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Actualités bancaires

Bulletins de versement: c’est maintenant qu’il faut agir!

30 août 2022 - Ralf Beyeler

Les jours des anciens bulletins de versement sont désormais comptés. A partir d’octobre 2022, les clients devront employer la facture QR qui succédera au bulletin de versement traditionnel. Malgré tout, les vieux bulletins de versement continuent d’être utilisés pour de nombreux ordres permanents.

Après 116 ans d’existence, le bulletin de versement va bientôt disparaître. Les anciens bulletins de versement peuvent en effet être utilisés seulement jusqu'à fin septembre 2022. A compter du 1er octobre 2022, ce sont les factures QR («QR-facture») qui devront être employées. Comme cela a été le cas jusqu'à présent, il sera toujours possible à l'avenir d'effectuer des virements par le biais de l’e-banking, sans bulletin de versement et sans facture QR dès lors que l'on utilise directement l'IBAN du destinataire.

Même si les anciens bulletins de versement ne seront plus utilisables dans un peu plus d’un mois, il y a toujours un nombre étonnamment élevé de paiements qui sont encore effectués au moyen d’un tel bulletin de versement. En réponse à une demande de moneyland.ch, PostFinance écrit qu'actuellement la moitié de tous les ordres permanents dotés d’un numéro de référence reposent encore sur un ancien bulletin de versement. Chez Valiant, 30% de tous les virements réalisés en date du 15 août 2022 ont été effectués à l’aide d’un ancien bulletin de versement. Et s’agissant des paiements faits dans les guichets postaux, près de 20% de tous les versements réalisés en date du 22 août 2022 ont été effectués avec un bulletin de versement.

A quel point la facture QR est-elle pratique à utiliser dans différentes banques?

moneyland.ch a également demandé aux grandes banques suisses dans quelle mesure il était facile pour leurs clientes et clients de lire les factures QR. Toutes les banques interrogées (à savoir Credit Suisse, Banque Cler, Banque Migros, Postfinance, Raiffeisen, UBS, Valiant et la Banque cantonale de Zurich) offrent à leurs clients la possibilité de scanner une facture QR à l’aide de leur application de banque mobile. Credit Suisse, Postfinance et UBS ont, elles, indiqué à moneyland.ch que leurs clients peuvent lire une facture QR directement dans leur application d’e-banking en utilisant la caméra de leur ordinateur.

Les personnes qui souhaitent scanner un code QR mais qui ne veulent pas saisir leurs données de connexion pour l'e-banking sur leur téléphone portable n’ont toutefois que peu d’autres options à disposition. Raiffeisen est la seule des banques interrogées qui met à la disposition de ses clients une application séparée pour le scannage des factures QR. Chez Valiant, c’est certes l’application d'e-banking qui est utilisée mais vous pouvez également scanner des factures QR même lorsque la fonction bancaire est désactivée. «Les solutions de Raiffeisen et de Valiant sont optimales pour les clients qui, pour des raisons de sécurité, ne souhaitent pas utiliser l’e-banking sur leur smartphone», analyse Ralf Beyeler, expert en matière de moyens de paiement chez moneyland.ch.

Seules quelques banques permettent de lire les factures qui ont été reçues directement par voie électronique (par exemple au format PDF): il n’y a que Credit Suisse, Postfinance et Valiant qui indiquent que la lecture des documents PDF est possible à l’aide d’un téléphone portable ou d’un ordinateur. Les clients de la Banque cantonale de Zurich peuvent, eux, télécharger des factures PDF à l’aide de leur smartphone. La Banque Migros permet, elle, le transfert sur ordinateur de factures au format PDF comprenenant une facture QR.

En théorie, les clientes et clients pourraient également acheter un lecteur de factures QR séparé. «Cela ne vaut toutefois pas la peine pour les clientes et clients privés, car de tels appareils coûtent en général plus de 200 francs», explique Ralf Beyeler à ce sujet.

Quelqu’un qui souhaiterait transmettre à d'autres personnes une facture QR comportant le numéro de son propre compte peut généralement le faire en utilisant un générateur de factures QR sur le site web de la banque concernée. Les clients de la Banque Cler, de la Banque Migros, de Postfinance et de Valiant peuvent également télécharger directement via leur application d’e-banking de telles factures incluant des données qui sont reprises automatiquement par le système.

Conseils pour les consommatrices et consommateurs

En principe, ce sont surtout les sociétés ou personnes qui émettent des factures qui doivent agir en vue de la suppression du bulletin de versement - et qui devront justement émettre la facture QR à l'avenir. Néanmoins, les consommateurs doivent également être attentifs à quelques aspects. moneyland.ch vous donne quelques conseils à ce sujet.

Attention aux ordres permanents

Les consommatrices et consommateurs feraient bien de vérifier le plus rapidement possible chacun de leurs ordres permanents. Et cela, indépendamment du fait qu’un ordre permanent ait été mis en place dans le cadre d’une application d’e-banking, par écrit ou en se rendant dans une succursale.

Il n'y a pas de problème lorsqu’un numéro IBAN (reconnaissable pour les comptes bancaires suisses à un numéro de compte qui débute avec «CH», suivi ensuite par 19 autres caractères) a été enregistré dans l’ordre permanent. Votre banque va continuer d'exécuter un tel ordre permanent à l’avenir.

Un problème se posera en revanche si c’est un numéro de compte postal (au format «12-345678-9») qui a été enregistré dans l'ordre permanent au lieu d’un IBAN. De tels ordres permanents ne seront plus exécutés à partir d'octobre. Demandez alors à l'émetteur de la facture quel est son IBAN ou exigez qu’il vous envoie une facture QR, puis remplacez ainsi le numéro qui est utilisé dans l'ordre permanent concerné.

Factures envoyées avec des bulletins de versement

Si vous recevez encore une facture accompagnée d’un bulletin de versement, vous avez toujours la possibilité de l’utiliser jusqu’à fin septembre 2022. Si vous recevez un bulletin de versement rouge et que vous utilisez l'e-banking, vous pourrez encore effectuer le paiement même après octobre. Il vous suffit de saisir le numéro IBAN qui est imprimé sur le bulletin de versement rouge. Cette information suffit pour que le virement puisse être effectué, même sans facture QR.

Si vous payez au guichet postal, vous pouvez saisir l'IBAN à l’aide de ce que l’on appelle un générateur de QR-factures (par exemple celui qui est proposé par Raiffeisen), ce qui vous permet ensuite de générer vous-même une facture QR, de l’imprimer puis de l’utiliser pour payer au guichet postal. Vous pouvez également emporter avec vous l'IBAN qui figure sur le bulletin de versement rouge et expliquer lau guichet postal que vous n'avez pas reçu de facture QR. Postfinance confirme que les versements sans justificatif continueront d’être possibles à l’avenir.

En revanche, si vous recevez un bulletin de versement orange, il ne vous reste plus qu'à demander au destinataire qu’il vous envoie soit une facture QR, soit les indications de son IBAN.

Conseils pour les émetteurs de factures

Tout comme c’est le cas pour les consommatrices et les consommateurs, les entreprises feraient également bien de vérifier leurs ordres permanents. En outre, il est recommandé de vérifier dans le programme de comptabilité et dans la comptabilité des salaires si des paiements sont encore enregistrés sur des numéros de compte qui ne seront plus exécutés à partir d’octobre prochain.

Il est toutefois encore plus important pour les entreprises et d’autres émetteurs de factures de s'assurer que leurs clientes et clients pourront continuer à payer les factures à partir d'octobre. Les entreprises qui utilisent encore un bulletin de versement orange en particulier doivent adopter immédiatement la facture QR.

S'il n’est pas possible de passer rapidement à la facture QR, les entreprises doivent alors impérativement indiquer leur IBAN sur la facture. En outre, il existe sur Internet des générateurs (par exemple celui de Raiffeisen) qui vous permettent de générer une facture QR. Vous pouvez ensuite joindre celle-ci à la facture que vous envoyez aux clients.

De cette façon, les clientes et clients pourront continuer à payer les factures via les services de banque en ligne. Toutefois, cette manière de faire implique un surcroît de travail considérable pour la comptabilité, car les paiements ne peuvent alors plus être attribués automatiquement.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.