swisscom-augmente-prix-abonnements-2020
Actualités des télécoms

Swisscom augmente les prix des abonnements de téléphonie mobile

19 août 2020 - Ralf Beyeler

Le plus grand opérateur télécoms helvétique Swisscom revoit à la hausse les prix de ses abonnements de téléphonie mobile. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne moneyland.ch, a analysé ces changements.

L’abonnement populaire de Swisscom «inOne mobile basic» coûte désormais 5 francs de plus par mois. De plus, l’abonnement le meilleur marché proposé dans l’assortiment de Swisscom devient, lui aussi, plus cher.

Certes, ces augmentations de prix vont de pair avec de légères améliorations qui sont apportées du côté des prestations. Malgré tout, ces augmentations de prix ne passent pas inaperçues dans la mesure où les offres de Swisscom comptent déjà actuellement parmi les plus chères en Suisse.

Dans l’article suivant, vous pourrez découvrir les principaux changements apportés aux tarifs de Swisscom et lire les analyses de Ralf Beyeler à ce sujet.

Hausse de prix de l’abonnement «inOne mobile basic»

L’abonnement de téléphonie mobile populaire «inOne mobile basic» coûte nouvellement 50 francs par mois. Jusqu’à présent, Swisscom facturait cet abonnement au tarif mensuel de 45 francs. Toujours est-il que les clients disposent désormais d’un volume de données de 3 gigaoctets (Go) par mois contre 2 Go précédemment.

«La plupart des clients qui ont souscrit à cet abonnement d’entrée de gamme ont probablement utilisé moins de 2 gigaoctets par mois. Avec cette hausse de prix, Swisscom parvient ainsi à augmenter son chiffre d’affaires», analyse Ralf Beyeler, l’expert des télécoms chez moneyland.ch.

En comparaison d’autres abonnements existants figurant sur le marché suisse, cet abonnement est très cher. Il arrive souvent que les prestataires suisses de téléphonie mobile proposent à leurs clients un abonnement offrant un accès illimité à Internet au prix de 20 à 30 francs par mois. Swisscom est ainsi environ deux fois plus cher que la concurrence et limite de surcroît la quantité de données incluses à 3 Go par mois.

Au demeurant, les clients existants de Swisscom paient pendant encore 12 à 24 mois seulement le tarif de base qui était déjà appliqué.

Hausse de prix de l’abonnement «Swiss mobile light plus»

Swisscom remplace son abonnement de téléphonie mobile «Swiss mobile light», qui était le meilleur marché jusqu’à présent, par une nouvelle offre appelée «Swiss mobile light plus». Le nouvel abonnement coûte 30 francs par mois mais il offre un volume de données plus élevé atteignant 1,5 Go. L’abonnement précédent coûtait 5 francs de moins mais il n’incluait qu’un volume de données mensuel limité à 500 Mo.

Un aspect surprenant pour un abonnement dans cette catégorie de prix est que chaque minute de conversation est facturée au tarif de 40 centimes. Seuls les appels effectués vers d’autres raccordements de Swisscom sont compris dans le prix.

«Swisscom a graduellement augmenté les frais de base de son abonnement le meilleur marché. Aujourd’hui, on arrive à peine à s’imaginer que Swisscom avait, autrefois, dans son offre un abonnement de téléphonie mobile au tarif de base de 12 francs par mois», fait remarquer Ralf Beyeler.

La nouvelle hausse des prix est particulièrement irritante pour les clients de longue date. Les clients existants peuvent toutefois se renseigner au sujet des alternatives. Beaucoup de prestataires de téléphonie mobile proposent des abonnements significativement meilleur marché en entrée de gamme. Le comparatif des tarifs de téléphonie mobile de moneyland.ch vous aide à trouver l’abonnement optimal.

Des hausses de prix aussi pour les offres destinées aux jeunes

Même en ce qui concerne les offres destinées aux jeunes, des hausses de prix sont constatées. Les abonnements jeunesse de Swisscom coûtent 5 à 10 francs plus cher par mois.

Un exemple particulièrement frappant en termes de prix concerne l’abonnement jeunesse «XTRA mobile go». Celui-ci coûte désormais 70 francs par mois au lieu de 60 francs auparavant. En échange, les clients bénéficient automatiquement d’une vitesse d’accès à Internet plus élevée.

Jusqu’à présent, les clients pouvaient déjà obtenir à leur demande la version dotée d’une vitesse plus élevée au prix de 70 francs. «Désormais, tous les clients de Swisscom doivent payer pour obtenir la version offrant une vitesse plus élevée. Et cela, indépendamment du fait qu’ils en aient véritablement besoin ou non», fait remarquer Ralf Beyeler de moneyland.ch.

Autre changement important concernant l’offre destinée à la jeunesse: nouvellement, les jeunes clientes et clients peuvent bénéficier de l’offre jeunesse jusqu’à l’âge de 30 ans au lieu de seulement jusqu’à 26 ans auparavant. Du côté de la concurrence, il existe depuis de nombreuses années déjà des offres pour la jeunesse qui sont proposées aux clients jusqu’à l’âge 30 ans.

Informations supplémentaires:
Les abonnements de téléphonie mobile du comparatif suisse indépendant

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.