Salt nouveaux abonnements téléphonie mobile 2022
Actualités des télécoms

Salt lance de nouveaux abonnements de téléphonie mobile

12 juillet 2022 - Ralf Beyeler

L’opérateur de téléphonie mobile revoit entièrement son offre d’abonnements pour les téléphones portables. Ralf Beyeler, l’expert de moneyland.ch, a analysé les nouvelles offres de Salt.

Salt, le troisième opérateur de téléphonie mobile en Suisse, remplace tous ses abonnements de téléphonie mobile. A compter du 12 juillet 2022, il n’y aura plus que quatre nouveaux abonnements de téléphonie mobile qui seront disponibles sous le nom de «Salt Mobile Max». Aucun changement n’est en revanche prévu pour les offres prépayées de Salt.

Les clientes et clients existants conservent leur abonnement de téléphonie mobile actuel. Dès lors que la durée minimale de leur contrat aura été écoulée, ils peuvent, s'ils le souhaitent, opter pour un nouvel abonnement, comme l’écrit Salt en réponse à une demande de moneyland.ch.

Tous les abonnements comprennent un forfait permettant de faire des appels illimités vers toutes les lignes téléphoniques fixes suisses et à l’adresse des téléphones portables helvétiques. A l’exception de l’offre la moins chère, tous les nouveaux abonnements de Salt comprennent également un forfait permettant d’avoir un accès illimité à Internet en Suisse. C’est en ce qui concerne l’itinérance que les quatre offres différentes se distinguent le plus.

Tableau 1: Vue d’ensemble des nouveaux abonnements

Abonnements Start Max Swiss Max Europe Max Travel Max
Frais de base mensuels CHF39.95 CHF69.95 CHF79.95 CHF99.95
en Suisse:
Appels illimité illimité illimité illimité
Internet 5 Go illimité illimité illimité
à l’étranger (itinérance):
Appels non compris non compris Zone Europe*: non compris Zone Europe*: non compris
Zone Travel**: 10 heures
Internet non compris 1 Go Zone Europe*: 40 Go *** Zone Europe*: 40 Go ***
Zone Travel**: 5 Go ***
à partir de la Suisse vers l’étranger:
Appels non compris non compris non compris Zone Europe*: illimité

Le tarif de base se réfère au prix normal sans tenir compte des offres promotionnelles.
* La zone Europe comprend certains pays européens, dont 22 pays parmi les 28 de l’UE.
** La zone Travel («voyage») comprend certains pays européens (6 pays parmi les 28 de l’UE ainsi que des pays des Balkans) et certaines destinations de vacances dans le monde comme la Turquie, les États-Unis, le Canada et la Thaïlande.
*** Lorsque le volume de données est épuisé, il est possible de continuer à surfer à une vitesse ralentie de 256 Kbit/s sans frais supplémentaires.

Il n’y a plus de pièges de coûts à cause de l’itinérance

Avec les nouveaux abonnements, le risque de voir sa facture exploser à cause du tarif standard appliqué à l’itinérance des données n’existe plus. Jusqu’à présent, les clients devaient payer, en fonction du pays, soit 2,95 francs, soit 15 francs par mégaoctet s’ils avaient opté pour le tarif standard. Convertis en gigaoctets, ces prix correspondent, théoriquement, à un montant atteignant respectivement 2950 francs ou 15’000 francs. Avec les nouveaux abonnements, les clients doivent obligatoirement acheter un paquet de données en itinérance lorsqu’ils n'ont plus de prestations comprises liées à leur abonnement ou quand tous les autres paquets de données valables dans le pays concerné ont été épuisés.

Jusqu’à présent, Salt proposait à ses clients les plus jeunes des abonnements de téléphonie mobile à prix réduits. Désormais, ces abonnements réservés à la jeunesse n'existent plus.

Les nouveaux abonnements Salt comparés aux anciens abonnements de téléphonie mobile de Salt

moneyland.ch a comparé les nouveaux abonnements avec les offres qui existaient jusqu’ici. Voici ce qui a changé:

  • «Start Max»: l’ancien abonnement «Basic» proposait également au prix de 34,95 francs par mois un forfait pour les appels effectués à l’intérieur de la Suisse ainsi que 5 Go d’accès à Internet en Suisse. Le nouvel abonnement revient donc à 5 francs plus cher par mois.
  • «Swiss Max»: l’ancien abonnement «Swiss» coûtait 59,95 francs et il incluait, outre un forfait pour la Suisse, aussi 500 Mo de données en itinérance et 60 minutes d'appels en itinérance par mois. Le nouvel abonnement comprend deux fois plus de données en itinérance mais il n’inclut en revanche plus d’appels en itinérance. Le nouvel abonnement coûte ainsi 10 francs de plus par mois.
  • «Europe Max»: l’ancien abonnement «Europe» coûtait 79,95 francs par mois, soit autant que le nouvel abonnement «Europe Max». Les deux abonnements comprennent les mêmes prestations incluses.
  • «Travel Max»: l’ancien abonnement baptisé «Europe XXL» coûtait 89,95 francs par mois, soit 10 francs de moins que le nouveau. Les deux abonnements sont comparables en ce qui concerne leur utilisation en Suisse et dans la zone Europe. Le nouvel abonnement offre toutefois en plus l'itinérance dans certaines destinations de vacances qui n'étaient pas incluses dans l'abonnement précédent. Toutefois, les 40 Go de données en itinérance par mois de l'abonnement «Europe XXL» étaient également valables jusqu’au 9 juin 2022 dans certaines destinations de vacances populaires comme la Croatie, la Turquie, les États-Unis et le Canada. Dans ces pays, les prestations sont désormais nettement moins favorables que celles qui étaient proposées jusqu’au 9 juin 2022. Cette dégradation de l'offre concerne toutefois aussi les clients qui continuent à utiliser un ancien abonnement de Salt.

Salt est plus cher que la concurrence

La comparaison des nouvelles offres de Salt avec celles des deux principaux concurrents, soit Swisscom et Sunrise, montre qu’il n’y a pas de grandes différences, à l'exception de l'abonnement le moins cher que propose l’opérateur. Pour les trois abonnements les plus chers, les clientes et clients de Salt paient même plus que ceux de Swisscom (s’ils utilisent le service d'application) et de Sunrise. Hormis les offres proposées par les marques principales Swisscom et Sunrise, l'étude a également pris en compte l'abonnement similaire le moins cher sur le marché suisse (sans tenir compte des offres promotionnelles).

Tableau 2: Comparaison avec la concurrence

Abonnement Frais de base mensuels Principales différences par rapport à Salt
Comparaison avec la concurrence pour Salt Start Max (CHF 39.95/mois)
Lidl Smart Abo CHF19.90 -
Swisscom inOne Mobile Basic CHF50.00 seuls 3 au lieu de 5 Go d’Internet
Comparaison avec la concurrence pour Salt Swiss Max (CHF 59.95/mois)
Yallo Swype Swiss CHF20.00 sans l’itinérance
Sunrise Up Mobile M CHF59.00 sans l’itinérance
Swisscom Blue Mobile S CHF 69.90 / CHF 59.90 * sans l’itinérance
Comparaison avec la concurrence pour Salt Europe Max (CHF 79.95/mois)
Sunrise Up Mobile L CHF69.00 -
Swisscom Blue Mobile M CHF 79.90 / CHF 69.90 * -
Comparaison avec la concurrence pour Salt Travel Max (CHF 99.95/mois)
Sunrise Up Mobile XL CHF89.00 -
Swisscom Blue Mobile L CHF 99.90 / CHF 89.90 * -

* Les clientes et les clients de Swisscom, qui s’engagent à contacter le service clients via l’application de Swisscom, paient le prix le plus bas mentionné.

En effectuant la comparaison avec la concurrence, il faut toutefois tenir compte du fait qu’il y a à chaque fois de petites différences. Ainsi, la vitesse d’accès à Internet n’est pas la même chez tous les prestataires. Dans la comparaison présente, seuls les abonnements à Internet dotés d’une vitesse d’au moins 50 Mbit/s ont été pris en compte. Les prestations incluses peuvent également varier entre elles.

«Le client privé typique profite peu des nouvelles offres»

En moins de deux mois, les trois grands opérateurs de téléphonie mobile en Suisse ont entièrement revu leurs abonnements de téléphonie mobile. «Les offres ne se distinguent que très peu les unes des autres», résume Ralf Beyeler, l'expert en télécommunications de moneyland.ch. «Salt ajoute quelques cadeaux en plus, comme par exemple le fait d’inclure 1 Go de données en itinérance dans la zone Europe s’agissant du forfait suisse. Toutefois, le client privé suisse typique ne devrait profiter que très peu des nouvelles offres», juge-t-il.

En termes de prix, Salt ne peut guère se démarquer positivement de la concurrence: «Parmi les trois plus grands prestataires, Salt est souvent celui qui est le plus cher». Toutefois, ajoute Ralf Beyeler, quelqu’un qui souhaite économiser ferait de toute façon mieux de ne pas conclure d'abonnement directement auprès de Salt, de Sunrise ou de Swisscom: «Il existe de nombreuses petites marques secondaires ou tierces qui sont significativement meilleur marché. Et derrière nombre de ces marques se cache l’un des trois grands opérateurs de réseau», rappelle-t-il.

Un avantage important pour les clientes et les clients est que Salt n’a enfin plus de tarif standard pour l’itinérance des données. «Ainsi, il ne peut plus y avoir de mauvaises surprises lorsque l’on recourt à l’itinérance des données», explique Ralf Beyeler. Le client doit en effet acheter activement un forfait pour l’itinérance des données et il connaît le prix concret qu’il devra débourser au moment de l’achat. Pour autant, l’opérateur télécom ne mérite pas d’être porté aux nues pour ce changement, juge l’expert: «Cela fait déjà un certain temps que de nombreux prestataires procèdent de la sorte - et le troisième plus grand opérateur suisse suit maintenant enfin le mouvement», constate-t-il.

Informations supplémentaires:
Comparer les abonnements de téléphonie mobile
Ce que valent les nouveaux abonnements Blue de Swisscom
Sunrise reste cher malgré son nouveau logo

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.