roaming itinerance prix etude 2023
Actualités des télécoms

Itinérance: les écarts de prix demeurent importants

4 juillet 2023 - Ralf Beyeler

Juste avant le coup d’envoir des vacances d'été, moneyland.ch a analysé les tarifs d’itinérance appliqués par les opérateurs de téléphonie mobile en Suisse. Résultat: les consommatrices et les consommateurs peuvent encore économiser beaucoup d’argent en choisissant les forfaits adéquats. Les écarts de prix entre les différents opérateurs restent aussi encore très marqués.

Les vacances d'été approchent à grand pas. Toutefois, même durant la période des vacances, le smartphone est un compagnon permanent pour de nombreuses personnes. L’utilisation du smartphone à l'étranger peut cependant réserver de mauvaises surprises. Ralf Beyeler, l’expert des télécommunications du service de comparatif en ligne moneyland.ch, a analysé dans ce but les offres actuelles en matière d'itinérance («roaming») proposées par les opérateurs télécoms suisses.

«Les clientes et clients doivent dans tous les cas s’informer auprès de leur opérateur de téléphonie mobile au sujet des paquets de données en itinérance, à propos des forfaits d’itinérance et des options d’itinérance avant de partir à l’étranger», recommande Ralf Beyeler, l'expert des télécoms de moneyland.ch.  En l’absence de telles précautions, il peut encore arriver qu’en l’espace de quelques minutes des frais de plusieurs centaines de francs s’appliquent pour l’utilisation de données ou suite à des appels effectués à l'étranger et que les services d’itinérance soient ensuite bloqués pour le reste des vacances.

Attention à ne pas se faire piéger par les arnaques

De nombreux opérateurs de téléphonie mobile ont désormais modifié leurs offres de manière à ce que les clients ne puissent pratiquement plus tomber dans le piège des coûts liés à l’itinérance lorsqu'ils accèdent à Internet à l’étranger. Malgré tout, les frais de téléphonie, en particulier, peuvent encore être élevés en fonction de l’opérateur dont il s’agit: en effet, un appel téléphonique d’une heure dans un pays de l'UE peut coûter jusqu’à 120 francs, mais seulement 18 francs si vous avez souscrit à une option. Il s’agit toujours d’un prix élevé, mais cela représente tout de même des coûts inférieurs de 85%.

Téléphoner à l'étranger peut coûter cher

Selon les statistiques officielles portant sur l'itinérance émanant de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), 29,5% de toutes les clientes et tous les clients qui ont utilisé l’itinérance ont téléphoné au tarif standard en 2022. Cela représente une durée de communication totale de 36 millions de minutes. Selon l’opérateur, le tarif standard est jusqu'à dix fois plus élevé qu’un tarif optionnel avantageux. «Beaucoup de clientes et de clients se font encore arnaquer par leurs opérateurs à l'étranger. Selon l’estimation de moneyland.ch, les clientes et les clients ont ainsi payé environ 30 millions de francs de trop en 2022 par rapport à ce qui est nécessaire», explique Ralf Beyeler.

Comparaison avec des exemples types de clients

Comme les années précédentes, le service comparatif en ligne a établi une comparaison entre les différents prestataires de téléphonie mobile en Suisse. La premier comparatif (voir le tableau 1) prend en compte les coûts totaux pour des clients qui, au cours d'une année, prennent deux semaines de vacances durant l’été, une semaine de vacances en automne et effectuent deux voyages de quatre jours dans une ville. Tous les voyages sont effectués dans un quelconque pays de l'UE. Pendant ces 29 jours de vacances en tout, les clients types de cet exemple utilisent au total 6 gigaoctets de données en itinérance et ils téléphonent pendant 120 minutes au total. Les offres promotionnelles à court terme n’ont pas été prises en compte dans le cadre de ce calcul.

En matière d'itinérance, Swisscom est le prestataire le plus avantageux dans tous les pays de l'UE

Avec 86,60 francs dépensé par le client utilisé comme exemple, Swisscom s’avère être l'opérateur le plus avantageux en matière d'itinérance dans tous les pays de l'UE. Viennent ensuite Aldi Suisse Mobile (abonnement) avec 89,60 francs, puis Digital Republic avec 100 francs. Les marques à bas coûts Yallo et Lebara sont plus chères, avec 170 francs, tout comme Sunrise avec 180,80 francs.

Certains prestataires n’appliquent pas les mêmes tarifs d'itinérance dans tous les pays de l’UE: ainsi, Mucho Mobile est par exemple bon marché dans certains pays de l’UE (82,80 francs), mais il coûte aussi nettement plus cher que la plupart de ses concurrents dans certains autres pays de l’UE (229,80 francs). Les prix de Salt varient, eux, également en fonction de pays de l’UE: Salt est un opérateur relativement cher, avec des coûts d'itinérance compris entre 133,90 et 367,90 francs selon le pays de l’UE concerné et s’il s’agit d’une offre avec abonnement ou à prépaiement.

Swisscom est devenu meilleur marché, Sunrise plus cher

Il est également intéressant de jeter un coup d’œil aux changements observés par rapport aux années précédentes. Les clients de Digital Republic (qui paient 70 francs en moins) et de Swisscom (25 francs en moins) s’en sortent nettement mieux qu’à l'été 2022. Les deux opérateurs ont rendu leurs prix d'itinérance nettement plus attractifs. Cela contrairement à Sunrise: les clientes et clients du deuxième opérateur de téléphonie mobile de Suisse paient en effet 15,50 francs de plus qu’à l’été 2022. Sunrise a augmenté ses prix malgré le fait que l'opérateur se situait déjà dans la moyenne l’an dernier.

Que coûte la seule itinérance des données dans les pays de l’UE?

Effectuer des appels téléphoniques via le réseau mobile est devenu de moins en moins importants pour beaucoup de consommatrices et de consommateurs. Ce qui est particulièrement important pour nombre d’entre eux, c’est de pouvoir accéder à Internet partout et à tout moment, même en étant à l'étranger. En jetant un coup d’œil à propos de la statistique officielle à propos de l’itinérance de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), on peut s’apercevoir à quel point l’itinérance des données a gagné en importance: sur l’ensemble de l’année 2022, toutes les clientes et tous les clients des opérateurs suisses de téléphonie mobile ont transmis près de 54 millions de gigaoctets de données via des réseaux mobiles à l’étranger. Avec près de 51 millions de gigaoctets, la plus grande partie de ce volume se rapporte à des pays de l'UE, de l’EEE et de la Grande-Bretagne.

C'est pourquoi moneyland.ch a également comparé quels étaient les coûts des paquets incluant uniquement des données pour les pays de l’UE. Les prestataires les moins chers, à savoir Galaxus Mobile, Digital Republic et Teleboy, proposent un forfait incluant un gigaoctet de données en itinérance dans tous les pays de l’UE, valable pendant un an, pour un montant d’environ 10 francs (voir le tableau 2). Pour disposer d’un volume de données de 3 Go et 10 Go, Digital Republic est de loin le prestataire le plus avantageux avec des tarifs respectifs de 20 et 50 francs pour ces deux paquets de données. Le deuxième prestataire le plus avantageux est respectivement 45% et 20% plus cher pour ces deux volumes de données.

En comparaison des offres proposées il y a un an, les forfaits pour l'itinérance de données permettant d’avoir accès à Internet dans l’UE ont relativement peu changé: il convient de mentionner l’introduction de deux nouvelles offres en matière d’itinérance des données proposées par Digital Republic, grâce auxquelles ce prestataire est devenu le plus avantageux en termes de prix en ce qui concerne les volumes de données de 3 et 10 gigaoctets. Swisscom, le leader du marché, a abaissé d’un tiers le prix de son forfait de 10 gigaoctets, le faisant passer de 89,90 francs précédemment à 59,90 francs. En revanche, les tarifs ont évolué à la hausse chez Sunrise: pour un volume de données de 3 gigaoctets, les clients de Sunrise paient désormais 49,90 francs, soit 10 francs de plus qu’il y a un an. Pour disposer d’un volume de données de 10 gigaoctets, il leur faut débourser 99,80 francs, soit 20 francs de plus. Cela correspond à une hausse de prix considérable située à 25% pour ces deux offres.

L’itinérance des données la plus avantageuse en dehors de l’UE

Les gens qui passent leurs vacances en dehors de l'UE doivent compter avec de grandes différences de prix. Toutefois, même dans certains pays de l’UE, les tarifs peuvent être nettement plus chers: la Croatie, par exemple, ne fait pas partie de la zone bon marché de l’UE chez Salt. moneyland.ch a comparé les coûts pour 1 Go de données en itinérance pour 14 pays de vacances sélectionnés (voir le tableau 3).

Le choix du prestataire le plus avantageux dépend fortement du pays de destination. Ainsi, 1 Go de données en itinérance en Croatie, en Turquie, aux Etats-Unis et au Canada revient le moins cher chez les trois prestataires Digital Republic, Galaxus Mobile et Teleboy, qui facturent tous environ 10 francs pour pouvoir disposer d’un tel volume. Galaxus Mobile propose son propre forfait pour l’itinérance des données valable dans certaines destinations de vacances. Galaxus Mobile est ainsi le prestataire le moins cher avec un paquet de 1 Go de données en itinérance au Monténégro et en Thaïlande (proposé au prix de 10,90 francs chacun), tout comme en Bosnie-Herzégovine et en Serbie (12,90 francs chacun) ainsi qu’en Albanie (14,90 francs). De son côté, le leader du marché Swisscom propose le paquet de données en itinérance de 1 gigaoctet de données le moins cher en ce qui concerne le Kosovo et la Macédoine (au tarif de 19,90 francs pour ces deux pays) ainsi qu’à Cuba (pour 49,90 francs depuis le 1er juillet 2023). En ce qui concerne la Tunisie et le Vietnam, c’est Sunrise qui est le plus avantageux avec un tarif de 29,80 francs pour un gigaoctet de données en itinérance.

Galaxus Mobile est le prestataire le moins cher dans huit des 14 destinations de vacances, mais il s’avère nettement plus onéreux que de nombreux concurrents lorsqu’il s’agit d’autres pays de vacances comme la Macédoine, Cuba et le Vietnam. Swisscom est certes le prestataire le moins cher seulement dans trois parmi les 14 pays de vacances mais c’est le seul opérateur à proposer un gigaoctet de données en itinérance pour moins de 50 francs dans les 14 destinations de vacances étudiées.

Evolution des prix à Cuba

Par rapport à l'été 2022, il y a eu quelques baisses de prix pour les paquets de données en itinérance en dehors de l'Europe: ainsi, Galaxus Mobile - encore connu sous le nom de Digitec Connect il y a un an - a massivement baissé ses tarifs pour l'itinérance de données dans certaines destinations de vacances depuis l'automne dernier. Au lieu de 160 francs précédemment, un gigaoctet de données en itinérance ne coûte désormais plus qu’entre 10,90 et 14,90 francs. A Cuba également, l'itinérance des données est devenue nettement moins chère pour les clients de Swisscom: jusqu'en avril 2023, un gigaoctet de données en itinérance coûtait théoriquement près de 10’000 francs à Cuba. Depuis mai, les clients Swisscom ne paient plus que 59,90 francs pour le même volume de données et, depuis début juillet, ils ne doivent plus débourser que 49,90 francs pour celui-ci. Chez Quickline également, les prix ont baissé dans de nombreuses destinations de vacances analysées: ainsi, un gigaoctet de données en itinérance en Albanie, en Bosnie-Herzégovine ou en Serbie ne coûte plus que 38 francs cette année au lieu de 50 francs il y a un an.

De très grands écarts de coûts

Dans le cadre de cette analyse, on remarque une nouvelle fois cette année les énormes écarts de prix qui existent entre les différents fournisseurs. «Dans un même pays, un gigaoctet peut coûter 10 francs chez un fournisseur, 20 francs chez un autre et plus de 100 francs chez un troisième», explique Ralf Beyeler, l’expert des télécoms. «Les clientes et les clients auraient la possibilité d’agir. S'ils changeaient systématiquement de prestataires, ces derniers ne pourraient plus pratiquer des prix exorbitants et devraient abaisser les prix pour rester concurrentiel», ajoute l'expert.

Les conseils de l’expert pour économiser

Selon les statistiques sur l’itinérance de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), plus de 37% des abonnements de téléphonie mobile souscrits auprès des opérateurs suisses incluent l'itinérance. Certains abonnements n’incluent toutefois que quelques mégaoctets, d’autres comprennent à l’inverse beaucoup de gigaoctets ainsi que des appels téléphoniques effectués à l'étranger. Ce sont toutefois en particulier les abonnements de téléphonie mobile qui incluent de nombreuses prestations qui s’avèrent être beaucoup trop chers pour les voyageurs typiques qui passent des vacances à l’étranger. Un abonnement avec l’itinérance incluse n’en vaut la peine que dans quelques situations. Sinon, les vacancières et les vacanciers s’en sortent mieux s'ils achètent des options et des forfaits bon marché lorsqu’ils utilisent leur appareil à l'étranger.

Les personnes qui voyagent plusieurs fois par an à l'étranger devraient envisager d’acheter des forfaits valables pendant un an. La plupart des fournisseurs vendent de tels forfaits annuels.

Les consommateurs et consommatrices trouveront de nombreux autres conseils au sujet de l’itinérance des données et la téléphonie à l'étranger dans les articles de conseil de moneyland.ch. Grâce au calculateur pour l’itinérance des données, les clients peuvent découvrir quels sont les paquets de données en itinérance disponibles pour leur pays de destination.

Informations supplémentaires:
Tableaux détaillés des tarifs d’itinérance (PDF en allemand)

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.