Migros Bank Visa Free
Actualités bancaires

La carte Visa Free de la Banque Migros passée à la loupe

21 avril 2021 - Benjamin Manz

Avec Visa Free, la Banque Migros lance à son tour aussi une carte de crédit «gratuite». Il y a ainsi maintenant deux cartes de crédit gratuites qui sont proposées par Migros. moneyland.ch a analysé pour vous la nouvelle carte de crédit gratuite et répond aux questions les plus importantes que vous posez à son sujet.

1. La carte de crédit Visa Free est-elle vraiment gratuite?

Lorsque l’on parle de cartes de crédit gratuites, on pense à des cartes de crédit sans frais annuels. En Suisse, il existe désormais toute une série de cartes de crédit gratuites, comme le montre l’aperçu suivant.

Effectivement, Visa Free de la Banque Migros sera pour vous gratuite si vous payez les factures toujours à temps et entièrement et si vous n’utilisez la carte que pour les achats effectués en Suisse.

Toutefois, en fonction de son utilisation, des frais peuvent tout à fait s’appliquer également avec Visa Free: par exemple, pour des achats à l’étranger, lors de retraits d’espèces et en cas de paiements partiels. De ce point de vue, cette carte de crédit n’est pas entièrement gratuite.

2. Y a-t-il un système de bonus?

Oui. Pour les achats effectués en dehors des magasins Migros, vous obtenez un point Cumulus pour trois francs de chiffre d’affaires. Ce système est le même que pour la carte Migros Cumulus Mastercard qui est émise par Cembra Money Bank (à la différence de Visa Free qui est émise par Viseca).

Attention: dans les magasins Migros, vous avez davantage intérêt à utiliser une carte de crédit avec un autre programme de bonus ou cashback, étant donné qu’avec Visa Free, vous ne pouvez pas collecter de points supplémentaires dans les magasins Migros.

Au dos de la carte Visa Free de la Banque Migros, il y a certes un code barre imprimé avec lequel vous pouvez collecter des points Cumulus, tout comme c’est prévu dans le cadre du système de points de Migros Cumulus (à savoir un point par franc de chiffre d’affaires). Vous pouvez toutefois collecter ces points aussi à l’aide de votre compte Migros Cumulus, indépendamment de votre carte de crédit.

3. Quelles sont les conditions à satisfaire pour obtenir une carte Visa Free?

Il faut avoir 18 ans pour obtenir la carte Visa Free. En outre, comme c’est le cas pour d’autres cartes de crédit, une vérification de votre solvabilité est effectuée.

Autre condition importante à satisfaire: vous devez avoir un compte auprès de la Banque Migros ou en ouvrir un.

4. Les cartes de crédit existantes de Viseca continueront-elles d’être proposées?

Pour les nouveaux clients, la nouvelle carte Visa Free remplace les cartes de crédit existantes Argent et Basic de la Banque Migros. Les personnes déjà clientes auprès de l’établissement peuvent continuer d’utiliser ces cartes de crédit.

Les cartes de crédit Or de la Banque Migros continuent d’être proposées aussi pour les clients existants.

5. Pourquoi la Banque Migros lance-t-elle maintenant aussi une carte de crédit gratuite?

Il est naturellement frappant d’observer que le groupe Migros – dont fait aussi partie la Banque Migros – propose déjà une carte de crédit gratuite (Migros Cumulus Mastercard) en collaboration avec la Cembra Money Bank. Il y a ainsi deux cartes de crédit de ce type qui se concurrencent au sein du groupe Migros.

La carte est-elle une réponse aux nouvelles cartes des néo-banques ? La Banque Migros communique seulement comme suit: «Nous avons connaissance de cette tendance». Toutefois, le fait que les coûts des devises étrangères sont en général nettement plus bas chez les néo-banques et le fait que Visa Free n’offre pas de conditions spéciales en la matière sont deux aspects qui vont à l’encontre de cette thèse.

Une autre raison pourrait être que la banque cherche à attirer de nouveaux clients. La Banque Migros communique effectivement de la manière suivante: «L’accent est placé pour l’instant sur la conclusion de nouveaux contrats en lien avec l’ouverture de nouvelles relations clients».

5. Puis-je aussi utiliser la carte Visa Free pour payer via un téléphone portable?

Oui. La carte Visa Free est compatible avec tous les systèmes de paiement courants tels que Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Garmin Pay, Fitbit Pay et Swatch Pay.

6. Que coûtent d’éventuelles cartes supplémentaires?

Comme c’est le cas pour la carte principale, il n’y a pas de frais annuels qui s’appliquent à une carte supplémentaire.

7. Que coûtent les achats à l’étranger?

Pour les achats à l’étranger, des frais de traitement de 1,5% s’appliquent. Viennent s’y ajouter les surcoûts standard qui s’appliquent aux taux de change de Viseca.

Les frais de traitement de 1,5% s’appliquent aussi aux achats effectués à l’étranger même en francs suisses. En font partie également les achats effectués sur des sites Internet à l’étranger.

8. Que coûtent les retraits d’argent liquide?

Les retraits d’argent en francs suisses s’élèvent à 4% à l’intérieur du pays et à l’étranger et atteignent au moins 10 francs par retrait. Cela s’applique même aux retraits effectués auprès des bancomats de la Banque Migros!

Ne retirez ainsi si possible jamais d’argent liquide avec la carte de crédit mais avec une carte de débit.

9. Que coûtent les intérêts de crédit?

Avec un taux de 9,9%, les intérêts de crédit pour les paiements partiels se situent en dessous de la moyenne des cartes de crédit en Suisse.

Malgré tout, vous devriez, lorsque c’est possible, toujours renoncer aux paiements partiels. Même les crédits privés en Suisse sont la plupart du temps meilleur marché.

10. Y a-t-il d’autres frais?

Oui. Les prestations suivantes sont par exemple payantes: 

  • Carte de remplacement en cas de vol ou de perte: 20 francs.
  • Commande d’un nouveau code PIN: 10 francs.
  • Frais de rappel: 20 francs par avertissement.
  • Facture mensuelle sur papier: 2 francs par facture.

11. Quelles prestations d’assurances sont proposées?

Les prestations d’assurance sont plus modestes que celles qui sont incluses dans les cartes de crédit qui facturent des frais annuels. Il y a une assurance pour les interruptions de voyage à hauteur de 4000 francs, une assurance achats jusqu’à hauteur de 2000 francs ainsi qu’une protection de compte en ligne et une assurance protection juridique en ligne jusqu’à un montant de 10'000 francs chacune.

12. Quelle banque émet Visa Free?

L’émetteur de la carte est Viseca qui a aussi déjà émis les cartes de crédit existantes de la Banque Migros.

13. Comment se compare Visa Free par rapport à la Migros Cumulus Mastercard?

En principe, Visa Free a des propriétés similaires à celles de la Migros Cumulus Mastercard: par exemple, le programme Cumulus et des frais similaires (notamment l’absence de frais annuels).

Il y a toutefois aussi quelques différences. En font partie les points suivants:

  1. Vous n’obtenez la carte Visa Free qu’en combinaison avec un compte auprès de la Banque Migros. Vous pouvez obtenir la Migros Cumulus Mastercard aussi sans avoir de compte bancaire.
  2. Visa Free de la Banque Migros n’est proposée que sous forme de carte Visa, tandis que la Migros Cumulus Mastercard n’existe qu’en tant que carte de Mastercard.
  3. Service client et émetteur: avec Visa Free, le service client est assuré par Viseca. Avec la Migros Cumulus Mastercard, c’est Cembra Money Bank qui s’en charge.
  4. Taux de change: chez Visa Free, ils proviennent de Viseca, tandis que Cembra Money Bank utilise les cours de Migros Cumulus Mastercard. Lors de tests effectués par le passé, les taux de change de Viseca et de Cembra ont obtenu des résultats moyens similaires.
  5. Retraits d’argent liquide: à l’intérieur du pays, ils sont plus chers chez Visa Free (toutefois, pour toutes les cartes de crédit, il n’est pas recommandé de retirer des espèces avec des cartes de crédit).
  6. L’intérêt de crédit s’élève à 9,9% chez Visa Free, ce qui est inférieur à celui prélevé par Migros Cumulus Mastercard situé à 11,95%.
  7. Les frais de rappel qui se situent à 20 francs chez Viseca sont plus bas que ceux de Migros Cumulus Mastercard situés à 30 francs.
  8. Des prestations d’assurance différentes sont proposées.
  9. Chez Visa Free, il n’est pas possible de choisir le design de la carte. Avec la Migros Cumulus Mastercard, c’est possible de le faire pour un surcoût unique de 30 francs.

14. Comment se compare Visa Free par rapport à d’autres cartes de crédit Viseca proposées par la Banque Migros?

Par rapport aux cartes de crédit existantes Basic et Argent de Viseca, la nouvelle Visa Free représente une amélioration. Les frais de traitement situés à 1,5% sont un peu inférieurs. Les frais annuels de la carte Argent à hauteur de 100 francs ne s’appliquent plus dans le cas de Visa Free. Avec la carte existante Basic, il n’y avait certes pas non plus de frais annuels mais leur utilisateur ne bénéficiait pas non plus de programme de bonus ou de prestations d’assurance.

15. Comment se compare Visa Free par rapport aux cartes des néo-banques?

Les cartes de néo-banques telles que Neon, Wise et Revolut offrent des taux de change significativement meilleur marché que ceux de Viseca et elles sont la plupart du temps nettement moins chères en cas d’utilisation à l’étranger.

En cas d’utilisation uniquement à l’intérieur du pays, l’avantage se situe du côté de la carte Visa Free de la Banque Migros et des autres cartes de crédit gratuites helvétiques. Raison: le système de points bonus existant en arrière-plan chez ces dernières.

16. Vaut-il la peine de souscrire à la Visa Free?

Si vous n’êtes pas encore client auprès de la Banque Migros, vous pouvez aussi simplement choisir une carte de crédit gratuite indépendante proposée par une banque. Vous n’aurez alors pas besoin d’ouvrir exprès un compte bancaire auprès de la Banque Migros (ou auprès d’une autre banque).

Si vous possédez déjà une Migros Cumulus Mastercard, vous n’avez pas non plus besoin d’une carte Visa Free en plus (sauf si vous voulez aussi disposer d’une de crédit Visa correspondante).

Si vous êtes déjà client auprès de la Banque Migros et que vous possédez une carte de crédit Basic ou Argent, il vaut la peine de changer de carte et d’opter pour la Visa Free.

Informations supplémentaires:
Comparer maintenant les cartes de crédit de manière interactive

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des cartes de crédit suisses

Trouvez maintenant la carte de crédit la moins chère

Comparez maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.