Streaming Suisse étude 2021
Actualités des télécoms

Le streaming gagne encore du terrain en Suisse grâce au coronavirus

3 mars 2021 - Ralf Beyeler

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé l’utilisation des services de streaming de musique et de vidéos en Suisse dans le cadre d’une enquête représentative réalisée en janvier 2021. Résultat: grâce au coronavirus, YouTube, Netflix et Spotify ont encore consolidé leur avance. Toutefois, de nouvelles plateformes comme Disney+ et TikTok sont aussi en plein essor.

En janvier 2021, moneyland.ch a réalisé, en collaboration avec l’institut d’études de marché Ipsos, une enquête en ligne représentative auprès de 1500 personnes portant sur les offres de streaming pour les vidéos et la musique. Ces résultats ont ensuite été comparés avec ceux des précédentes enquêtes de 2018 et de 2020. 

Résultat: l’utilisation des services de streaming a une nouvelle fois progressé en Suisse – même chez les prestataires qui dominent ce marché, à savoir Netflix et Spotify. Désormais, 89% de la population utilise au moins un service de streaming parmi les 22 offres incluses dans le  questionnaire. 

Pour la population suisse, l’utilisation des services de streaming est devenue une activité de loisir importante. «En raison du manque d’alternatives pour occuper leur temps libre, le visionnage de vidéos et l’écoute de musique en streaming ont encore gagné en popularité durant la crise du coronavirus», analyse Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès de moneyland.ch. 

Les services de streaming gagnent en popularité grâce au coronavirus

La popularité croissante des services de streaming en Suisse s’observe aussi sur la base du nombre d’utilisateurs des différents services (pourcentage de la population totale qui utilise un service de streaming gratuit ou payant). 

Parmi les prestataires qui ont connu une forte progression depuis janvier 2020 figurent les géants YouTube, qui a gagné 10 points de pourcentage, passant de 65 à 75%, et Netflix, en hausse de 9 points de pourcentage, qui est passé de 45 à 54%. De même, Amazon Prime Video a aussi continué de croître, passant de 7% à 10%, tout comme Sky Sport qui a crû de 4 à 6%. 

S’agissant des services de musique en streaming, Spotify a progressé de 35 à 44%, SoundCloud a crû de 8 à 11%, Apple Music de 15 à 16% et Deezer de 5 à 6%. 

YouTube reste le service de streaming le plus populaire

75% de la population suisse consulte désormais YouTube. Comparé au sondage de 2020, cela correspond à une nette augmentation de 10 points de pourcentage. La grande majorité des personnes interrogées utilisent YouTube dans sa version gratuite – seule 4% de la population recourt à sa version payante. 

Les jeunes utilisent YouTube nettement plus souvent que les personnes plus âgées: 94% des sondés âgés entre 19 et 25 ans regardent des vidéos sur YouTube. Chez les 50 à 74 ans, cette part atteint 61%. 

Netflix en tête des services de streaming payants

Au cours des dernières années, Netflix a enregistré une forte croissance en Suisse. Avec une part de 54%, plus de la moitié des sondés utilisent désormais Netflix. Il y a un an, cette proportion n’atteignait encore que 45% tandis qu’elle se limitait à 20% en avril 2018. «La pandémie de coronavirus n’est pas étrangère au fait que Netflix ait pu continuer de gagner des clients», analyse Ralf Beyeler de moneyland.ch. 

Désormais, pas moins de 39% de la population utilise Netflix dans sa version payante. C’est de loin la valeur la plus élevée pour les services de streaming payants en Suisse. 

15% des personnes interrogées indiquent qu’elles utilisent Netflix gratuitement – et 12% des sondés y ont accès gratuitement via des amis. 

Les jeunes regardent des séries et des films sur Netflix beaucoup plus souvent que les personnes faisant partie des catégories plus âgées. Ainsi, 83% des 18 à 25 ans utilisent Netflix, tandis que cette proportion atteint 62% chez les 25 à 49 ans et n’atteint plus que 33% auprès des 50 à 74 ans. 

Le nouveau venu Disney+ devance déjà Amazon Prime Video

Il y a environ un an, le service de streaming Disney+ a fait ses débuts sur le marché suisse. En janvier 2021, soit environ dix mois après son lancement, 13% des personnes qui ont participé au sondage de moneyland.ch indiquaient déjà utiliser Disney+. De cette façon, Disney+ est le deuxième plus grand service classique de streaming de vidéos en Suisse après Netflix. Disney+ a ainsi déjà dépassé Amazon Prime Video (10%). 

TikTok est en forte progression

Un autre nouveau venu sur le marché est TikTok. L’application combine une offre de courtes vidéos avec les réseaux sociaux. C’est précisément auprès du jeune public que TikTok fait un carton, parvenant en peu de temps à s’établir comme une application de divertissement populaire. 

Selon le sondage, TikTok est ainsi déjà l’application la plus populaire au sein de la catégorie des personnes interrogées les plus jeunes âgées entre 18 et 25 ans. Près de 35% des sondés faisant partie de cette catégorie d’âge indiquent utiliser TikTok. Au sein de ce groupe d’âge, c’est la troisième valeur la plus élevée après YouTube (94%) et Netflix (83%). 

Toutes catégories d’âge confondues, 13,3% des personnes interrogées indiquent utiliser TikTok. 

YouTube sert aussi à écouter de la musique

62% des personnes interrogées indiquent qu’elles écoutent de la musique via YouTube. La plupart des sondés n’utilisent certes pas le service payant de YouTube Music mais ils recourent au service classique de YouTube également pour écouter de la musique. 

Pour écouter de la musique via YouTube, on constate aussi des différences significatives entre les différentes catégories d’âge: parmi les 18 à 25 ans, 79% des sondés indiquent écouter de la musique via YouTube, tandis que cette proportion s’élève à 68% chez les 26 à 49 ans et n’atteint plus que 49% chez les 50 à 74 ans. 

Spotify est le service de musique en streaming payant le plus populaire

Spotify a aussi significativement progressé en Suisse au cours des dernières années. Ainsi, 44% des personnes qui ont participé à l’enquête cette année ont indiqué utiliser Spotify. Il y a un an, cette part n’atteignait que 35% et elle se limitait à 20% il y a trois ans. 

Spotify est avant tout très apprécié par les jeunes: 78% des 18 à 25 ans écoutent Spotify, tandis que cette part atteint 52% chez les 26 à 49 ans et se limite à 22% chez les 50 à 74 ans. 

Les jeunes utilisent plus souvent les services de streaming et paient davantage pour ceux-ci

89% des personnes interrogées indiquent utiliser au moins un service de streaming. 

Chez les plus jeunes sondés âgés entre 18 et 25 ans, toutes les personnes qui ont participé au sondage utilisent au moins un service de streaming. Toutefois, 96% des 26 à 49 ans et 77% des 50 à 74 ans utilisent au moins une offre de musique ou de vidéo en streaming. 

On constate aussi une disposition à payer élevée chez les jeunes clients. Ainsi, 77% des personnes interrogées paient au moins pour un service de streaming, tandis que cette part s’élève à 65% chez les 25 à 49 ans et à 35% chez les sondés âgés entre 50 et 74 ans. 

Plus de la moitié des sondés paient pour un service de streaming

55% des personnes interrogées paient pour au moins un service de streaming. On observe toutefois d’énormes disparités entre les différents prestataires qui proposent des services de streaming. 

Avec une part de 39% parmi la population sondée âgée entre 18 et 74 ans, Netflix compte la plus grande proportion de clients payants, suivie par Spotify (21%), Disney+ (8%), Apple Music (7%), Swisscom blue Max (6%) et Swisscom blue Sport (5%). 

Les services de streaming sportifs sont les plus utilisés

Les trois services de streaming sportifs Sky Sports, DAZN et «Swisscom blue Sport» s’adressent aux fans de sport en leur proposant de nombreuses retransmissions sportives. Depuis l’automne 2020, Swisscom propose les retransmissions sportives de l’ancienne chaîne de télévision payante Teleclub aussi dans le cadre d’un service de streaming. 

En comparaison de l’an dernier, beaucoup plus de consommateurs en Suisse utilisent un service de streaming sportif. Ainsi, 12% des sondés ont indiqué qu’ils recourraient à au moins une des trois offres de service de streaming sportif existantes. Il y a un an, cette part n’atteignait que 7%. 

«Une raison qui explique la popularité croissante des services de streaming sportifs pourrait aussi être que les fans n’ont plus la possibilité de suivre directement les rencontres dans les stades à cause de la pandémie de coronavirus», suppose l’expert des télécoms Ralf Beyeler. 

Malgré tout, les services de streaming sportifs en Suisse n’atteignent pas encore un large public. Ainsi, 9% des personnes interrogées utilisent le service de streaming sportif de Swisscom, 6% des sondés celui de Sky et 4% celui de DAZN. Selon le sondage, 3% des personnes interrogées indiquent utiliser deux services de streaming sportifs. Seuls 1% des sondés recourent aux trois services de streaming sportifs. 

La rivalité entre Netflix, Amazon et Disney+ continue

Si l’on considère uniquement les clients qui paient pour avoir accès à au moins un des quatre plus grands services de streaming classiques que sont Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et Sky Show, le tableau se présente de la manière suivante: 32% des personnes interrogées utilisent exclusivement un service de streaming parmi les quatre plateformes mentionnées, 8% des sondés en emploient deux, 1,5% en consultent trois et alors que seulement 0,3% d’entre elles recourent aux quatre prestataires dans leur version payante. 

En 2021 également, seule une petite minorité des sondés est disposée à payer pour avoir accès à plusieurs services de vidéos en streaming. Dans ce domaine aussi, Netflix continue de dominer le marché de la vidéo en streaming: ce prestataire compte en Suisse quatre fois plus d’utilisateurs que Disney+, cinq fois autant qu’Amazon Prime Video et même douze fois plus d’utilisateurs que Sky Show. Les plus petits prestataires ont des difficultés à s’imposer. 

Les autres services de streaming les plus importants – soit avant tout Disney+ et Amazon Prime Video – pressent toutefois aussi sur la pédale de l’accélérateur et tentent de ravir des abonnés à Netflix. Pour y parvenir, tous les plus grands services de vidéos en streaming misent sur les contenus les plus exclusifs possibles et un nombre toujours croissant de propres productions. 

Ruée vers l’or dans la branche du streaming

«Une ambiance de ruée vers l’or règne dans la branche du streaming», observe Ralf Beyeler. Des services populaires tels que Netflix et Disney+ ont déjà revu leurs prix à la hausse. De nouveaux prestataires arrivent constamment sur le marché, tandis que d’autres disparaissent déjà à nouveau. Quilbi constitue un tel exemple: le service de streaming qui proposait des courtes vidéos destinées à être visionnées sur les smartphones a déjà disparu à nouveau du marché. 

Hitparade des services de vidéos en streaming

Parmi les différents services de vidéos en streaming – indépendamment du fait qu’ils soient payants ou non -, YouTube, qui appartient à Google, est utilisé par 75% des sondés, ce qui en fait le plus populaire de tous. Viennent ensuite Netflix (54%), TikTok (13%), Disney+ (13%), Apple TV+ (12%), Amazon Prime Video (10%), Swisscom blue Max (9%), Swisscom blue Sport (9%), Google Play (6%), Sky Sports (6%), Sky Show (4%), DAZN (4%) et Netzkino (4%).

Vous trouverez ici un graphique interactif au sujet des services de vidéos en streaming. 

Hitparade des services de musique en streaming

S’agissant des offres de musique en streaming en Suisse, YouTube occupe de loin le haut du classement: 62% des personnes interrogées indiquent écouter de la musique avec YouTube. (La plupart des sondés n’utilisent toutefois pas le service payant YouTube Music mais écoutent gratuitement de la musique via YouTube.)

Viennent ensuite Spotify (44%), Apple Music (16%), SoundCloud (11%), Google Play (10%), Amazon (7%), Deezer (6%), TIDAL (3%) et Napster (2%). 

Vous trouverez ici un graphique interactif au sujet des services de musique en streaming.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.