vacances voyager gratuitement conseils
L’argent au quotidien

Comment voyager gratuitement à travers le monde

2 mai 2024 - Daniel Dreier

Un tour du monde peut-il être gratuit? Dans l’article suivant de moneyland.ch, vous découvrirez quelles sont les possibilités qui vous permettront de voyager gratuitement – ou presque.

Vous n’avez pas besoin d’être riche afin de pouvoir voyager à travers le monde – même si le fait d’avoir de l’argent ne gêne évidemment pas non plus. Dans l’article ci-après, moneyland.ch vous présente quelques possibilités simples de voyager qui vous coûteront la plupart du temps seulement un peu de temps et de préparation.

1. Faire de l’autostop

Dans beaucoup d’endroits du monde, vous pouvez très bien voyager en faisant de l’autostop – pour autant que vous ayez de la patience, du bon sens et que vous appréciez de rencontrer de nouvelles personnes. Et si vous n’aimez pas tendre le pouce au bord de la route, certaines plateformes de covoiturage en ligne comportent une section où les conducteurs proposent de transporter des personnes gratuitement ou ne demandent que quelques francs pour payer les frais de la plateforme.

2. Transférer un véhicule de location

Si vous avez le permis de conduire, vous avez la possibilité de voyager gratuitement si vous transférez des véhicules pour des entreprises qui louent des voitures. Voici comment cela fonctionne: les loueurs de voitures et de camping-cars doivent souvent transférer leurs véhicules d’une ville vers une autre. Au lieu d'organiser elles-mêmes un transfert qui leur revient cher, les entreprises vous laissent utiliser le véhicule gratuitement lorsque vous le déplacez d’un point A à un point B. De nombreuses sociétés de location de véhicules prennent même en charge les frais de carburant.

Vous trouverez de telles offres par exemple sur des sites web et des applications comme Movacar (Allemagne, France, Italie et Suisse), Coseats (Australie et Nouvelle-Zélande) et Transfercar (Australie, Nouvelle-Zélande et États-Unis). Dans des pays tels que l'Australie, le Canada et les États-Unis, de nombreuses entreprises qui louent des véhicules publient même des offres de transfert directement sur leurs sites Internet.

Point important à savoir: en règle générale, vous devez payer une caution lorsque vous allez chercher le véhicule. Cet argent vous sera toutefois restitué une fois que vous aurez rendu la voiture en fonction des conditions convenues au préalable.

3. Pédaler

Faire du vélo vous permet de découvrir de près les endroits où vous vous rendez. Et tant que vous possédez une bicyclette et que vous pouvez vous occuper vous-même de son entretien et de réparations simples, cela ne coûte que très peu d'argent. Si vous êtes en forme et que vous aimez rouler à vélo, il est plus facile de découvrir l’Europe sur deux roues que ce certains pourraient s’imaginer. En effet, de nombreux pays disposent de grands réseaux de pistes cyclables et de routes adaptées aux cyclistes. Les conditions essentielles à remplir pour ce type de déplacement sont d’avoir un vélo en état de rouler, des jambes solides et suffisamment de temps.

4. Travailler sur un bateau de croisière

Si vous avez du temps libre, que vous êtes disposés à combiner vacances et travail et que vous souhaitez voyager loin, opter pour un emploi saisonnier sur un bateau de croisière pourrait être la bonne solution pour vous. Outre le fait que le voyage soit gratuit, vous êtes également nourri et logé, vous avez des contacts sociaux intéressants et vous recevez un (modeste) salaire. Les bateaux de croisière peuvent avoir besoin de centaines de personnes qui assurent des douzaines d’emplois différents. Les chances que vous puissiez trouver un emploi qui vous convienne ne sont donc pas minces. L’inconvénient est toutefois que vous devez être prêt à travailler durement. Vous trouverez des emplois en lien avec les croisières sur les principaux sites d'emploi, sur des plates-formes spécialisées dans les emplois dans l'hôtellerie et les croisières, et directement sur les sites web de nombreuses compagnies de croisière.

5. Essayer l'échange d'appartements et le gardiennage de maisons

Dans de nombreux pays, l'échange d'appartements est la possibilité la plus simple de trouver gratuitement un logement de vacances. Vous laissez votre logement à d'autres membres d'une communauté d'échange d'appartements pendant que vous partez vous-même en vacances. En fonction de la plateforme choisie, vous échangez directement vos appartements – c’est-à-dire que vous pouvez utiliser le logement de la personne qui séjourne actuellement dans le vôtre. Ou alors vous gagnez des points en échangeant votre logement - vous pouvez ensuite utiliser ces points pour séjourner dans les appartements d’autres membres de la plateforme en fonction de vos préférences. En général, les plateformes d'échange d’appartements exigent le paiement d’une cotisation annuelle, mais il y a parfois aussi une période d’essai gratuite qui est proposée.

Une autre possibilité intéressante à envisager est ce que l’on appelle en anglais le «house sitting», ou «home sitting » aux Etats-Unis, à savoir le gardiennage de maison. De nombreuses personnes apprécient que quelqu’un habite chez elles pendant qu’elles voyage - par exemple pour s’occuper de leurs animaux domestiques ou du jardin, ou encore afin de dissuader les cambrioleurs. Vous pouvez alors loger gratuitement dans leur appartement ou leur maison en échange d’effectuer quelques tâches en contrepartie. Il existe de nombreuses plateformes internationales qui vous permettent de contacter des personnes à la recherche de gardiennes ou de gardiens de maison. Comme c’est le cas pour les plateformes d'échange d'appartements, la plupart de ces sites demandent des frais d'adhésion annuels et proposent parfois une période d'essai gratuite.

6. Dormir sur les canapés chez des tiers

Les communautés de «couchsurfing» constituent le moyen le plus économique de passer la nuit gratuitement partout dans le monde. Ces communautés s’organisent généralement en ligne et sont basées sur des ententes mutuelles. Les membres offrent un hébergement gratuit à d’autres membres de la communauté, simplement parce qu'ils aiment recevoir des invités et se faire de nouveaux amis. Parmi les communautés de couchsurfing gratuites qui comptent beaucoup de membres dans le monde entier, on trouve par exemple Bewelcome et Trustroots.

7. Travailler bénévolement

En travaillant bénévolement pour des organisations à but non lucratif, vous pouvez faire des expériences de voyage intéressantes. Souvent, vous êtes nourri et logé gratuitement pour le service rendu. Il existe de nombreuses possibilités de travail bénévole. Sur des plateformes comme Volunteerworld (gratuit) et Helpstay (payant), vous pouvez trouver des missions de bénévolat qui correspondent à vos intérêts et qui ont lieu dans les pays où vous souhaitez voyager.

Un autre type de bénévolat consiste à travailler pour des particuliers ou des petites entreprises - en échange du gîte et du couvert. Sur des plateformes comme celles de Help-X, WWOOF, Woraway et Worldpackers, vous pouvez trouver des hôtes dans ce but. En règle générale, vous devez payer des frais d'adhésion (peu élevés) à ces plateformes. Parfois, il existe aussi une version gratuite avec des fonctions limitées.

8. Evaluer les bourses d'études disponibles

Si vous êtes étudiante ou étudiant et que vous avez peu d’argent, vous pouvez envisager de participer aux programmes d'échange proposés par des universités et des hautes écoles suisses. Vous pouvez également faire une demande bourse cantonale pour financer les frais de voyage: les étudiants d'échange reçoivent en général des bourses cantonales même lorsqu’ils étudient à l'étranger. Certaines fondations suisses proposent également des bourses pour étudier à l'étranger - il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.

De nombreux gouvernements étrangers proposent également des bourses aux personnes résidant en Suisse qui souhaitent étudier dans le pays concerné. Vous trouverez ici beaucoup de bourses gouvernementales de ce type. Certaines fondations suisses proposent également des bourses de voyage pour les non-étudiants, par exemple pour des personnes telles que les artistes. Grâce à ces voyages sponsorisés, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. Pour obtenir plus d'informations sur les bourses et les prêts d'études en Suisse, cliquez ici.

9. Travailler en tant qu’au pair

Si vous êtes jeune, que vous appréciez la compagnie des enfants et que vous prévoyez d’effectuer un séjour prolongé à l'étranger, travailler en tant qu’au pair pourrait vous convenir. Bien sûr, vous devrez vous occuper d'enfants qui ne sont pas les vôtres et probablement aussi effectuer un certain nombre de tâches ménagères. En contrepartie, vous ferez l'expérience de la vie quotidienne dans un autre pays. Vous pouvez attendre de votre famille d'accueil qu’elle vous offre le gîte et le couvert, les assurances nécessaires et aussi un peu d'argent de poche. Vous pouvez également vous attendre à ce que la famille d'accueil prenne en charge tout ou partie des frais de votre vol. Vous pouvez trouver des familles d'accueil gratuitement sur des sites comme Aupair.com. Dans le guide suivant sur les jeunes au pair en Suisse, vous découvrirez ce que vous pouvez attendre avec cette activité.

10. Lancer une campagne de financement participatif

Recourir au financement participatif, ou «crowdfunding» en anglais, est surtout utile si vous prévoyez de faire du bénévolat ou si vous pouvez associer d'une autre manière votre voyage à un aspect émotionnel qui attirera des sponsors ou des personnes qui vous soutiendront. Quant à savoir si votre action de financement participatif va devenir virale ou si elle va se terminer sans avoir obtenu un seul don, cela dépendra de nombreux facteurs différents - en premier lieu de la taille de votre cercle de connaissances et de la manière dont vous présentez votre campagne. Toutefois, il ne faut que quelques minutes pour mettre en place une campagne sur les plateformes de financement participatif populaires. Et seulement quelques minutes de plus pour la partager sur les médias sociaux. Tentez donc votre chance.

11. Sous-louer son appartement

De nombreuses personnes continuent de payer des loyers élevés en Suisse, même lorsqu'elles séjournent à l'étranger pendant des semaines ou des mois. Si vous sous-louez votre appartement pendant cette période, vous pouvez récupérer le loyer que vous devriez payer et utiliser l’argent pour voyager. Vous en apprendrez plus sur la sous-location en Suisse en cliquant sur ce lien.

12. Essayez-vous au nomadisme numérique

Si vous pouvez exercer votre profession à distance, vous avez la possibilité de profiter d'un coût de la vie moins élevé à l'étranger et financer ainsi indirectement vos voyages. Pour pouvoir le faire, vous avez avantage à vous rendre dans des pays où le coût de la vie est nettement moins élevé qu'en Suisse. Vous économisez ainsi de l’argent pour le logement et d'autres dépenses, des montants que vous pouvez utiliser pour vos frais de voyage. Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet des nomades numériques.

13. Exercer un emploi saisonnier

Un emploi occupe une grande partie de votre temps. En contrepartie, vous avez toutefois quelque chose à faire et de nombreuses possibilités d’interagir avec d'autres personnes. Les emplois saisonniers vous permettent de séjourner dans d’autres pays pendant la saison touristique – et cela tout en gagnant de l'argent pour financer vos voyages et vos loisirs. Beaucoup de ces emplois incluent le logement et la nourriture gratuits. En règle générale, les citoyens suisses peuvent travailler jusqu'à trois mois dans un pays de l’UE sans avoir besoin d'un permis de séjour. Ces pays sont donc des destinations idéales si vous cherchez un emploi saisonnier. En consultant de sites comme Anywork Anywhere et Yobbers, vous obtiendrez une bonne idée des emplois disponibles.

14. Utiliser des cartes de crédit qui incluent des miles aériens

Il s’agit d’une vieille astuce pour obtenir des vols gratuits: vous pouvez collecter des miles aériens avec les cartes de crédit. Pour ce faire, optez pour une carte de crédit qui vous permette d'obtenir des miles aériens plutôt qu’un retour d’argent («cashback») ou des points. Si vous dépensez de toute façon beaucoup d'argent en utilisant des cartes de crédit (par exemple, parce que vous avez une petite entreprise), vous pouvez accumuler suffisamment de miles pour obtenir des vols et des séjours à l'hôtel. Les cartes de crédit helvétiques avec des miles aériens prélèvent généralement une cotisation annuelle. Les voyages financés avec des miles aériens ne sont donc vraiment gratuits que si vous deviez de toute façon payer pour disposer de la carte de crédit que vous utilisez. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière d'obtenir des vols gratuits grâce aux miles aériens obtenus.

Informations supplémentaires:
Comparer les assurances voyage
Comparatif d’itinérance
Assurance maladie lors de voyages à l'étranger
Conseils pour téléphoner à l'étranger
Conseils pour surfer sur Internet en vacances
Comment protéger votre argent lorsque vous êtes en déplacement

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
Comparaison des primes d'assurance de voyage

Trouvez maintenant l'assurance de voyage la moins chère

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement