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Actualités des télécoms

Apple Music lance Atmos et Lossless Audio

18 mai 2021 - Raphael Knecht

Le groupe multimédia Apple introduit de nouvelles fonctionnalités pour son service de musique en streaming. Le service comparatif en ligne moneyland.ch vous révèle que ces fonctions apportent et ce qu’elles coûtent.

A la mi-mai, Apple a présenté de nouvelles options sonores proposées par Apple Music. moneyland.ch répond aux questions les plus importantes à ce sujet.

Qu’est-ce qui est nouveau?

Apple intègre Dolby Atmos dans son application de musique en streaming. Atmos diffuse du son audio spatialisé. Apple parle d’audio 3D. Pour savoir comment cela sonne exactement, vous pouvez vous faire une idée sur le site Internet de Dolby. Pour bénéficier de cette technologie, différentes chansons ont été nouvellement codées de façon à ce qu’il n’y ait pas besoin d’avoir des casques audio ou haut-parleurs spéciaux.

Par ailleurs, Apple lance également Lossless Audio qui sera disponible pour l’ensemble de son catalogue musical. Voici ce que cela signifie: au contraire du codec AAC, avec lequel on perd des informations par rapport au fichier audio original, Apple utilise pour Lossless Audio son propre codec ALAC. Grâce à ce dernier codec, il est possible de préserver chaque bit du fichier audio original, promet le groupe.

Que coûtent les nouvelles fonctions?

Les clients ne doivent pas payer des frais supplémentaires pour bénéficier d’Atmos et de Lossless. Vous n’avez pas même besoin d’adapter votre abonnement mais seulement d’activer les options concernées. Les coûts sont donc maintenus à ceux de l’abonnement qui coûte 12,90 francs par mois pour une personne individuelle.

Les nouvelles fonctionnalités seront disponibles à partir du mois de juin pour les abonnées et abonnés.

Puis-je écouter ma chanson favorite en audio 3D?

Dolby Atmos n’est pas disponible pour l’ensemble de la bibliothèque musicale d’Apple. Quelqu’un qui souhaite écouter sa chanson favorite en version audio 3D doit ainsi avoir un peu de chance pour que le titre correspondant ait justement déjà été converti sous cette forme. Actuellement, Apple parle de «milliers de titres». Le groupe va régulièrement élargir le choix des titres disponibles sous cette forme.

Au contraire des titres Atmos, l’ensemble du catalogue d’Apple Music sera aussi disponible au format Lossless Audio. Il s’agit ici de plus de 75 millions de chansons.

Quel est l’inconvénient de Lossless Audio?

Les fichiers audio sans perte de qualité de son sont de plus grande taille que ceux qui sont comprimés. Ainsi, quelqu’un qui n’a pas d’abonnement de téléphonie mobile incluant un forfait pour les données, ou qui se trouve à l’étranger, devrait de préférence continuer d’utiliser les fichiers de plus petite taille en dépit de leur qualité moindre. Pour éviter d’être confronté à de mauvaises surprises à la fin du mois avec sa facture de téléphonie mobile, les utilisateurs d’Apple Music doivent toutefois activer eux-mêmes l’option Lossless avant que les grands fichiers ne soient diffusés en streaming.

Dans Apple Music, cette fonction se trouve sous Réglage > Musique > Qualité audio.

Atmos n’est-il proposé que par Apple?

Apple n’est pas le seul prestataire qui propose Dolby Atmos. Chez Tidal, on trouve également un choix de titres adaptés à Atmos. Cette fonctionnalité n’est toutefois compatible que pour les personnes qui disposent de haut-parleurs spéciaux. Les personnes qui utilisent des casques audio traditionnels ne profitent ainsi pas de cet effet. En outre, chez Tidal, Atmos n’est disponible que pour les clients qui ont souscrit à un abonnement HiFi. Cet abonnement coûte 25,90 francs par mois.

Amazon Music collabore également avec Dolby. Ce service n’est toutefois pas encore disponible pour les clients suisses.

Lossless Audio est-il aussi proposé par d’autres prestataires?

Les clients suisses peuvent aussi écouter des fichiers audio sans perte de qualité de son chez quelques autres prestataires qui proposent des services de musique en streaming. Chez Qobuz, il y a selon les propres indications de la société quelque 70 millions de titres sans perte de qualité de son. L’offre coûte 22,99 francs par mois.

L’abonnement HiFi de Tidal proposé au tarif de 25,90 francs par mois inclut aussi la qualité Lossless Audio. Cette offre comprend en outre Dolby Atmos pour certains appareils.

De même, le service de streaming Deezer propose également une variante avec Lossless Audio: celle-ci s’appelle Deezer HiFi et coûte 19,45 francs par mois.

 

Prestataire Prix par mois
Apple Music 12.90 francs
Qobuz Studio Premier 22.99 francs
Tidal Hifi 25.90 francs
Deezer Hifi 25.99 francs

 

Spotify prévoit de proposer une variante sans perte de qualité de son appelée Spotify HiFi qui devrait être lancée encore cette année sur certains marchés. On ne sait toutefoi spas encore quand cette offre sera proposée en Suisse. Le nom suggère qu’il pourrait s’agir là d’un nouvel abonnement – certainement proposé à un prix plus élevé. Il n’y a pas encore eu de confirmation officielle à ce sujet de la part de Spotify. Suite à l’offensive lancée par Apple, il se pourrait que Spotify Lossless Audio soit proposé sans surcoût dans son abonnement normal.

Conclusion

Ralf Beyeler, l’expert des télécoms chez moneyland.ch, analyse comme suit l’extension de l’offre annoncée par Apple: «Le fait qu’Apple ajoute ces nouvelles fonctions dans les abonnements existants pour un prix inchangé surprend. En effet, les concurrents du groupe différencient leurs abonnements et exigent pour ceux qui incluent Atmos ainsi que des chansons sans perte de qualité de son environ le double du prix demandé pour les abonnements offrant une qualité auditive normale. Pour les consommateurs, la stratégie d’Apple constitue ainsi une évolution favorable. Le pas effectué par Apple devrait mettre la concurrence sous pression.»

Il se peut qu’Apple gagne de nouveaux clients grâce à cette offre. Une étude représentative de moneyland.ch montre qu’Apple Music est actuellement encore loin de certains de ses concurrents. Seuls 9% des sondés utilisent le service de streaming payant d’Apple en Suisse. Concernant Spotify, c’est le cas de 26% des personnes interrogées.

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Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.