ubs-global-mastercard-analyse
Actualités bancaires

Analyse des cartes UBS Global Mastercard

20 août 2020 - Benjamin Manz

UBS a lancé de nouvelles cartes de crédit offrant des «conditions avantageuses pour les paiements à l’étranger». Le service comparatif en ligne moneyland.ch a analysé les nouvelles cartes Mastercard Global et répond aux questions les plus importantes que vous vous posez à leur sujet.

Global Mastercard d’UBS – de quelles cartes s’agit-il?

UBS a lancé trois nouvelles cartes: une carte à prépaiement, une carte de crédit standard ainsi qu’une carte de crédit premium qui correspond aux critères d’une carte de type «or».

Concrètement, il s’agit des cartes suivantes: la carte prépayée UBS Global Mastercard, la carte de crédit UBS Global Standard Mastercard et la carte de crédit UBS Global Premium Mastercard.

Quel est l’avantage principal des nouvelles cartes Global Mastercard?

UBS fait l’article pour les nouvelles cartes en mettant en évidence la particularité des «conditions avantageuses pour les paiements à l’étranger et dans les magasins en ligne étrangers». En effet, ces cartes présentent l’avantage par rapport à d’autres cartes de crédit d’UBS d’appliquer des taux de change plus avantageux et de renoncer aux frais de traitement pour les devises étrangères.

Pourquoi UBS lance-t-elle les nouvelles cartes Global justement maintenant?

Les cartes des néo-banques (les «banques sur smartphone») ont rapidement gagné en popularité ces derniers temps. Revolut, en particulier, a pu gagner ena peu de temps des centaines de milliers de clients. D’autres néo-banques telles que TransferWise ou le prestataire suisse Neon deviennent aussi toujours plus populaires en Suisse. Les cartes proposées par les néo-banques ne constituent certes pas des cartes de crédit classiques – beaucoup de clients ne sont toutefois pas conscients de cette différence.

Le principal avantage des cartes proposées par les néo-banques tient à leurs frais modestes ainsi qu’à leurs taux de change très avantageux. Cela met sous pression un nombre toujours croissant de banques suisses. UBS est maintenant la première grande banque helvétique qui réagit à ces nouvelles tendances.

Quels sont les taux de change qui sont appliqués par les cartes UBS Global Mastercard?

Les cartes de crédit Global d’UBS appliquent les cours de Mastercard. Des coûts additionnels à hauteur de 0,5% s’y ajoutent. En revanche, elles ne prélèvent pas de frais de traitement comme c’est habituel pour les cartes de crédit en Suisse.

Vaut-il la peine de retirer de l’argent en espèces avec les cartes UBS Global Mastercard?

Non. Ce qui vaut pour la plupart des cartes de crédit en Suisse vaut aussi pour les cartes UBS Global Mastercard: ne retirez pas d’argent liquide avec celles-ci. Cela vaut aussi à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Des frais très élevés atteignant 4% mais au moins 10 francs s’appliquent!

Combien coûtent les paiements partiels et les rappels?

Pour les paiements partiels, le taux d’intérêt maximal de 12% autorisé par loi est facturé. Renoncer dès lors autant que possible aux paiements partiels.

En outre, les frais de rappel très élevés d’UBS allant de 30 à 60 francs par rappel s’appliquent.

Combien coûtent les frais annuels?

Les frais annuels varient selon les cartes.

  • Carte prépayée UBS Global Mastercard: 50 francs la première année, puis 100 francs au cours des années suivantes. Les cartes de remplacement coûtent 20 francs.
  • Carte de crédit UBS Global Standard Mastercard: 100 francs la première année, puis 200 francs au cours des années suivantes. Les cartes de remplacement coûtent 20 francs.
  • Carte de crédit Global Premium Mastercard: 150 francs la première année, puis 300 francs au cours des années suivantes. Les cartes de remplacement sont gratuites.

Pour les clients d’UBS qui disposent d’un paquet bancaire, les cartes Global reviennent moins cher mais elles ne sont pas gratuites pour autant. Une majoration mensuelle réduite s’applique. Celle-ci atteint par exemple 6 francs par mois pour une seule personne s’agissant de la carte de crédit standard et 4 francs par mois pour la carte prépayée. Cela représente 72 francs, respectivement 48 francs par an pour ces deux types de cartes. En raison d’une offre promotionnelle de lancement, les clients qui ont souscrit à un paquet bancaire sont toutefois exemptés de ces coûts additionnels jusqu’à fin 2020.

Les clients d’UBS qui ont une carte Platinum obtiennent aussi les cartes UBS Global gratuitement en plus.

Avec les cartes Global, puis-je aussi payer via un téléphone portable?

Oui, vous pouvez par exemple payer via Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

Quelles prestations sont offertes par ces cartes?

Parmi les prestations proposées, toutes ces cartes offrent un accès à un service clients 24 heures sur 24 ainsi que l’accès au programme de fidélité UBS KeyClub. La carte standard offre en outre une réduction de 15% sur la location d’Europcar ainsi qu’une assurance accidents lors des voyages et des vols.

La variante premium de ces cartes offre le plus de prestations. Celles-ci comprennent en outre les prestations supplémentaires suivantes: accès aux salons d’aéroport (Priority Pass), coûts de la franchise d’assurance lors de la location de véhicules ainsi qu’une garantie d’obtention des meilleurs prix.

Comment se comparent les cartes UBS par rapport aux autres cartes de crédit?

Les cartes UBS Global ne prélèvent pas de frais de traitement et ne facturent qu’un surcoût modeste par rapport au cours de Mastercard. C’est pourquoi les cartes UBS Global sont nettement meilleur marché que la moyenne des cartes de crédit helvétique en matière de taux de change. Certains émetteurs de carte offrent toutefois des taux de change plus favorables.

Toutefois, il y a aussi beaucoup de cartes de crédit helvétiques qui offrent des frais annuels plus modestes. Certaines cartes de crédit «gratuites» en Suisse ne prélèvent pas même de frais annuels. C’est pourquoi les nouvelles cartes UBS Global sont finalement encore plus chères que les cartes de crédit les meilleur marché proposées par la concurrence.

Comment se comparent les cartes d’UBS par rapport à Revolut, TransferWise et Neon?

Les cartes des néo-banques continuent d’être significativement meilleur marché. Les cartes des néo-banques ne facturent généralement pas de frais annuels et permettent d’effectuer des retraits d’argent nettement moins cher que ce n’est le cas pour les cartes UBS Global.

Conclusion?

Il est à saluer qu’UBS ait mis en place des conditions plus attrayantes pour les achats en devises étrangères avec ces nouvelles cartes. En raison des frais annuels relativement élevés qu’elles prélèvent, les cartes UBS Global ne vont pas bouleverser le marché suisse des cartes de crédit. Les cartes des néo-banques – et même certaines cartes de crédit helvétiques en fonction de l’utilisation qui en fait – continuent d’être nettement meilleur marché.

«On peut néanmoins supposer que d’autres banques helvétiques et d’autres instituts de cartes de crédit vont réagir face à la progression des néo-banques », estime Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

Informations supplémentaires:
Comparatif interactif des cartes de crédit suisses et des cartes à prépaiement

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des cartes de crédit suisses

Trouvez maintenant la carte de crédit la moins chère

Comparez maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.