Taux d’endettement (prêt)

Dans le secteur des crédits, le taux d’endettement désigne la part de vos revenus que vous pouvez consacrer au remboursement d’un prêt. Le taux d’endettement est un indicateur clé pour déterminer la capacité d’emprunt. Les mensualités de remboursement du prêt ne doivent pas dépasser cette limite si vous voulez souscrire un prêt.

Pour calculer le montant du taux d’endettement, on prend généralement votre revenu net total pour en déduire le minimum vital (minimum vital du droit des poursuites). Il existe toutefois certains revenus qui ne sont pas saisissables (par exemple les rentes AVS et AI ainsi que les prestations d’aide sociale). Ces derniers ne sont donc pas pris en compte dans le calcul du taux d’endettement. Pour plus de détails sur l’examen de la capacité de contracter un crédit, consultez l’article du guide de moneyland.ch.

Exemple: votre revenu net saisissable se monte à 4000 francs par mois. Votre minimum vital est de 3000 francs par mois. Le taux d’endettement correspond donc à 1000 francs. Vous êtes éligible au crédit tant que la mensualité de crédit ne dépasse pas 1000 francs. Tel est le cas, par exemple, si vous contractez un crédit de 31’186 francs avec un taux d’intérêt annuel de 10 pour cent et une durée de 36 mois.

Informations complémentaires:
Comparatif de crédits privés suisses
Calculateur de crédit

Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.