vacances ete itinerance couts comparaison 2022
Vacances d’été

Itinérance: les prestataires les meilleur marché et les plus chers

28 juin 2022 - Ralf Beyeler

Juste avant le début des vacances d’été, moneyland.ch a analysé les tarifs en matière d’itinérance qui sont proposés par les opérateurs de téléphonie mobile en Suisse. Conclusion: d’énormes écarts entre les prestataires sont toujours constatés.

Après que le coronavirus a rendu la vie difficile à beaucoup de Suissesses et de Suisses qui souhaitaient passer leurs vacances d'été à l’étranger pendant deux ans, les Helvètes devraient être à nouveau plus nombreux à voyager hors de Suisse cette année. Pour éviter aux voyageurs d’être confrontés à de mauvaises surprises à leur retour, Ralf Beyeler, l’expert en télécommunications du service de comparaison en ligne moneyland.ch, a passé à la loupe les offres actuelles des prestataires télécoms suisses en matière d’itinérance.

«La jungle des tarifs continue d’être énorme», déclare Ralf Beyeler. Malgré tout, les clientes et les clients devraient absolument s'informer avant de partir en voyage et acheter les forfaits de données requis pour l’itinérance, souligne l'expert. Sinon, il peut arriver que votre facture de téléphonie mobile atteigne déjà à plusieurs centaines de francs quelques minutes seulement après que vous soyez arrivé dans le pays de vacances et que les services d’itinérance soient bloqués pour le reste de vos vacances.

Ce que coûtent deux semaines de vacances d'été passées à l’étranger

Le prestataire genevois Mucho est celui qui propose l’itinérance au meilleur prix pour les gens qui passent deux semaines de vacances d'été dans l’Union européenne (UE). Les clientes et les clients paient ainsi 33,80 francs pour disposer de 1 Go de données et de 120 minutes d’appels téléphoniques au total. Yallo Swype et Aldi demeurent également relativement bon marché (voir tableau 1).
Du côté du leader de la branche Swisscom, l’utilisation de l’itinérance durant deux semaines dans des pays de l'UE revient à 46,70 francs. Sunrise se situe dans la moyenne avec un prix de 59,90 francs pour les clients abonnés et de 70,90 francs pour les clients qui utilisent les offres prépayés. Salt, le troisième plus grand opérateur de téléphonie mobile en Suisse, facture entre 58,95 francs et 307,95 francs en fonction du pays dans lequel les clientes et les clients se rendent et s’ils disposent d’un abonnement ou d’une offre prépayée. L'offre prépayée la plus chère est celle de Talk Talk, où l’utilisation de la même quantité de données pendant deux semaines reviendrait à plus de 1100 francs. 

Tableau 1: Les prestataires les meilleur marché (pour deux semaines de vacances en été)

Prestataire Coûts
Mucho Mobile CHF 33.80
Yallo Swype CHF 42.00
Aldi Suisse Mobile CHF 44.70
Swisscom CHF 46.70
M-Budget (abonnement) CHF 49.70

Vous pouvez consulter la liste de l’ensemble des prestataires et la base de calcul dans les tableaux présentés séparément.

Salt et Lidl augmentent leurs prix 

Chez Salt et Lidl Connect, les prix ont parfois énormément augmenté par rapport à l’année précédente pour l’utilisation de services d’itinérance durant deux semaines. Les clientes et les clients qui ont un abonnement de Salt ou de Lidl qui voyagent dans certains pays de l'UE, comme la Croatie, sont les plus affectés par ces hausses de prix. Dans ces pays, les coûts doublent par rapport à l'année précédente pour atteindre 107,95 francs.

Parmi tous les prestataires pris en compte dans la comparaison, Salt et Lidl Connect sont les seuls à avoir connu une augmentation de prix par rapport à l’année précédente. Chez Digitec, Talk Talk (abonnements seulement), Salt (abonnements uniquement, par exemple en Espagne) et Sunrise (offre prépayée uniquement), les clientes et les clients paient même moins qu'il y a un an pour l’utilisation de l'itinérance s’ils passent deux semaines de vacances d'été à l’étranger. 

Itinérance durant toute l'année

Les personnes qui ne prennent qu’une fois par an deux semaines de vacances peuvent acheter auprès de quelques prestataires des paquets pour l’itinérance qui expirent après peu de temps. Le plus souvent, ces forfaits ont une durée de validité d'environ 30 jours, voire moins que cela. Presque tous les fournisseurs proposent toutefois dans leur offre des forfaits valables pendant une année entière. Dans l'évaluation de moneyland.ch, les clientes et les clients s’en sortent à meilleur compte dans environ la moitié des cas s’ils optent pour un paquet de données annuel. Dans les autres situations, la variante la moins chère ne comprend pas même un paquet de données annuel - ou bien il s’agit d'une combinaison rassemblant un paquet de données annuel avec une option valable pendant une courte durée.

Pour effectuer la comparaison, moneyland.ch a calculé combien paie une personne qui passe deux semaines de vacances en été, puis une semaine durant les vacances d'automne et qui effectue encore deux séjours de quatre jours dans des ville située dans n'importe quels pays de l'UE. Durant ces séjours, cette personne utilise au total 6 Go de données en itinérance et elle effectue des appels pendant 120 minutes en tout. Les seuls opérateurs chez lesquels l'itinérance revient à moins de 100 francs pour ces quatre séjours à l'étranger sont Mucho et Yallo Swype (voir le tableau 2).

Chez Swisscom, les coûts totaux s’élèvent à 111,60 francs, tandis qu’ils atteignent 165,20 francs chez Sunrise. Du côté de Salt, les frais d'itinérance varient entre 133,90 et 367,90 francs en fonction des pays dans lesquels on se rend et selon que l’on utilise un abonnement ou une offre prépayée.

Tableau 2: Les prestataires les meilleur marché (quatre séjours à l’étranger)

Prestataire Coûts
Mucho Mobile CHF 77.80
Yallo Swype CHF 87.00
Talk Talk (abonnement) CHF 102.00
Swisscom CHF 111.60
Aldi Suisse Mobile CHF 119.20

Vous pouvez consulter la liste de l’ensemble des prestataires et la base de calcul dans les tableaux présentés séparément.

Les coûts d’itinérance les plus élevés sont ceux qui sont facturés aux clientes et clients qui ont opté pour une offre prépayée chez Talk Talk et qui peuvent dépasser les 6100 francs. «Il ne s'agit toutefois que d'une valeur théorique», fait remarquer Ralf Beyeler. En effet, quelqu’un qui a choisi une offre prépayée ne peut utiliser l’itinérance que jusqu’au moment où son crédit ait été épuisé.

Combien coûte l’utilisation seule de l’itinérance des données? 

Beaucoup de Suissesses et de Suisses n’accordent aucune importance aux appels téléphoniques à l'étranger - ce qui leur importe avant tout, c’est de pouvoir naviguer sur Internet partout quand ils sont à l'étranger. C’est pourquoi, moneyland.ch compare également les coûts facturés pour la seule utilisation de paquets de données. Dans le nouveau calculateur d’itinérance des données, les consommatrices et les consommateurs peuvent en outre choisir eux-mêmes leur pays de destination et découvrir quels sont les paquets de données disponibles dans ceux-ci. 

Chez les prestataires les moins chers, à savoir chez Digitec, Digital Republic et Teleboy, un paquet incluant 1 Go valable pendant un an pour les données utilisées dans les pays de l'UE revient à environ 10 francs (tableau 3). Ces trois fournisseurs ont récemment abaissé les prix de leurs paquets de données en itinérance. Chez d’autres prestataires, les baisses de prix pour l'itinérance des données dans les pays de l’UE n'étaient en revanche pas à l'ordre du jour.

Tableau 3: Prestataires les meilleur marché (paquet pour l’itinérance des données)

Prestataire 1 Go 3 Go 10 Go
Digitec (abonnement) CHF 9.90 CHF 29.70 CHF 99.90
Digital Republic CHF 10.00 CHF 30.00 CHF 100.00
Teleboy CHF 10.00 CHF 30.00 CHF 100.00
Mucho Mobile CHF 14.00 CHF 29.00 CHF 98.00
Aldi Suisse Mobile CHF 14.90 CHF 44.70 CHF 149.00

Vous pouvez consulter la liste de l’ensemble des prestataires et la base de calcul dans les tableaux présentés séparément.

Chez de nombreux fournisseurs, un paquet de données de 1 Go coûte environ 15 francs, y compris chez Sunrise et Swisscom. Chez Salt, un tel paquet revient à 24,95 francs ou à 39,95 francs en fonction du pays concerné mais il faut préciser que le volume de données atteint 1,5 Go.

Certains prestataires proposent également des paquets de données annuels plus importants dans leur offre pour lesquels l’itinérance des données par Go coûte moins cher. Ces paquets de données incluent un volume compris entre 3 et 12 Go. «En optant pour ces forfaits plus importants, il y a toujours le risque que les consommatrices et les consommateurs paient pour des données dont ils n’ont pas besoin au final», fait remarquer Ralf Beyeler.

Le prix le plus bas pour l’itinérance des données par Go est obtenu en optant pour le plus grand paquet de données annuel de Sunrise proposé au tarif de 7,79 francs par Go, suivi de Salt et de Lidl avec 8,13 francs par Go (ces forfaits ne sont toutefois pas valables dans tous les pays de l'UE) ainsi que celui de Swisscom qui revient à 8,78 francs par Go.

Combien coûte l'itinérance des données en dehors de l'Europe?

Les différences de prix sont particulièrement importantes pour les personnes qui voyagent en dehors de l’Union européenne (UE). Et même les gens qui passent leurs vacances dans certains pays de l’UE, à l’exemple de la Croatie, doivent également faire attention: en effet, ces pays ne font pas partie de la zone Europe chez certains fournisseurs d’accès. moneyland.ch a comparé les coûts pour 1 Go de données en itinérance dans 14 pays de vacances sélectionnés. Vous pouvez consulter les résultats détaillés dans le tableau séparé.

Le choix de l’opérateur le plus avantageux dépend aussi fortement du pays de destination. Par exemple, les clientes et les clients qui ont opté pour un abonnement chez Digitec disposent d’un volume de données en itinérance de 1 Go pour 9,90 francs au Canada, en Croatie, en Turquie et aux États-Unis. C’est le prix le plus avantageux qui peut être obtenu dans ces pays. La raison qui l’explique est la suivante: «Chez Digitec, le prix de l'itinérance des données est le même en Turquie et en Amérique du Nord que dans les pays de l'UE - et ce prestataire est le plus avantageux dans les pays de l’UE», explique Ralf Beyeler. En revanche, quelqu’un qui a besoin de 1 Go de données en itinérance au Vietnam devra débourser 780 francs chez Digitec.

La situation est similaire chez le leader de la branche en Suisse: dans de nombreux pays, parmi lesquels figurent l’Albanie, le Kosovo et la Thaïlande, Swisscom propose le paquet de données le moins cher au tarif de 19,90 francs. Quelqu’un qui se rendrait à Cuba devrait débourser 9990 francs chez Swisscom pour obtenir 1 Go. «Swisscom ne propose à Cuba qu'un paquet de données incluant un minuscule volume de 10 Mo - et il revient à 99,90 francs », explique Ralf Beyeler. L’expert fait toutefois remarquer qu’il ne s’agit que d’un prix théorique. «En règle générale, l’itinérance est automatiquement bloquée pour les clients dès qu’un montant de quelques centaines de francs ou quand la limite fixée personnellement par le client ont été atteints», précise-t-il.

Tableau 4: Ce que coûte un volume de données en itinérance de 1 Go dans des destinations de vacances typiques

Pays Prestataire le meilleur marché Prix
Albanie Swisscom CHF 19.90
Bosnie-Herzégovine Swisscom CHF 19.90
Canada Digitec CHF 9.90
Croatie Digitec CHF 9.90
Cuba Talk Talk CHF 140.00
Kosovo Swisscom CHF 19.90
Macédoine Swisscom CHF 19.90
Monténégro Swisscom CHF 19.90
Serbie Swisscom CHF 19.90
Thaïlande Swisscom CHF 19.90
Tunisie Swisscom CHF 59.90
Turquie Digitec CHF 9.90
USA Digitec CHF 9.90
Vietnam Sunrise CHF 29.80

Vous pouvez consulter la liste de l’ensemble des prestataires ainsi que la base de calcul dans les tableaux présentés séparément.

«Les différences entre prestataires sont énormes», résume Ralf Beyeler. Dans la plupart des pays, 1 Go coûte entre quatre et quinze fois plus cher chez le prestataire le plus onéreux que si l’on s’adresse à celui qui est le meilleur marché. Cela agace l'expert en télécommunications: «Des différences de prix aussi marquées ne se justifient pas», estime-t-il. Tous les fournisseurs achètent des capacités de réseau auprès d’entreprises de télécommunication étrangères. «Je ne peux pas m’imaginer que les conditions d'achat proposées par celles-ci soient si différentes d’une entreprise à une autre», fait remarquer Ralf Beyeler. Et d’exiger: «Il est grand temps que les prestataires chers améliorent enfin leurs conditions».

De nombreux clients paient trop cher

Un très grand nombre de clientes et de clients paient trop cher parce qu'ils ont opté pour un abonnement incluant l’itinérance mais sans voyager pour autant chaque mois à l'étranger. Les analyses de moneyland.ch montrent que ces abonnements sont généralement significativement plus chers pour les personnes qui voyagent typiquement quelques semaines par année que si elles avaient conclu un abonnement pour la Suisse, complété par l’achat d’options et de paquets appropriés fait juste avant de partir en vacances. Dans de rares cas – en particulier dans le cadre d'offres promotionnelles très avantageuses -, il peut toutefois valoir la peine de souscrire à un abonnement incluant l’itinérance. 

Informations supplémentaires:
Tableaux détaillés (PDF)
Calculateur d’itinérance
Comparer les paquets de données en itinérance
Conseils au sujet de l’itinérance des données
Conseils pour téléphoner à l'étranger

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.