vols larcins suisse etude 2024
Toutes les actualités

Les endroits où l’on vole le plus en Suisse

26 mars 2024 - Dan Urner

Une nouvelle enquête représentative de moneyland.ch montre que voler est une pratique très répandue en Suisse. Resquiller dans les transports publics est particulièrement fréquent. Les hommes volent plus souvent que les femmes, les jeunes plus fréquemment que les personnes âgées et on observe également des différences entre les régions linguistiques.

Dans le cadre de l’étude représentative réalisée par moneyland.ch, 1500 personnes âgées entre 18 et 74 ans résidant aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique ont été interrogées en ligne pour savoir si, où et dans quelles situations elles avaient volé des biens ou des services ou omis intentionnellement de payer pour ces prestations.

Résultat: les Suisses et les Suissesses sont moins respectueux de la loi qu’on pourrait le supposer. Seuls 36 pour cent des répondants faisant partie de la population adulte en Suisse ont déclaré n'avoir jamais volé ou omis intentionnellement de payer quelque chose. C’est surtout la resquille dans les transports publics qui est répandue: 40 pour cent de toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé au moins une fois les transports publics sans avoir un billet valable. Il n’en reste pas moins que 18 pour cent des personnes sondées ont déjà emprunté les transports publics sans payer plus de deux fois.

Tableau 1: Les endroits on l’on vole en Suisse

Vol ou non-paiement Au moins une fois
Dans les transports publics (resquille) 40%
Sur le lieu de travail 27%
À l'hôtel 23%
Chez Migros 23%
Chez Coop 22%
À la caisse en libre-service («self scanning») 20%
Au restaurant 19%
Au kiosque 17%
Chez des parents/connaissances 17%
Chez Denner 16%
Non-remboursement intentionnel 16%
Chez Aldi 14%
Chez Lidl 14%
Dans un magasin de vêtements 14%
Dans un magasin d'appareils électroniques 13%
A la pharmacie 13%
A la poste 13%
Dans une bibliothèque 11%
Dans un autre magasin 15%

 

«La resquille dans les transports publics est socialement beaucoup moins réprouvée que le vol à l'étalage. Le seuil d’inhibition est donc plus bas», explique Dan Urner, rédacteur chez moneyland.ch, au sujet du nombre élevé de resquilleurs.

La resquille dans les transports publics n’est toutefois pas la seule pratique répandue. Beaucoup de Suissesses et de Suisses ont déjà emporté quelque chose avec eux sur leur lieu de travail (27 pour cent) et à l’hôtel (23 pour cent). Chez les deux grands distributeurs Migros et Coop, se sont respectivement 23 pour cent et 22 pour cent des personnes interrogées qui indiquent avoir déjà volé au moins une fois.

Les hommes volent plus souvent que les femmes

«Les hommes succombent plus souvent que les femmes à la tentation du vol», explique Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Pour chaque catégorie analysée, les hommes sont plus nombreux que les femmes à déclarer avoir volontairement omis de payer quelque chose au moins une fois.

C'est dans les magasins Coop et au restaurant que la différence entre les genres est la plus impressionnante: alors que 25 pour cent des hommes avouent avoir volé au moins une fois à la Coop, seules 19 pour cent des femmes l’ont fait. Au restaurant, 16 pour cent des femmes ont au moins une fois omis intentionnellement de payer, contre 22 pour cent des hommes. La différence observée est de six points de pourcentage.

En revanche, un seul point de pourcentage sépare les deux genres lorsqu’il s’agit de vols effectués auprès de parents et de connaissances.

Tableau 2: Top 10 par genre

Vol ou non-paiement Femmes Hommes
Dans les transports publics (resquille) 39% 42%
Sur le lieu de travail 25% 29%
Chez Migros 22% 24%
À l'hôtel 21% 24%
Chez Coop 19% 25%
À la caisse en libre-service («self-scanning») 19% 21%
Au restaurant 16% 22%
Chez des parents/connaissances 16% 17%
Non-remboursement intentionnel 15% 17%
Chez Denner 14% 18%

 

Les plus jeunes sont plus enclins à voler

Autre fait marquant: ce sont surtout les personnes âgées de 18 à 25 ans qui ont tendance à commettre des vols. «Chez les jeunes, le seuil d'inhibition à commettre des vols est particulièrement bas», observe Benjamin Manz. Dans toutes les catégories, les personnes appartenant au plus jeune des groupes d'âge interrogés se situent au-dessus de l'ensemble de la population.

Ainsi, 57 pour cent des personnes interrogées âgées de 18 à 25 ans ont déclaré avoir au moins une fois déjà resquillé dans les transports publics. Lors de l’utilisation de caisses en libre-service («self-scanning») et chez Coop, 35 pour cent des personnes interrogées admettent avoir empoché au moins une fois quelque chose de manière intentionnelle sans avoir payé dans ces deux situations.

En revanche, les personnes de la génération plus âgée volent comparativement nettement moins, comme le constate Benjamin Manz: «Les personnes âgées de 50 à 74 ans ont une propension au vol nettement plus faible». Cette catégorie d’âge se situe en dessous de la moyenne des personnes interrogées dans chaque catégorie. Toutefois, les 50 à 74 ans ont tendance à frauder le plus souvent lorsqu’il s’agit de resquiller dans les transports publics (29 pour cent), puis à voler sur leur lieu de travail (22 pour cent).

Tableau 3 : Top 10 par catégorie d’âge

Vol ou non-paiement 18 à 25 26 à 49 50 à 74
Dans les transports publics (resquille) 57% 45% 29%
À la caisse en libre-service («self-scanning») 35% 25% 9%
Chez Coop 35% 28% 12%
Sur le lieu de travail 32% 31% 22%
À l'hôtel 30% 28% 14%
Chez Migros 30% 28% 13%
Chez des parents/connaissances 28% 21% 7%
Non-remboursement intentionnel 27% 20% 8%
Au kiosque 21% 23% 7%
Chez Denner 20% 23% 7%

 

Les Romands volent davantage dans le commerce de détail

Les Suissesses et les Suisses romands volent nettement plus souvent lors de leurs achats alimentaires que les personnes qui résident en Suisse alémanique. 26 pour cent des personnes interrogées en Suisse romande ont déclaré avoir volé intentionnellement au moins une fois chez Migros. En Suisse alémanique, seuls 21 pour cent des répondants indiquent avoir déjà volé quelque chose chez le géant orange. De même, les vols commis chez Coop sont plus fréquents en Suisse romande (25 pour cent) qu’en Suisse alémanique (22 pour cent).

En revanche, les Alémaniques sont davantage enclins à voler quelque chose auprès de parents ou de connaissances que les Romands. 18 pour cent des Suisses alémaniques ayant participé à l'enquête ont indiqué l'avoir fait au moins une fois - contre seulement 13 pour cent des Romands interrogés. Les Alémaniques sont également plus nombreux que les Romands à avoir volé quelque chose sur leur lieu de travail.

Tableau 4: Top 10 par région

Vol ou non-paiement Suisse alémanique Suisse romande
Dans les transports publics (resquille) 41% 38%
Sur le lieu de travail 28% 25%
À l'hôtel 23% 21%
Chez Coop 22% 25%
Chez Migros 21% 26%
À la caisse en libre-service («self-scanning») 20% 19%
Au restaurant 19% 19%
Chez des parents/connaissances 18% 13%
Non-remboursement intentionnel 17% 15%
Au kiosque 16% 17%

 

Les personnes les plus pauvres volent moins souvent que les riches

On pourrait certes penser que les personnes pauvres volent plus facilement que les personnes fortunées. Or, les chiffres ne confirment pas ce soupçon – au contraire: les personnes disposant d'une fortune de moins de 20’000 francs sont celles qui volent le plus rarement, indique l’étude. «En comparaison, les personnes interrogées disposant d’une fortune de plus de 300'000 francs se distinguent négativement à cet égard», remarque Dan Urner.

Informations supplémentaires:
Consulter les tableaux de l'étude

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte