UPC Sunrise Migration 2022
Actualités des télécoms

Faut-il impérativement passer d’UPC à Sunrise?

22 septembre 2022 - Raphael Knecht

Certains clients d’UPC ont été sollicités pour migrer leur abonnement existant et passer à un abonnement Sunrise. moneyland.ch explique ce qu’il en est.

Depuis mai 2022, il n’existe plus que la marque Sunrise, les abonnements UPC ne sont plus proposés aux nouveaux clients. Jusqu’à présent, les personnes disposant déjà d’un abonnement UPC pouvaient continuer à l’utiliser. L’opérateur Sunrise pourrait-il imposer un changement? Quelles sont les embûches qui pourraient survenir lors du passage d’UPC à Sunrise? Le passage à Sunrise en vaut-il la peine pour les clients? moneyland.ch s’est penché pour vous sur le sujet.

Dois-je impérativement passer d’UPC à Sunrise?

Sur le fond, Sunrise réitère son affirmation selon laquelle les personnes disposant d’un abonnement UPC sont libres d’utiliser ces offres comme auparavant. Le passage d’UPC à Sunrise est possible, mais pas obligatoire. Sur demande de moneyland.ch, Sunrise s’est abstenu de préciser la date à laquelle l’entreprise envisageait de procéder à une migration forcée. Il faut cependant s’attendre à ce que Sunrise remplace à moyen terme les anciens abonnements UPC par de nouvelles offres. Toutefois, Sunrise a promis d’informer ses clients pour le cas où il y aurait des changements liés aux produits UPC.

Est ce que Sunrise peut me contraindre à changer de produit?

Non. Vous n’êtes pas obligé d’accepter cette modification du contrat. Si vous insistez pour conserver votre abonnement UPC, Sunrise ne peut pas vous imposer ce changement. Tout comme vous, l’opérateur peut toutefois résilier l’abonnement à tout moment en respectant les délais.

Pour quelle raison Sunrise informe-t-elle les clients sur la nécessité de changer d’abonnement?

En effet, Sunrise a informé certains clients ayant souscrit un abonnement UPC qu’ils devaient changer d’opérateur. La société de télécommunications est probablement soucieuse de voir l’ensemble de la clientèle passer tôt ou tard aux nouveaux abonnements. Le fait que des conseillers dans les boutiques Sunrise, par exemple, induisent en erreur les clients actuels d’UPC en leur suggérant qu’un changement est obligatoire relève donc sans doute d’une simple tactique de vente. Après tout, selon les déclarations officielles de Sunrise, les clients UPC peuvent continuer à utiliser leurs abonnements actuels.

Faut-il souscrire un abonnement TV lors du passage d’UPC à Sunrise?

Dans certains cas, les clients de UPC qui disposaient jusque-là d’un abonnement sans décodeur TV doivent désormais souscrire un abonnement TV au moment de passer à Sunrise. Cela est dû au fait que la société a mis en place une procédure simplifiée pour la migration des clients UPC vers Sunrise, ainsi les déclarations de la société à la demande de moneyland.ch.

Selon elle, cette procédure impose des contraintes techniques qui rendent nécessaire la conclusion d’un produit TV. Sunrise a promis de remédier prochainement à ce problème. Néanmoins, l’entreprise ne communique aucune date précise. Si vous souhaitez passer d’UPC à Sunrise sans abonnement TV, il peut s’avérer judicieux d’attendre. Interrogée à ce sujet, Sunrise a indiqué qu’elle informera ses clients en cas de changement de procédure.

Le passage d’UPC à Sunrise en vaut-il la peine?

Selon l’entreprise de télécommunications, l’étendue des services de Sunrise et d’UPC est «plus ou moins identique». Pour Ralf Beyeler, expert en télécommunications chez moneyland.ch, tout dépend des conditions auxquelles les clients ont souscrit leur ancien abonnement UPC.

Si les conditions sont identiques, un changement n’est généralement pas recommandé. Le passage à la nouvelle formule, notamment si vous devez installer un nouveau matériel, peut en effet poser des problèmes. Plusieurs clients ont déjà signalé sur les forums de l’opérateur télécoms des difficultés qu’ils ont rencontrées dans le cadre dudit changement. Sachez en outre qu’un changement signifie généralement pour le client également perdre ses anciens enregistrements TV.

Que faut-il prendre en compte avant de changer de fournisseur?

Si vous envisagez de changer de fournisseur, M. Beyeler recommande de vérifier et de comparer les différentes offres promotionnelles. Il existe en effet une vaste gamme d’offres proposées par une multitude de marques télécoms. Elles proposent souvent le même type de services que Sunrise, mais à des prix plus compétitifs. À titre d’exemple, Yallo, la marque à bas prix de Sunrise, lance de temps à autre des offres promotionnelles intéressantes pour un accès Internet via l’ancien réseau UPC. Le coût d’un tel abonnement Internet est parfois inférieur à 20 francs par mois.

De plus, le réseau jusqu’ici exploité par UPC (et désormais par Sunrise) fournit un accès Internet très rapide en de nombreux endroits, ce qui n’est pas toujours le cas avec les lignes qu’exploitent les autres opérateurs. Suivant votre lieu d’habitation – et notamment si vous ne disposez pas du raccordement à la fibre optique – le débit Internet le plus élevé est uniquement disponible quand on utilise UPC, Sunrise ou Yallo. Le comparatif Internet de moneyland.ch vous permet de vérifier les différents abonnements et leur vitesse de connexion disponible à votre domicile.

Retrouvez sur moneyland.ch davantage de conseils relatifs au changement de fournisseur d’accès à Internet et d’abonnement de téléphonie mobile.

Informations complémentaires:
Sunrise enterre la marque UPC
Comparer des abonnements de téléphonie mobile
Comparer des abonnements Internet
Comparer des abonnements TV

Internet suisse à domicile: comparatif

Trouvez maintenant le meilleur abonnement Internet

Comparez maintenant
Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.