upc-nouveaux-abonnements-telephonie-mobile-2020
Actualités des télécoms

UPC lance de nouveaux abonnements

2 septembre 2020 - Ralf Beyeler

Le câblo-opérateur UPC démarre dix nouveaux abonnements de téléphonie mobile en septembre 2020. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès du service comparatif en ligne moneyland.ch, a analysé ces nouvelles offres.

A compter du 2 septembre 2020, UPC lance dix nouveaux abonnements de téléphonie mobile. Ces nouvelles offres remplacent les quatre abonnements existants appelés «Flex Swiss», «Flex Europe», «Unlimited Swiss » et «Unlimited Europe».

Comme jusqu’ici, tous les nouveaux abonnements de téléphonie mobile d’UPC incluent un forfait comprenant les appels et les SMS à l’intérieur de la Suisse. Ces abonnements se différencient en ce qui concerne le volume des données incluses.

Les abonnements de téléphonie mobile plus onéreux comprennent en outre aussi l’itinérance des données et les appels internationaux.

Cinq abonnements sont accessibles uniquement aux clients disposant déjà d’un abonnement à Internet d’UPC à domicile. Cinq autres abonnements sont disponibles aussi pour les clients qui n’ont pas souscrit à un abonnement à Internet chez UPC. Les frais de base atteignent le même montant pour tous les abonnements. Les données comprises dans ces abonnements sont toutefois plus réduites pour les clients qui n’ont pas d’abonnement à Internet chez UPC.

Voici les cinq variantes proposées en fonction de leur prix:

1. Abonnements au prix de 9,90 francs

Pour 9,90 francs par mois, les clients qui ont un abonnement à Internet chez UPC obtiennent un volume de données de 1 Go en souscrivant à l’abonnement de téléphonie mobile «Swiss 1 GB», alors que les personnes qui n’ont pas d’abonnement à Internet chez UPC se voient proposer pour le même tarif l’offre de téléphonie mobile «Swiss 500 MB» avec 500 Mo de données.

2. Abonnements à 19,90 francs

Les clients qui ont un raccordement à Internet chez UPC obtiennent au prix de 19,90 francs par mois l’abonnement de téléphonie mobile «Swiss 4 GB» incluant un volume de données de 4 Go. Les personnes qui n’ont pas d’abonnement à Internet chez UPC se voient proposer l’abonnement de téléphonie mobile «Swiss 2 GB» incluant 2 Go de données.

3. Abonnements à 29,90 francs

Les clients qui ont déjà Internet chez UPC obtiennent pour 29,90 francs par mois un abonnement de téléphonie mobile comprenant un volume de données mobiles illimitées. Les clients sans abonnement à Internet chez le câblo-opérateur obtiennent l’abonnement «Swiss 40 GB» incluant un volume de données de 40 Go.

4. Abonnements à 39,90 francs

Pour 39,90 francs par mois, les clients peuvent souscrire à l’abonnement de téléphonie mobile «Europe Unlimited» (pour les clients avec abonnement à Internet chez UPC), respectivement à «Europe» (pour les clients sans abonnement à Internet chez UPC). Ces abonnements incluent un forfait illimité, respectivement un volume de données de 40 Go, pour l’utilisation d’Internet à l’intérieur de la Suisse. En outre, les clients obtiennent un volume de données en itinérance de 10 Go pour l’Europe et un nombre d’appels illimité en Europe.

5. Abonnements à 59,90 francs

Les deux abonnements les plus chers coûtent tous deux 59,90 francs par mois. A ce prix, l’abonnement «Europe Plus Unlimited» (pour les clients qui ont déjà Internet chez UPC) permet de naviguer sur Internet de manière illimitée en Suisse, tout comme il comprend aussi un volume de données en itinérance de 10 Go en Europe, des appels illimités en itinérance ainsi que les appels effectués à partir de la Suisse vers l’étranger.

Coûts des volumes de données supplémentaires

Lorsque le volume des données inclus dans l’abonnement est épuisé, la vitesse d’accès à Internet est réduite à 128 Kbit/s jusqu’à la fin du mois calendaire. Sur demande, les clients peuvent toutefois acheter des paquets de données supplémentaires de 500 Mo pour 5 francs, respectivement 1000 Mo au tarif de 9 francs.

Plus de promotions

UPC annonce aussi que la société va, pour l’essentiel, cesser de faire des offres promotionnelles pour ses abonnements de téléphonie mobile. Les clients doivent ainsi pouvoir souscrire à un abonnement qui est toujours facturé au même tarif. 

Comparaison des prix avec d’autres abonnements de téléphonie mobile

Pour les consommateurs peu nombreux qui ont besoin d’un smartphone avant tout pour téléphoner et qui n’utilisent pas ou très peu Internet, le nouvel abonnement proposé au prix de 9,90 francs est une bonne occasion. En Suisse, on obtient chez presqu’aucun autre prestataire un forfait pour les appels effectués sur tous les réseaux suisses aussi bon marché.

L’analyse des offres proposées aux clients sans abonnement à Internet chez UPC le montre: en général, les nouvelles offres d’UPC comptent parmi les meilleur marché existantes. Toutefois, en fonction de son comportement d’utilisateur, on peut trouver des offres concurrentes qui sont encore meilleur marché. Dans ce cas, il s’agit toutefois souvent d’offres promotionnelles. C’est pourquoi, il vaut la peine de comparer régulièrement les offres de téléphonie mobile sur moneyland.ch – le comparatif prend en considération aussi les offres promotionnelles.

Conclusion de Ralf Beyeler

UPC créée une nouvelle offre de téléphonie mobile complexe avec dix abonnements différents. Les clients doivent bien réfléchir à la manière avec laquelle ils souhaitent utiliser leur smartphone. Les abonnements Flex qui existaient jusqu’à présent étaient plus favorables aux clients: avec une faible utilisation d’Internet, les clients payaient moins cher, tout en ne devant pas se faire de soucis sur la quantité de données qu’ils ont transmises.

Le fait qu’UPC ne propose plus d’abonnements sans durée minimale de contrat est un autre aspect peu favorable aux clients. Ceux-ci doivent décider d’opter pour un abonnement de 12 mois ou de 24 mois et ils ne peuvent pas changer d’abonnement pendant cette durée.

Les clients doivent aussi être attentifs à la manière avec laquelle ils utilisent leur abonnement à l’étranger. Avec les deux nouveaux abonnements «Europe» et «Europe Unlimited», seuls sont compris les appels en itinérance à l’intérieur du pays de séjour, ceux vers la Suisse ainsi que les appels entrants.

A la différence de nombreux autres prestataires, les appels effectués à partir d’un pays européen vers un autre pays européen ne sont pas inclus dans l’abonnement.

Même les clients qui ont souscrit aux abonnements les plus chers appelés «Europe Plus» et «Europe Plus Unlimited» doivent être attentifs. Ces deux abonnements comprennent certes un forfait pour les appels effectués à partir de la Suisse et l’Europe vers l’étranger. Toutefois, la liste des pays inclus est incongrue: en effet, de nombreux pays membres de l’UE, comme la Croatie, la République tchèque ou la Pologne, ne sont pas compris dans le forfait. En revanche, les appels effectués vers des pays très éloignés tels que les Etats-Unis, le Canada, la Corée du Sud, Taiwan, l’Australie ou même la Nouvelle-Zélande sont compris dans l’abonnement.

Informations supplémentaires:
Abonnements de téléphonie mobile dans le comparatif actuel
Les abonnements de téléphonie mobile d’UPC

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.