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Actualités des télécoms

Netflix et Spotify ont massivement gagné des utilisateurs

15 avril 2020 - Ralf Beyeler

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé l’utilisation de 25 services de streaming en Suisse dans le cadre d’une enquête représentative. Résultat: Netflix et Spotify ont pu nettement renforcer leur position dominante sur le marché suisse durant les deux dernières années.

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé, dans le cadre d’une enquête en ligne représentative, quelle était l’utilisation des offres de vidéo et de musique en streaming en Suisse au début de 2020. En 2018 déjà, moneyland.ch avait effectué la même enquête auprès de 1500 Suissesses et Suisses, réalisée par Ipsos (alors encore appelé GfK Switzerland).

Résultat: l’utilisation des services de streaming a augmenté de manière considérable en Suisse – en particulier s’agissant des deux acteurs dominants Netflix et Spotify. Désormais, 85% de la population utilise au moins l’un des 25 services de streaming au sujet desquels on les a interrogés. L’enquête montre aussi que les opérateurs télécoms helvétiques tels que Swisscom, Sunrise et UPC ne peuvent pas grand-chose face à la supériorité des géants du streaming issus du streaming. «La crise du coronavirus pourrait encore renforcer cette tendance en matière de streaming», estime Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch.

YouTube est le plus souvent utilisé

65% de la population suisse utilise YouTube. En comparaison de l’enquête de 2018, cela représente une légère hausse de 4%. La grande majorité des sondés utilise YouTube comme version gratuite – seule 3% de la population emploie YouTube en version payante.

Les jeunes utilisent YouTube nettement plus fréquemment que les personnes plus âgées: ainsi, 83% des personnes interrogées de 18 à 25 ans regardent des vidéos sur YouTube, alors que ce n’est le cas «que» d’une personne sondée sur deux chez les 50 à 74 ans.

Netflix a renforcé sa domination

Netflix a réalisé une forte croissance en Suisse ces dernières années. Dans le cadre de l’enquête de moneyland.ch sur le streaming datant d’avril 2018, 20% des personnes interrogées avaient indiqué utiliser Netflix et 13% d’entre eux payaient pour cela.

Près de deux ans plus tard, le service de streaming compte plus du double d’utilisateurs en Suisse: 45% des sondés utilisent Netflix. Ainsi, Netflix est, après YouTube, le service de streaming le plus populaire en Suisse. Et 30% de la population utilise même Netflix dans sa version payante. C’est une valeur très élevée.

Parmi les services de streaming payants, Netflix occupe la première place en Suisse: environ un tiers de la population âgée entre 18 et 74 ans paie pour Netflix. 14% des personnes interrogées indiquent utiliser Netflix sans rien débourser (dont 10% gratuitement via des amis).

Les jeunes regardent des séries et des films nettement plus souvent que les personnes plus âgées. 75% des sondés âgés entre 18 et 25 ans utilisent Netflix, alors que cette part atteint 51% chez les 26 à 49 ans et seulement 26% chez les 50 à 74 ans.

Spotify est le service de musique en streaming le plus apprécié

Spotify a également significativement progressé en Suisse au cours des deux dernières années. En avril 2018, 20% des personnes interrogées indiquaient utiliser ce service de musique en streaming. Désormais cette part atteint 35%. Plus d’une personne sur trois écoute de la musique à au moyen de Spotify – il s’agit ainsi du service de musique en streaming le plus populaire en Suisse. Près de la moitié des utilisateurs – à savoir 16% des sondés – paient pour utiliser Spotify.

Spotify est très populaire avant tout auprès des jeunes: 68% des 18 à 25 ans écoutent Spotify, tandis que cette part s’élève à 41% chez les 26 à 49 ans et n’atteint plus que 15% chez les 50 à 74 ans.

Le streaming est davantage populaire auprès des jeunes

85% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles utilisaient au moins un service de streaming. Toutefois, on constate d’importantes différences entre les catégories d’âge.

Chez les sondés les plus jeunes âgés entre 18 et 25 ans, presque tous indiquent utiliser au moins un service de streaming. Ainsi, 99% des 18 à 25 ans, 91% des 26 à 49 ans et 73% des 50 à 74 ans utilisent au moins une offre de musique ou de vidéo en streaming.

On observe aussi une disposition à payer élevée chez les jeunes clients. Ainsi, 74% des personnes sondées âgées entre 18 et 25 ans paient pour au moins un service de streaming, alors que cette part atteint 58% chez les 25 à 49 ans et 32% chez les 50 à 74 ans.

Les urbains utilisent plus souvent le streaming que les campagnards

Les femmes et les hommes utilisent les services de streaming de manière similaire. On n’observe pas non plus de grandes différences de comportement en matière de streaming entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. L’utilisation des services en streaming est toutefois un peu plus répandue auprès de population résidant en ville qu’à la campagne.

Ainsi, 46% des urbains utilisent Netflix alors que c’est le cas pour 39% des campagnards. Spotify est utilisé par 36% des personnes habitant en ville alors que n’est le cas que pour 30% à la campagne. Une différence est aussi constatée pour YouTube: 67% des gens résidant en ville regardent des vidéos sur YouTube, alors que cette part n’atteint que 62% pour ceux à la campagne.

Qui paie combien pour utiliser les services en streaming?

Une personne interrogée sur deux utilise au moins un service de streaming de manière payante. Selon les services de streaming, de grandes différences sont constatées. Netflix compte le plus de clients payants avec 30% de la population âgée entre 18 et 74 ans, suivi par Spotify (16%), Swisscom (11%) et Apple Music (6%).

Les services de streaming de sport ne sont pas utilisés souvent

Les deux services de streaming spécialisés dans le sport «Sky Sports» et «DAZN» s’adressent aux fans de sports en leur proposant de multiples retransmissions sportives. En Suisse, les prestataires dans le domaine du streaming de sport ne sont pas très populaires: seuls 7% des sondés utilisent au moins une offre de streaming de sport. Près de 2% des sondés ont indiqué employer à la fois «DAZN» et «Sky Sports».

Les petits prestataires n’ont pas la tâche facile

Les trois plus grands prestataires YouTube, Netflix et Spotify dominent le marché helvétique du streaming. Les offres moins populaires – parmi lesquelles figurent aussi celles des géants de l’Internet Apple, Google et Amazon – n’ont jusqu’à présent pas vraiment réussi à trouver leur place sur le marché helvétique.

Certes, le service vidéo d’Amazon a réussi, en termes de pourcentage, à croître aussi rapidement que celui de Netflix mais il est toutefois parti d’un niveau significativement plus faible.

Lutte entre Netflix, Amazon et Disney+

«Lors du choix d’un service de vidéos en streaming, c’est le contenu qui fait la différence. Ce qui est décisif, ce sont les films et les séries qui sont proposés», souligne Ralf Beyeler. Actuellement, Netflix compte en Suisse environ six fois plus d’utilisateurs qu’Amazon Prime Video et même quinze fois plus d’utilisateurs que Sky Show. «Il sera passionnant de voir si Disney+ réussira à gagner davantage de clients en Suisse au cours des prochaines années», estime Ralf Beyeler.

Si l’on considère seulement les clients qui paient pour au moins l’un des trois services de streaming classiques que sont Netflix, Amazon Prime Video et Sky Show, la situation se présente comme suit: 29% des personnes interrogées utilisent un seul de ces trois services de streaming, 1,5% des sondés en emploient deux d’entre eux alors que seulement 0,5% recourent à ces trois prestataires de manière payante.

«Actuellement, seule une minorité d’utilisateurs est prête à payer pour utiliser plusieurs services de vidéos en streaming. L’espoir de tous les prestataires dans le domaine du streaming est que le plus grand nombre possible de consommateurs s’abonnent à leur propre service. C’est pourquoi ils misent sur des contenus exclusifs. La question sera de voir si et, le cas échéant, comment les plus petits prestataires réussiront à convaincre les clients de conclure un abonnement supplémentaire à côté du tout-puissant Netflix. Ou alors d’inciter les clients à résilier leur abonnement à Netflix», met en perspective Ralf Beyeler.

Hitparade des services de vidéos en streaming en Suisse

Le plus populaire parmi les services de vidéos en streaming – indépendamment du fait d’être payant ou non – est YouTube de Google qui est utilisé par 65% des sondés. Viennent ensuite Netflix (45%), Swisscom (18%), Apple (14%), Google Play (12%), UPC (7%), Amazon (7%), Teleclub Play (6%), Sunrise (5%), DAZN (4%), Sky Sports (4%), Sky Show (3%), Netzkino (3%), Hollystar (2%) et Watchbox (2%). Vous trouverez ici une vue d’ensemble des différents services de vidéos en streaming sous forme de graphique.

Hitparade des services de musique en streaming en Suisse

S’agissant des services de musique en streaming en Suisse, c’est Spotify qui domine clairement le classement: 35% des sondés écoutent de la musique sur Spotify. Viennent ensuite Apple Music (15%), Google Play (10%), SoundCloud (8%), Amazon (5%), Deezer (5%), Napster (2%), Tidal (2%) et Qobux (2%). Dans l’ensemble, le streaming de musique en Suisse est nettement moins populaire que le streaming de vidéos, de films et de séries.

Vous trouverez ici une vue d’ensemble des différents services de musique en streaming sous forme de graphique.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.