rio est une solution de gestion de fortune numérique de Raiffeisen. Elle fonctionne via une application sur smartphone. Raiffeisen Rio investit de manière active: les titres inclus dans le portefeuille sont sélectionnés activement, surveillés et ils sont rééquilibrés au besoin.

L’«appli» Raiffeisen Rio détermine dans un premier temps quel est le profil de risque des clients. Sur la base de cette courte analyse, un portefeuille est proposé aux clients mais ceux-ci peuvent encore l’adapter ensuite.

2. Quels produits sont-ils utilisés?

Le portefeuille utilise des fonds gérés de manière active ainsi que des produits structurés.

3. Quelles stratégies de placement sont-elles proposées?

Raiffeisen Rio propose quatre stratégies de risque différentes: Revenu (avec 25% d’actions), Equilibré (45% d’actions), Croissance (65% d’actions) et Actions (95% d’actions).

4. Dans quelles catégories de placements l’argent est-il investi?

L’argent est investi dans le cadre de ce qui est appelé un portefeuille de base et il est placé avant tout dans des actions et des obligations. La part en actions varie en fonction du profil de risque.

En outre, cet outil propose aussi des placements thématiques que les clients peuvent choisir en plus. En font partie les thèmes tels que la numérisation, les entrepreneurs, les dividendes et les actions suisses. Toutefois, seule une part de 5% de l’ensemble du portefeuille peut être investie dans un placement thématique donné.

5. Quels sont les coûts de Raiffeisen Rio?

Les frais forfaitaires s’élèvent à 0,65% par an.

Les frais forfaitaires n’incluent toutefois pas les taxes boursières, les frais de change, les droits de timbre et les frais liés aux produits.

Les frais de produits (à savoir le TER, ou ratio du total des frais sur encours, des fonds qui sont utilisés) représentent des coûts supplémentaires de 0,25 à 0,3% par année. C’est légèrement supérieur à la moyenne des frais prélevés par d’autres robots conseillers qui investissent principalement à l’aide de produits passifs.

Les coûts des produits se rapportant aux fonds thématiques sont toutefois un peu plus élevés avec 0,6% par année.

6. Est-il nécessaire d’avoir un compte chez Raiffeisen?

Oui, vous devez disposer d’un compte Raiffeisen avec un contrat de e-banking. Sinon, vous ne pouvez pas utiliser Raiffeisen Rio. Il est en outre obligatoire d’être domicilié en Suisse. Les «personnes US» ne peuvent pas non plus devenir clientes.

7. Est-il possible d’ouvrir un compte de démonstration?

Non.

8. Quelle est la banque de dépôt?

La banque de dépôt pour les placements de Raiffeisen Rio est également Raiffeisen.

9. Les clients peuvent-ils obtenir aussi des conseils en plus?

Raiffeisen Rio ne propose pas de conseils en matière de placements en plus.

10. A partir de quel montant peut-on investir dans Raiffeisen Rio?

Le montant minimal est de 5000 francs.

11. Y a-t-il une durée minimale d’investissement?

Non. Vous pouvez mettre fin aux mandats de Raiffeisen Rio à tout moment. Toutefois, l’évolution de la valeur des placements des mandats dépend aussi des fluctuations des marchés. En fonction de l’évolution des marchés, la fermeture rapide d’un mandat peut ainsi se traduire par une perte.

12. A quel point Raiffeisen Rio est-il risqué?

Cela dépend avant tout de la stratégie qui a été choisie. Plus la part investie en actions est importante, plus le risque de perte est élevé sur le court terme. Lorsque la durée de placement s’allonge, le risque de perte pour les placements en actions diminue cependant.

13. Comment se compare Raiffeisen Rio par rapport aux autres robots conseillers?

Les frais forfaitaires et les coûts des produits se situent dans le cadre de ceux pratiqués par d’autres robots conseillers – et ils sont même légèrement inférieurs à la moyenne de ceux-ci. Il existe toutefois aussi des robots conseillers encore meilleur marché comme True Wealth qui prélève des frais forfaitaires de 0,5% par an et dont les coûts des produits sont encore plus bas.

Une différence importante se situe au niveau des produits utilisés: sur ce plan, Raiffeisen Rio mise sur des fonds actifs et des produits structurés alors que la majorité des robots conseillers utilisent, eux, des ETF passifs.

14. Que signifie le lancement de Raiffeisen Rio pour le marché?

En matière de placements numériques en Suisse, ce ne sont pas les grandes banques qui donnent le ton mais plutôt des plus petits prestataires comme True Wealth. True Wealth a démarré ses activités en 2013 déjà et continue d’être le prestataire le meilleur marché.

«Raiffeisen n’entre pas en terre inconnue en lançant Raiffeisen Rio», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Cependant, même si Raiffeisen Rio ne réalise pas un grand coup, Raiffeisen a l’avantage de pouvoir rendre cette offre alléchante à son immense base de clients.

Le lancement de Raiffeisen Rio est significatif dans la mesure où une grande banque suisse en plus démarre une offre de placement numérique. «La gestion de fortune numérique se trouve certes toujours encore dans les starting-blocks en Suisse. Malgré tout, l’avenir lui appartient», estime Benjamin Manz.

Informations supplémentaires:
Les robots conseillers suisses (y compris un tableau comprenant tous les robo advisors en Suisse)
Le private banking en comparaison

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.