zkb supprime frais annuels 2024
Actualités bancaires

La Banque cantonale de Zurich supprime les frais annuels pour le compte privé et la carte de débit

20 décembre 2023 - Ralf Beyeler

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) réduit ses frais annuels à compter de janvier 2024. moneyland.ch a examiné en détail les nouvelles conditions proposées et vous explique ce qui va changer.

À partir du 1er janvier 2024, les clients privés de la Banque cantonale de Zurich (Zürcher Kantonalbank, ZKB) ne devront plus payer de frais annuels en ce qui concerne le compte privé et la carte de débit. De plus, la ZKB réduit les frais pour ses paquets bancaires.

Vue d’ensemble des changements:

Produit Prix actuel en CHF Nouveau prix en CHF
Compte privé 12,00 par an sans frais
Carte de débit Visa Debit 40,00 par an sans frais
Paquet bancaire «inklusiv Silber» 120,00 ou 96,00 par an* 72,00 par an
Paquet bancaire «inklusiv Gold» 216,00 ou 168,00 par an* 150,00 par an
Paquet bancaire «inklusiv Platin» 504,00 ou 384,00 par an* 384,00 par an

*Le prix le plus avantageux est valable pour les clients qui disposent d’un avoir sur leur compte atteignant au moins 7500 francs (argent), 15’000 francs (or) ou 30’000 francs (platine).

Le paquet bancaire appelé «inklusiv Basis» qui existait jusqu’à présent n’est plus proposé aux nouveaux clients et aux nouvelles clientes de l’établissement. Les clientes et les clients existants peuvent néanmoins conserver leur paquet bancaire et paient désormais 48 francs par an, au lieu de 60 francs auparavant.

Hormis ces modifications, il n’y a, selon la ZKB, pas de changement pour les comptes privés et les paquets bancaires.

Le paquet bancaire le meilleur marché coûtera plus cher

Comme le montre une analyse effectuée par moneyland.ch, il existe une augmentation de prix pour une certaine catégorie de clients: les nouvelles clientes et les nouveaux clients qui souhaitent avoir le paquet bancaire le plus avantageux avec une carte de crédit de la Banque cantonale de Zurich paieront pour cette prestation, s’ils optent pour la cotisation annuelle la moins chère, 12 francs de plus par an qu’auparavant à partir de 2024, soit une hausse de 20%. Cela s’explique par le fait que le paquet bancaire «inklusiv Basis» est supprimé pour les nouveaux clients. Ainsi, l’offre appelée «inklusiv Silber» comprenant une carte de crédit constituera désormais le paquet bancaire avec la cotisation annuelle la moins chère.

La nouvelle offre de la ZKB est-elle entièrement gratuite?

Non. Même si la cotisation annuelle pour le compte privé et la carte de débit est supprimée pour les clients privés, certains frais subsistent. Les retraits d'argent liquide effectués auprès des bancomats qui ne sont pas exploités par des banques cantonales continuent de coûter 2 francs par retrait. De plus, les achats en devises étrangères avec la carte de débit coûteront toujours 1,25% (maximum 1,50 franc par transaction) et même 1,75% avec la carte de crédit. Pour les transactions en monnaies étrangères, il est également important de tenir compte des taux de change car il s’agit de frais supplémentaires cachés. En ce qui concerne les taux de change, la Banque cantonale de Zurich se situe dans la moyenne d’après des échantillons effectués précédemment mais l’établissement reste nettement plus cher que des néo-banques comme Neon.

Comparer aussi les taux d'intérêt

En matière de comptes bancaires, les clientes et les clients ne devraient pas seulement regarder les frais, mais aussi les intérêts. La Banque cantonale de Zurich n'a pas communiqué de changement concernant les intérêts. Jusqu'à présent, aucun intérêt n’est versé sur le compte privé de la ZKB, comme c’est le cas chez de nombreuses autres banques suisses. Chez certaines banques sur smartphone, les clientes et les clients reçoivent actuellement jusqu'à 1% d'intérêt sur leur compte privé. Pour un avoir de 10’000 francs, cela représente 100 francs par an. Les comptes d’épargne, souvent gratuits, sont davantage pertinents lorsqu’il s’agit de comparer les intérêts versés: le compte d’épargne de la ZKB offre actuellement un taux d’intérêt de 0,85%. Le compte d'épargne ZKB se situe ainsi légèrement au-dessus de la moyenne des comptes d'épargne pour adultes (0,8%). Les meilleurs comptes d'épargne proposent actuellement un intérêt de 2%.

Comparaison avec les néo-banques

Dans la plupart des banques suisses sur smartphone, les clientes et les clients obtiennent le compte privé et la carte de débit sans frais mensuels ou annuels. En outre, les néo-banques bon marché ne facturent généralement pas ou peu de frais pour les transactions à l'étranger et appliquent un taux de change avantageux. «Les néo-banques telles que Neon, Yuh et Zak restent donc nettement plus avantageuses que la nouvelle offre de la Banque cantonale de Zurich», déclare Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

Comparaison avec les banques traditionnelles

Outre les néo-banques, il existe déjà quelques banques qui ne facturent pas de frais de tenue de compte pour les comptes privés ou qui n’appliquent pas de frais pour la carte de débit. La Banque cantonale d'Argovie (AKB) et la Banque Migros en constituent des exemples.

«Il est important d’effectuer une comparaison d’ensemble des frais», explique Benjamin Manz. La comparaison dans le domaine du compte privé et de la carte de débit prend considération les frais qui s’appliquent pour les prestations suivantes:

  • tenue de compte
  • carte de débit
  • retraits d'espèces
  • achats à l'étranger (y compris les taux de change)
  • trafic des paiements.

Grâce aux comparatifs pratiques pour les comptes privés et pour les paquets bancaires disponibles sur moneyland.ch, vous découvrirez quelles sont les banques les plus avantageuses et les mieux adaptées à vos besoins.

Conclusion de Benjamin Manz de moneyland.ch

Avec sa nouvelle offre, la Banque cantonale de Zurich compte parmi les banques classiques les plus avantageuses en matière de compte privé et de carte de débit. Les néo-banques demeurent néanmoins plus avantageuses.

«La baisse des frais de la Banque cantonale de Zurich est à saluer du point de vue des consommateurs. Cela devrait également inciter d’autres grandes banques à s’adapter et apporter davantage de mouvement dans le domaine des frais de tenue des comptes bancaires», déclare Benjamin Manz.

Toutefois, chez de nombreuses banques, les frais ne diminueront que si les clientes et les clients changent plus souvent d’établissement bancaire. Sans cette pression de la part des clients, les banques n’ont guère d’incitations à abaisser leurs frais.

«Nous nous attendons à ce que d'autres banques adaptent leurs frais à la baisse en 2024», prévoit Benjamin Manz en ce qui concerne la nouvelle année.

Informations supplémentaires:
Comparatif des comptes privé et des cartes de débit
Comparatif des paquets bancaires
Comparatif des comptes d’épargne

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.