yallo-swype-analyse
Actualités des télécoms

Yallo swype passé à la loupe

18 décembre 2019 - Ralf Beyeler

Depuis la mi-décembre 2019, Yallo propose sa nouvelle offre «swype» dans sa gamme de produits. Il s’agit ici d’un abonnement de téléphonie mobile qui est commandé et géré exclusivement via une application et que l’on paie au moyen d’une carte de crédit ou de Twint. Le service comparatif indépendant en ligne moneyland.ch a examiné la nouvelle offre à la loupe.

Dans l’article qui suit, moneyland.ch a passé en revue les principales caractéristiques du nouvel abonnement «swype».  

Abonnement mensuel ou journalier

La nouvelle offre «swype» est proposée en deux versions: la première variante est proposée à un prix de 2 francs par jour; la seconde variante l’est au tarif mensuel de 39 francs.

L’itinérance pour 3 francs par jour  

Pour les appels et les connexions à Internet à l’étranger (itinérance) ainsi que pour les appels effectués à partir de la Suisse vers l’étranger, Yallo propose l’option «swype international». Celle-ci coûte 3 francs par jour et elle inclut des appels illimités ainsi que l’itinérance des données pour volume allant jusqu’à 10 Go par jour.

L’option «swype international» couvre en tout 25 pays: à savoir 21 pays européens (y compris l’Allemagne, l’Autriche, la France et l’Italie), le Liechtenstein, la Norvège, le Canada et les Etats-Unis. Dans tous les autres pays, l’utilisation d’Internet via le réseau de téléphonie mobile est bloquée. Cela vaut aussi pour les appels effectués vers l’étranger.  

Tout fonctionne via une application

La particularité de Yallo swype est que l’offre est proposée exclusivement via une application. Aussi bien la commande que la gestion des offres de téléphonie mobile s’effectuent via l’application swype. Les utilisateurs ont toutefois encore besoin d’une carte SIM traditionnelle. Jusqu’ici, Yallo ne propose pas encore de carte eSIM.

Les clients utilisent Yallo swype comme ils sont habitués à le faire sur Internet avec des prestataires tels que Netflix ou Spotify: il suffit d’indiquer le numéro de sa carte de crédit et on démarre. Une autre option qui s’offre aux clients est d’utiliser Twint comme moyen de paiement. D’autres moyens de paiement, tels que des avoirs prépayés ou des versements au guichet, ne sont pas possibles. Lorsque les clients décident de ne plus employer swype, ils ont la possibilité de résilier l’offre directement via l’application.

Un autre point intéressant à relever est que swype ne facture pas de frais de mise en service. Cette pratique favorable aux clients est rarement proposée chez les prestataires helvétiques. 

L’avis de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch

«Une offre de téléphonie mobile, que l’on peut commander et gérer exclusivement via une application, est innovante et correspond à l’air du temps», estime Ralf Beyeler. Il est du reste étonnant qu’aucune offre basée sur une application n’ait été lancée jusqu’ici par des prestataires télécoms. Cela, à la différence des offres proposées par les banques sur smartphone.

En termes de coûts, les prix facturés pour l’itinérance sont les plus intéressants: un tarif journalier de 3 francs par jour est facile à comprendre. Il est toutefois clair aussi, qu’en fonction de l’utilisation faite par le client, il existe aussi des offres meilleur marché s’agissant de l’itinérance. Le grand avantage d’un tel modèle tarifaire est que les consommateurs peuvent utiliser l’itinérance sans devoir réfléchir à l’avance à propos de l’usage exact qu’ils en feront. Les clients suisses typiques des opérateurs télécoms séjournent plutôt rarement à l’étranger et ils paient pour un nombre de 20 à 30 jours à l’étranger par an des frais annuels situés entre 60 et 90 francs pour l’itinérance.

Les tarifs proposés pour l’utilisation en Suisse convainquent moins en revanche. Ainsi, il n’est pas clair de savoir qui utilise aujourd’hui encore un tarif journalier. Il ne doit pas y avoir beaucoup de consommateurs qui souhaitent renoncer de manière conséquente à leur smartphone. En outre, les smartphones transmettent désormais continuellement des données en arrière-plan.

Le tarif mensuel de 39 francs par mois est plutôt cher. Dans le cadre d’offres promotionnelles, on trouve désormais régulièrement des tarifs forfaitaires proposés pour un montant allant de 20 à 30 francs. On peut aussi imaginer que Yallo swype soit à l’avenir aussi proposé à des tarifs réduits dans le cadre de telles promotions. Avec des offres promotionnelles attrayantes, le nouvel abonnement ferait aussi partie des offres les meilleur marché à l’intérieur du pays.

Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements mobiles
Yallo

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.