cartes-de-credit-suisse-etude-2020
Actualités bancaires

Cartes de crédit suisses: Étude 2020

22 juillet 2020 - Benjamin Manz

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé les prestations et les coûts de plus de 160 cartes de crédit helvétiques. Résultat: même durant cette année marquée par le coronavirus, il y a toujours de grandes différences entre les cartes. Désormais, beaucoup de cartes de crédit helvétiques sont compatibles avec Apple, Samsung et Google Pay.

Après le pic provisoire de la crise du coronavirus, les Suissesses et les Suisses voyagent à nouveau davantage à l’étranger. Il est dès lors conseillé de choisir la carte de crédit la plus appropriée avant de partir en voyage.

Certes, il existe désormais les cartes alternatives des néo-banques comme Transferwise, Neon ou Revolut qui sont encore meilleur marché à l’étranger.

Cependant, les cartes proposées par les néo-banques ne sont pas encore aussi fréquemment acceptées par les commerçants que les cartes de crédit – c’est pourquoi, il est toujours sensé d’emporter avec soi une carte de crédit classique lorsque l’on part en voyage.

Des différences de coûts marquées entre les cartes de crédit

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé 163 cartes de crédit suisses au regard de leurs coûts et prestations. Ont été pris en compte tous les frais pertinents pour les deux premières années ainsi que les taux de change pour l’euro déterminés sur la base de 15 dates de référence.

Résultat: les utilisateurs occasionnels auraient pu économiser presque 550 francs au cours des deux premières années s’ils avaient changé de carte, en passant de la carte de crédit la plus chère à celle qui est la meilleure marché (sans prendre en considération les cartes platine). Les utilisateurs réguliers auraient, eux, même pu économiser plus de 1150 francs durant les deux premières années en passant de la carte la plus chère à celle qui est la meilleur marché.

Les cartes de crédit les meilleur marché en Suisse en 2020

Pour les utilisateurs occasionnels, c’est la carte de crédit Cashback American Express de Swisscard qui s’avère être la moins chère (moins 12,90 francs compte tenu du remboursement de chiffre d’affaires durant les deux premières années), suivie par la Coop Supercard Mastercard/Visa (45,50 francs), la Migros Cumulus Mastercard (48,55 francs) et la carte de crédit Cashback Visa/Mastercard de Swisscard (77,55 francs). Pour toutes ces offres, il s’agit de cartes de crédit dites «gratuites» sans frais annuels.

Pour les utilisateurs réguliers, c’est la carte de crédit Cashback American Express de Swisscard qui s’avère être la moins chère avec des coûts de 319,50 francs au cours des deux premières années, suivie par la carte multidevises Silber de Swissquote dont les coûts atteignent 366,05 francs, la TCS Travel Mastercard Gold (de Cembra Money Bank, 424,15 francs) et la carte multidevises Gold de Swissquote (466,05 francs).

«En choisissant la carte de crédit appropriée, les détenteurs de cartes peuvent rapidement économiser jusqu’à plusieurs centaines de francs par an», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Il est toutefois à relever que le palmarès des cartes les moins chères peut varier en fonction de l’utilisation qui en est faite – c’est pourquoi, il est recommandé de procéder à une comparaison individuelle des cartes de crédit.

Les paiements mobiles avec des cartes de crédit

En Suisse aussi, il y a toujours plus de personnes qui paient avec leur téléphone mobile. Cette année, plusieurs émetteurs de cartes en Suisse ont mis fin à leur résistance face à Apple Pay et Google Pay. «Désormais, la majorité des clients des cartes de crédit en Suisse peuvent payer avec Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay», ajoute Benjamin Manz.

Bon à savoir: lorsque des détenteurs de cartes paient à l’aide de leur téléphone portable, les mêmes frais s’appliquent que si ces clients achetaient directement avec la carte de crédit ou carte à prépaiement qui est déposée en arrière-plan. A l’intérieur du pays, les paiements effectués avec des téléphones mobiles dans les commerces sont la plupart du temps gratuits. En revanche, à l’étranger, des frais de conversion des devises peuvent être facturés et ceux-ci peuvent revenir cher en fonction des cartes utilisées.

De nouvelles cartes gagnent du terrain

Les cartes de banques sur smartphone telles que Neon, Revolut et Transferwise sont utilisées par un nombre grandissant de clients en Suisse. Etant donné qu’il ne s’agit ici pas de cartes de crédit à proprement parler, ces nouvelles offres n’ont pas été analysées dans le présent comparatif. moneyland.ch analyse les cours et les autres coûts des offres proposées par les néo-banques dans une étude séparée.

La dernière étude consacrée aux néo-banques a montré que les cartes de Neon, Revolut et Transferwise valaient la peine avant tout pour leur utilisation à l’étranger. Cela s’explique par les taux de change attrayants proposés par ces prestataires qui sont en général significativement plus avantageux que ceux appliqués par les cartes de crédit helvétiques.

C’est pourquoi, il peut valoir la peine d’emporter avec soi la carte d’une néo-banque lorsque l’on voyage à l’étranger. Toutefois, le degré d’acceptation des cartes des néo-banques peut être plus restreint dans certaines situations (par exemple, lors de la location de véhicules) que pour les cartes de crédit classiques. De même, beaucoup de cartes de crédit helvétiques offrent des prestations supplémentaires qui manquent chez les cartes de plusieurs néo-banques.

A noter cependant: «Les taux de change proposés par les nouveaux concurrents de l’étranger vont aussi mettre toujours davantage sous pression les instituts suisses qui proposent des cartes de crédit. On peut s’attendre à ce que des cartes de crédit ou des cartes à prépaiement avec des coûts de conversion des devises plus modestes soient prochainement lancées en Suisse», analyse Benjamin Manz.

Comparaison des prestations des cartes de crédit

Les cartes de crédit suisses ne servent pas seulement à payer. En fonction des cartes, celles-ci proposent toute une série de prestations supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles. En font partie les points bonus, les miles aériens, les assurances voyages ou les entrées dans les salons d’aéroports.

La règle de base suivante prévaut ici: plus la carte est chère, plus elle offre également des prestations. Avant d’opter pour une carte de crédit, les utilisatrices et utilisateurs devraient ainsi réfléchir s’ils souhaitent pouvoir bénéficier d’autres prestations supplémentaires et si oui lesquelles. A l’aide du comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch, il vous est possible de sélectionner les cartes les plus avantageuses pour les services souhaités et de les classer en fonction des prestations offertes.

Cartes de crédit utilisées lors de voyages à l’étranger: les conseils les plus importants à connaître

Lors de voyages à l’étranger, les détenteurs de cartes doivent être particulièrement être attentifs aux pièges en matière de coûts. Voici les quatre conseils les plus importants à connaître:

1. A l’étranger, ne pas payer en francs suisses mais en monnaies locales. Sinon, des frais viendront s’y ajouter en raison de la conversion dynamique des devises.

2. Retirer de l’argent liquide non pas avec une carte de crédit mais à l’aide d’une carte de débit. Cela revient significativement moins cher.

3. Vous pouvez payer de grands montants aussi à l’aide d’une carte de débit. C’est même souvent meilleur marché qu’avec une carte de crédit.

4. Emportez avec vous les cartes de crédit et de débit adéquates dans le pays de destination. Pour les pays plus exotiques, il est recommandé de s’informer au sujet des moyens de paiement les meilleur marché qui existent avant de partir en voyage. Les cartes des néo-banques offrent souvent les meilleurs taux de change mais leur degré d’acceptation est cependant plus faible. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’emporter avec soi en voyage également des cartes de crédit classiques appropriées.

Informations supplémentaires:
Comparer les cartes de crédit et à prépaiement actuelles

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des cartes de crédit suisses

Trouvez maintenant la carte de crédit la moins chère

Comparez maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.