recherche logement suisse conseils
L’argent au quotidien

Huit conseils à suivre pour améliorer vos chances de trouver un logement

6 juillet 2023 - Daniel Dreier

En suivant ces simples recommandations, vous parviendrez à obtenir un appartement de location en Suisse.

Rechercher l’appartement qui vous convient dans l’un des marchés parmi les plus compétitifs au monde constitue un défi, aussi bien pour les nouveaux venus que pour les indigènes. En suivant les huit conseils présentés ci-après par moneyland.ch, vous aurez les meilleures chances de trouver le bon appartement de location. 

1. Mettez à jour votre extrait du registre des poursuites

Les propriétaires d’immeubles et les régies immobilières en Suisse s’attendent en général à ce que vous leur présentiez un extrait récent de l’office des poursuites lorsque vous vous intéressez à louer un logement. Même une seule inscription négative dans le registre des poursuites a généralement pour effet que vous n'avez pratiquement plus aucune chance d'obtenir l'appartement visé. Procurez-vous cet extrait du registre des poursuites et vérifiez son contenu bien avant de commencer à chercher un logement, afin de pouvoir régler à temps les éventuels cas de poursuites encore en suspens. Dans le pire des cas, des inscriptions négatives peuvent rester mentionnées dans votre extrait de l’office des poursuites pendant cinq ans.

2. Effectuez une recherche «à l’ancienne»

Les grands portails immobiliers en ligne constituent un bon point de départ pour débuter une recherche. Mais comme la plupart des autres personnes intéressées à trouver un appartement cherchent également un logement de cette manière, vous devez vous attendre à faire face à une forte concurrence.

Essayez alors de trouver de nouvelles approches en examinant également les sites Internet avec des petites annonces. Les journaux locaux de la région dans laquelle vous souhaitez déménager peuvent également publier des petites annonces que vous ne trouverez pas en ligne (même si de nombreux journaux locaux ont également une présence en ligne).

Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil aux panneaux d'affichage dans les centres commerciaux locaux, les gares et les mairies ou les bâtiments de l’administration communale. En outre, de nombreuses communes proposent des listes d'appartements à louer sur leur site web ou dans les mairies et maisons communales. Certains propriétaires et agents immobiliers en Suisse affichent encore des panneaux portant la mention «à louer» - cela vaut donc la peine de les rechercher.

Cette manière de chercher un logement «à l’ancienne» est certes un peu plus compliquée. Elle peut néanmoins s'avérer utile si vous avez du mal à trouver des appartements à louer sur les portails web les plus en vue. 

3. Présentez votre relevé de compte

Les propriétaires de logements ne peuvent pas exiger que vous leur présentiez un relevé de votre compte bancaire. Vous avez toutefois le droit de le faire volontairement afin d'améliorer vos chances. Apporter la preuve que vous n'avez pas de difficultés financières peut vous donner un avantage par rapport aux autres candidats.

4. Rédigez une candidature élégante

Si vous êtes nouveau en Suisse, l'idée de devoir faire de la publicité pour vous-même auprès des propriétaires peut vous sembler inhabituelle. Toutefois, à moins que le logement convoité ne se trouve dans une zone rurale, vous devez vous attendre à n’être probablement qu'une personne parmi d'autres qui postulent pour cet appartement. Le fait de présenter un «CV» attrayant peut vous aider à vous démarquer de la masse.

Vous ne devriez pas seulement joindre une (belle) photo de vous mais aussi expliquer clairement pourquoi vous pensez être la bonne personne pour le logement en question - et comment vous pouvez vous intégrer dans la communauté. Si vous n'avez pas d'animaux domestiques, ne fumez pas, n'écoutez pas de musique trop forte ou ne jouez pas d'instruments de musique, ce sont des «vertus» qui valent la peine d'être mentionnées. Soulignez votre capacité à vivre en harmonie avec vos voisins et insistez sur le fait que vous préférez mener une vie tranquille – pour autant que ces qualités s'appliquent véritablement à votre personnalité. Si vous ne maîtrisez pas la langue principalement parlée dans la région où vous cherchez un logement, demandez l'aide de vos connaissances, voire d'un traducteur professionnel.

5. Arrivez préparé à la visite

En Suisse, vous recevez généralement en personne le formulaire où les personnes font part de leur intérêt lorsque vous vous rendez à une visite d’appartement. Dans certains cas, vous pouvez également remplir et remettre le formulaire directement lors de la visite.

Si vous apportez tous les documents nécessaires pour pouvoir soumettre votre candidature dès la visite, vous aurez alors une longueur d'avance sur les autres candidats. C'est pourquoi, vous feriez bien d’apporter les documents suivants:
•    Votre curriculum vitae
•    Un extrait récent du registre des poursuites (qui remonte idéalement à moins d'un mois)
•    Des extraits de compte des six derniers mois (si vous êtes disposé à les présenter)
•    Si vous êtes étranger ou que vous venez d'arriver en Suisse, il peut être judicieux de joindre une copie de votre permis de séjour. Cela vous permettra de lever les doutes éventuels quant à votre capacité à poursuivre un contrat de location à long terme en Suisse.

6. Soyez attentifs aux offres des nouveaux locataires et d'échanges de logements

De nombreux locataires recherchent activement des personnes intéressées prêtes à reprendre leur bail afin de ne pas devoir attendre le délai de résiliation de leur contrat de location. Etant donné qu’aussi bien les locataires sortants que les propriétaires sont intéressés à trouver un nouveau locataire qui leur succédera le plus vite possible, vos chances d'obtenir une réponse positive sont supérieures à la moyenne.

Il existe plusieurs plateformes en ligne suisses qui se concentrent sur la relocation d’appartements. Souvent, les grandes plateformes immobilières publient également de telles offres. Les panneaux d'affichage publics, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille sont également de bonnes sources pour trouver de tels appartements. 

L'échange de logements repose sur le même concept mais il ne fonctionne que si vous louez déjà un logement et que vous souhaitez le quitter. Si vous cherchez, par exemple, un appartement plus grand, vous pourriez alors proposer votre maison ou votre appartement sur un site d'échange d'appartements. Si, à l’inverse, une autre personne cherche, elle, un logement plus petit, vous pourrez alors simplement échanger les logements loués - à condition que les deux propriétaires soient d'accord de remettre leur appartement aux nouveaux locataires respectifs.

7. Envisagez de louer un logement temporaire

Si vous n'avez pas l'intention de rester au même endroit à long terme, une location temporaire pourrait être une solution abordable que vous pouvez facilement obtenir. Concernant les logements loués pour une durée temporaire, ils le sont car une rénovation importante ou une démolition est généralement prévue dans un délai relativement court. La plupart des locataires de longue durée quittent alors leur logement bien avant l'expiration du délai, ce qui fait qu’il y a des logements qui restent vides durant plusieurs mois, voire plusieurs années.

La concurrence pour ces logements est faible et les loyers sont souvent bien inférieurs à ceux pratiqués sur le reste du marché. Un logement temporaire peut convenir si cela ne vous dérange pas de changer régulièrement d’appartement - ou si vous avez besoin d'une solution intermédiaire en attendant de trouver un logement à long terme.

8. Considérez la sous-location

De nombreux locataires proposent de mettre leur logement en sous-location en prévision d’un déménagement temporaire. Comme ces personnes prévoient généralement de retourner dans leur ancien logement, elles sont fortement incitées à trouver un bon sous-locataire. Dans certains cas, il vous sera possible de louer de cette manière un appartement pour lequel vous n'auriez pas été accepté autrement.

Les petites annonces figurant dans les journaux et sur les sites web constituent un bon premier point de contact pour les offres de sous-location. Les réseaux sociaux, les forums en ligne et le bouche-à-oreille sont également de bonnes méthodes pour trouver des sous-locataires.

Informations supplémentaires: 
Comparaison des assurances garantie de loyer
Comptes d’épargne loyer en comparaison
Dépôt de garantie de loyer ou assurance caution de loyer?

Comparatif des hypothèques

Trouvez maintenant l'hypothèque la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement